Mercredi 2 avril 2014, les travaux de recherche de la Fondation Bâtiment-Énergie et du Plan Bâtiment Durable sur la garantie de performance énergétique vont être présentés sous l'angle de “la fiabilité et la massification des rénovations par la garantie de performance énergétique”.
Ce colloque, qui compte à ce jour plus de 200 participants inscrits, vise à rassembler des scientifiques, ingénieurs, maîtres d'ouvrage et bureaux d'études autour des propositions et des résultats issus de ces travaux de recherche.
Téléchargez le programme complet
Cliquez ici
Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, ouvrira cette journée qui s’inscrit dans le cadre des évolutions liées au débat sur la transition énergétique et des objectifs fixés par le Plan de rénovation énergétique de l’habitat.
La garantie de performance énergétique (GPE) apparaît de plus en plus comme l’outil indispensable pour fiabiliser techniquement et économiquement les rénovations énergétiques des bâtiments. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une méthodologie fiable et éprouvée.
C’est l’objet de l’Atelier sur la Garantie de Performance Energétique mis en place en 2011 par la Fondation Bâtiment-Énergie et soutenu par l’ADEME, qui rassemble 16 organismes de recherche et 15 organismes utilisateurs des résultats des travaux. Un premier état d’avancement de ces travaux de recherche méthodologique avait été réalisé lors du colloque du 23 avril 2013 rassemblant près de 200 participants.
Ce nouveau colloque est organisé afin de restituer à la communauté technique et scientifique les résultats obtenus depuis un an par l’Atelier GPE de la Fondation et par le Groupe de travail sur la GPE du Plan Bâtiment Durable. Cet Atelier se terminera au deuxième semestre 2014 et il donnera lieu à la publication d'un guide de mise en œuvre de la garantie de performance énergétique.