Chargement...

Rénovation énergétique à zéro énergie : premier projet en Bretagne …

Nouvel élan pour la démarche EnergieSprong de rénovation à zéro énergie : un premier projet en Bretagne, à Chateaugiron (35), sur 4 logements de Neotoa et un déploiement prévu dans 12 régions françaises.

logement Neotoa

Rénovation à zéro énergie - Vue 1


Chateaugiron (35), mercredi 13 Mars 2019. Le chantier de rénovation de 4 logements individuels de Neotoa présenté ce matin aux élus locaux est le 3ème pilote français de la démarche EnergieSprong en France. Cette démarche est sur le point d’être déployée dans 12 régions françaises, suite à un arrêté en journal officiel du ministère de transition écologique et solidaire actant le prolongement du programme EnergieSprong France pour 2 années supplémentaires.

Pour célébrer la réussite de ce projet pilote, M. Joseph Ménard, maire délégué d’Ossé ; M. Jean-Claude Beline, maire de Châteaugiron ; M. Dominique Denieul, Président du Pays de Châteaugiron Communauté ; M. Marcel Rogemont, Président de Néotoa étaient présents aux côtés d’une centaine de participants venus assister à l’inauguration, rappelant à cette occasion leur engagement dans la transition écologique et solidaire ainsi que dans leur combat face à la précarité énergétique.

« Ce projet est en cohérence avec l’ADN de NEOTOA qui est un acteur engagé dans les expérimentations permettant de contribuer à la transition énergétique. Il répond à nos engagements de contribuer à un développement soutenable, innover pour permettre une massification des travaux de rénovation énergétique tout en améliorant la quittance globale des habitants », explique Frédéric Tachen, directeur de la construction et du patrimoine de Neotoa.

panneaux solaires

Rénovation à zéro énergie - Energie solaire


Cette rénovation va notamment rendre les 4 logements à un niveau énergie zéro garanti : les logements auront une production d’énergie renouvelable égale à l’énergie finale consommée. Les travaux ont débuté en Janvier, sur un calendrier resserré, permis par une préfabrication hors site des principaux composants de la réhabilitation. Cette réduction de la durée de chantier sur site minimise le dérangement pour les locataires, qui vont gagner en qualité de confort dans un logement sain, notamment isolé à l’aide de matériaux biosourcés.

Le marché de travaux de rénovation avait été attribué l’été dernier à SOGEA Bretagne BTP, filiale de VINCI Construction France, autour d’un projet conçu en marché global de performance aux côtés du cabinet d’architecture Quinze Architecture, des bureaux d’études Hinoki et Elogia, et des entreprises Sylvestre Energie et Euroénergie (exploitation-maintenance).

« Ce projet démontre la faisabilité technique et juridique en France de mettre en oeuvre des rénovations énergétiques à énergie zéro garantie. Il faut maintenant poursuivre la trajectoire de baisse de prix entamée pour rendre ces rénovations énergétiques ambitieuses accessibles au plus grand nombre (ce 3e projet a été moins cher que le 2ème qui avait moins cher que le 1er), en développant plus de projets sur plus de territoires. Avec 3 projets et 25 logements livrés, l’approche ne fait que démarrer en France, et nous ne sommes pas encore au niveau de prix et de performance atteint par les Hollandais après plusieurs dizaines d’opérations et plus de 4500 logements livrés. », déclare Sébastien Delpont, Directeur d’EnergieSprong France et Directeur Associé chez GreenFlex.

Le déploiement de la démarche à plus grande échelle permettra d’accélérer ainsi la mise en oeuvre du Plan Climat français, en particulier ses volets visant l’éradication de la précarité énergétique en 10 ans et le plan gouvernemental pour la rénovation énergétique des bâtiments.

