Rénovation dans l’habitat, 83% estiment avoir amélioré leur confort

Voici les résultats d’une enquête de l’ADEME sur les travaux de rénovation et ceux qui concernent la rénovation énergétique. Elle est publiée à l’occasion de la présentation des résultats de l’enquête TREMI (Travaux de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles) au Congrès Bâtiment Durable à Lyon le 17 octobre 2018.

Menée auprès de 29 253 ménages résidant dans des maisons individuelles en France continentale, et ayant achevé en 2016 des travaux de rénovation lancés entre 2014 et 2016, elle dresse un panorama des travaux réalisés. Elle met également en lumière les motivations, les freins des ménages et les aspects financiers.

enquête de l’ADEME

La rénovation énergétique des bâtiments est une des priorités annoncées par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) qui vise, au travers du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments présentés en avril 2018, une éradication des passoires énergétiques d’ici 2025 et un parc de logements au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) à l’horizon 2050.

Dans le cadre de ce plan, l’ADEME et le MTES ont lancé la campagne « FAIRE » en septembre dernier pour informer et accompagner les Français pour la rénovation énergétique de leur logement et améliorer la lisibilité des services publics (État, collectivités territoriales, associations) pour la rénovation énergétique.


1°) On note un décalage de perception entre les ménages et les pouvoirs publics

5,1 millions de ménages ont réalisé des travaux sur leur maison individuelle durant la période 2014-2016 pour un coût moyen de 11 750€.

cout travaux en maison individuelle

Coût moyens par poste et par performance énergétique


La principale motivation des ménages est le confort offert grâce aux travaux de rénovation, pour avoir plus chaud (ou plus frais l’été), pour être plus au calme, pour réguler le taux d’humidité dans le logement ou simplement pour l’embellir. La réduction de la facture énergétique grâce à une diminution des consommations d’énergie est le deuxième facteur de motivation de réalisation de travaux de rénovation.

La satisfaction des ménages est au rendez-vous : 83% ayant réalisé des rénovations estiment qu'ils ont amélioré le confort thermique de leur logement à la fin des travaux. En revanche, sur ces 5,1 millions de rénovations, 25% ont un impact énergétique significatif (saut de 1 classe énergétique) et seulement 5% présentant un impact énergétique important (saut de 2 classes énergétiques ou plus).

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Ce diagnostic thermique classe la performance énergétique d'un logement sur une échelle allant de A (logement économe) à G (logement énergivore).


Néanmoins, 27% des ménages estiment que les travaux qu’ils ont réalisés ont permis de de finaliser leur rénovation énergétique. Ce décalage montre que la perception des ménages en termes de niveau de performance d’un logement économe n’est pas à la mesure du niveau bien plus ambitieux à atteindre pour réaliser la transition énergétique.

Les travaux réalisés sont en majorité des travaux d’isolation sur les ouvertures, la toiture et les murs, le chauffage arrive lui en quatrième position.

L’enquête TREMI a également permis de révéler que la ventilation de l’habitat reste le parent pauvre des travaux de rénovation.


2°) Des travaux encore trop souvent réalisés sans l’aide de conseils énergétiques

travaux et aides financières

Impact des différentes aides financières pour la rénovation


Les ménages font encore trop peu appel aux acteurs qui peuvent les informer et les accompagner sur les travaux de rénovation qu’ils souhaitent réaliser, et seulement 60% des ménages ont bénéficié d’aides financières. L’information et l’accompagnement en matière de rénovation énergétique peuvent ainsi être un levier pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique des bâtiments.

Typologie des travaux de rénovation

Typologie des travaux de rénovation engagés en euros par logement


Le service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat : le réseau FAIRE est à la disposition des particuliers partout en France avec près de 600 conseillers en rénovation énergétique. Ce service est disponible gratuitement au 0808 800 700, ou sur www.faire.fr.


3°) L’enquête TREMI de l’ADEME

L’enquête TREMI a été menée dans la lignée de l’observatoire OPEN, avec une méthodologie et un périmètre d’observation différents pour se concentrer uniquement sur les travaux achevés en 2016 et lancés entre 2014 et 2016 dans les maisons individuelles. Ces changements ont été réalisés en vue de contribuer au futur Observatoire National de la Rénovation Energétique, prévu dans l’action n°2 du Plan Rénovation Energétique.

TREMI est l’enquête sur les Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles. L’enquête vise à améliorer la connaissance de la perception, sur le terrain, des politiques nationales et locales d’encouragement à la rénovation énergétique des logements. C’est à ce jour la seule enquête nationale, réalisée auprès d’un large échantillon de particuliers, permettant d’étudier finement :
→ Les travaux réalisés pour améliorer la performance énergétique des logements,
→ Les motivations des ménages pour réaliser des travaux ou au contraire les freins rencontrés,
→ La notoriété et l’usage des dispositifs nationaux dédiés à la rénovation.

En cela, l’enquête TREMI constituera un pilier important du futur Observatoire National de la Rénovation Energétique.

Quels travaux sont pris en compte ?
L’enquête TREMI ne se concentre pas uniquement sur les rénovations présentant un impact énergétique mais analyse bien l’ensemble des travaux de rénovation qui permettent d’embarquer de la performance énergétique. Par exemple la réfection d’une toiture, qu’elle ait permis ou non l’amélioration énergétique du logement, est prise en compte. A contrario, la rénovation d’une cuisine n’entre pas dans le périmètre de l’enquête (hormis si les fenêtres de cette cuisine ont été changées ou si un mur donnant sur l’extérieur a été rénové).

Téléchargez la synthèse de l’enquête TREMI


Source et lien :

logo ADEME

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Les étiquettes énergétiques F et G liées au DPE sont un fléau pour le patrimoine de logements sociaux, au coeur des enjeux du secteur bâtiment. Comment les éradiquer ?


Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

La rénovation en résidentiel, Enertech, Effinergie, Médiéco et négaWatt en ont démontré toute sa portée en rénovant 106 maisons devenues BBC.


Nouveaux équipements de chauffage : exit le fioul, mais maintien du gaz et du « biofioul » !

Nouveaux équipements de chauffage : exit le fioul, mais maintien du gaz et du « biofioul » !

Avec la mise en application du nouveau décret, les nouveaux équipements de chauffage ne peuvent plus fonctionner au fioul mais le gaz et le biofoul demeurent acceptés !


Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Les pompes à chaleur en rénovation sont devenues légion. Voici 12 enseignements à connaitre pour faire le tour du sujet


Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Baromètre QUALIT’EnR 2022 : « Les Français et les EnR »

Baromètre QUALIT’EnR 2022 : « Les Français et les EnR »

Le baromètre QUALIT’EnR 2022 démontre que plus d’un Français sur trois envisagent d’équiper leur logement en EnR, soit 37 %.


Stratégie’Réno, un outil numérique gratuit pour mieux conseiller ses clients

Stratégie’Réno, un outil numérique gratuit pour mieux conseiller ses clients

Artisans et entreprises peuvent désormais bénéficier d'un outil pour mieux conseiller leurs clients lors des travaux de rénovation


Conduits’Réno : une application pour faciliter le dimensionnement des conduits de fumée

Conduits’Réno : une application pour faciliter le dimensionnement des conduits de fumée

Conduits/Réno est la nouvelle application pour simplifier et faciliter le dimensionnement des conduits de fumée


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Schneider Electric a conçu un Guide pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020.


Bâtiments du futur. Toutes les opportunités de la crise. Décryptage d’experts

Bâtiments du futur. Toutes les opportunités de la crise. Décryptage d’experts

Presque la moitié de l'énergie consommée en France est dépensée par les bâtiments où nous passons 90% de notre temps. Où rechercher de potentielles économies ?


Tableau de bord des labels Effinergie - 1er trimestre 2022

Tableau de bord des labels Effinergie - 1er trimestre 2022

Voici le tableau de bord des labels Effinergie pour ce premier trimestre 2022. L'Observatoire BBC partage son analyse.


Les sociétés de tiers-financement se rassemblent avec leurs partenaires au sein du réseau des SERAFIN

Les sociétés de tiers-financement se rassemblent avec leurs partenaires au sein du réseau des SERAFIN

Pour la rénovation globale : les sociétés de tiers-financement se rassemblent avec leurs partenaires au sein du réseau des SERAFIN.


Surélévation de la plus haute tour de France « Watt » dans le 13ème : retour d’expérience et vidéo

Surélévation de la plus haute tour de France « Watt » dans le 13ème : retour d’expérience et vidéo

Intéressons-nous au retour d'expérience de l'architecte et urbaniste Vincent Lavergne sur la surélévation de la plus haute tour de France « Watt » à Paris.


Inflation et crises impactent le bâtiment … décryptage, et après ?

Inflation et crises impactent le bâtiment … décryptage, et après ?

Prenons connaissance avec cette chronique le constat de la crise d’approvisionnement et de prix que connaît la filière bâtiment.