logement Neotoa

Rénovation à zéro énergie - Vue 2


A propos d’Energiesprong :
Initié aux Pays-Bas, EnergieSprong est un mouvement européen dont l’objectif est d’opérer un véritable changement d’échelle et d’ambition de la rénovation énergétique, dans le logement et le bâtiment plus globalement, en alignant les intérêts de tous les acteurs de l’écosystème. L’idée est de préparer « hors site » ces rénovations avec une approche d’industrialisation, pour en alléger les coûts et en améliorer la qualité. La démarche a permis de générer aux Pays-Bas une baisse des coûts de ces rénovations lourdes de 50% en 5 ans. Elle propose pour cela un cahier des charges exigeant orienté sur la performance plutôt que les moyens : Niveau énergie zéro garanti tous usages sur le long terme (jusque 30 ans), grâce à une meilleure efficacité énergétique et à la production locale d’énergie renouvelable ; Un surinvestissement financé par les économies d’énergie et de maintenance réalisées sur 30 ans, sans impact sur le reste à vivre des occupants, leur assurant un « bouclier énergétique » ; Des travaux réalisés en un temps court et en site occupé via l’utilisation entre autres, d’éléments préfabriqués de haute qualité et de la maquette numérique ; un logement attractif, confortable et esthétique. Cette approche qui a été un succès aux Pays-Bas, est en cours de transposition en France (grâce au programme Européen H2020 Transition Zéro), avec 2 premiers projets pilotes livrés dans les Hauts de France (cofinancé grâce au programme Interreg NWE E=0) et l’engagement de 64 acteurs de la filière, à s’impliquer dans la rénovation de plus de 6500 logements.
Passer de l’amorçage de la démarche en France à un changement d’échelle, c’est tout l’objet du programme EnergieSprong France, porté par GreenFlex et retenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire dans le cadre des appels à projets de programmes relatifs au dispositif des certificats d’économies d’énergie. Ce programme vise sur 2 ans à étendre l’approche de 3 à 12 régions françaises, en l’accélérant dans le logement social et en la transposant sur les segments de l’habitat privé et des bâtiments éducatifs. Il s’articulera plus spécifiquement à consolider et améliorer le concept, en l’adaptant à de nouveaux segments de marché ; à agréger une demande significative nouvelle de rénovations utilisant cette approche ; à activer une baisse des coûts par le déploiement de meilleures solutions ; à accompagner la mise en oeuvre et les retours d’expérience de démonstrateurs.

Néotoa :
Créateur de lien social depuis bientôt 100 ans, Neotoa est un acteur global expert en immobilier et un partenaire de référence des collectivités et des territoires. Neotoa a pour vocation de permettre au plus grand nombre d’accéder à un habitat de qualité au prix le plus ajusté, en réalisant des logements collectifs et individuels, disponibles à la location et à la vente. Les équipes de Néotoa gèrent l’ensemble des 19 000 logements et accompagnent au quotidien les habitants en leur apportant des services innovants et de proximité.

VINCI Construction France :
VINCI Construction France, filiale du Groupe VINCI et leader français du BTP, met au service de ses clients publics et privés, son excellence opérationnelle, ses savoir-faire d’entreprise générale et d’ensemblier, les ressources de plus de 300 implantations réparties sur tout le territoire et le professionnalisme de près de 20 000 collaborateurs pour concevoir, financer, réaliser et exploiter tout projet de construction. VINCI Construction France intervient dans tous les métiers du bâtiment, du génie-civil, de l’hydraulique, des métiers de spécialités et du développement immobilier.

GreenFlex :
GreenFlex est convaincue depuis 2009 que les entreprises doivent contribuer positivement à la mutation du monde en se transformant. Le Groupe favorise l’accélération de la transition environnementale, énergétique et sociétale afin de relever les grands défis des entreprises en les accompagnant de la stratégie à l’action vers un avenir plus performant, un « Good Future ». Les équipes multi expertes de GreenFlex bâtissent au quotidien des solutions opérationnelles et durables qui combinent à la fois l'accompagnement, l’intelligence des données et le financement pour des résultats concrets et mesurables. GreenFlex a rejoint Total en 2017 au sein de l’entité « innovation et efficacité énergétique » de la branche Gas, Renewables & Power.
GreenFlex compte plus de 400 collaborateurs déployés dans 15 bureaux en Europe, pour un chiffre d’affaires en 2018 de plus de 500 millions d’euros. L’entreprise accompagne depuis près de 10 ans plus de 750 clients.

La démarche EnergieSprong est déployée en France par les équipes de GreenFlex depuis 2017.
Pour en savoir plus : www.greenflex.com - Twitter : @GreenFlex



SOURCES

Energie Sprong


logos

Commentaires

  • Sunthzu
    25/03/2019

    Bonne initiative pour diminuer l'empreinte énergétique des logements.
    Pour autant, s'agit il d'un "niveau 0" permanent ou bien en compensation sur l'année ? Quid des usages pris en compte et du mode de calcul de la performance (énergie primaire/finale sans/avec compensation du solaire...) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité