La démarche durable n’est pas réservée qu’au tertiaire. Dans le cadre d’un projet résidentiel sur la commune de Saint Tropez (83), une solution CVC ingénieuse a été mise en œuvre pour une installation originale et éco-performante.
La combinaison de la régulation THERMOZYKLUS, de la GTC CRESTRON et d’un système de climatisation ATLANTIC orchestrée par le bureau d’études ITE INGENIERIE constitue une solution innovante et globale de performance énergétique.
Le cahier des charges soumis par le bureau d’étude et l’architecte en charge du projet comprenait la possibilité de régler la température en toute saison à la fois directement sur les sondes d’ambiance THERMOZYKLUS dans les différentes pièces et sur les écrans tactiles & i-pads de la domotique CRESTRON de la maison.
Une gateway spécifique et une gestion technique centralisée
ITE INGENIERIE développe pour les besoins du projet une passerelle de communication à l’aide d’un automate programmable industriel. Celle-ci récupère les consignes de température et de modes de ventilation depuis les sondes, dalles tactiles, iPad, iPhone et PC de supervision. Elle les transmet ensuite aux systèmes de régulation de température ThermoZYKLUS et de ventilation ATLANTIC. Cette supervision permet de visualiser facilement les éventuels incidents techniques sur l’installation et d’ajuster les réglages de ventilation et température si nécessaire.
La connectivité au service de l’utilisateur et du développement durable
Le pilotage de l’installation est également possible à distance à partir d’un smartphone. Les températures des pièces peuvent ainsi être réglées à l’extérieur du domicile, ce qui permet d’effectuer des abaissements en cas d’absence et de ne chauffer/rafraîchir que quand cela s’avère réellement utile. Cette fonctionnalité s’inscrit dans la volonté de démarche durable du projet tout en étant très pratique pour l’utilisateur.
Des sondes personnalisées selon les besoins du client
A St Tropez, le client souhaitait avant tout une solution qui réponde à ses exigences élevées en termes de design. Le choix s’est ainsi porté sur les sondes encastrées aux habillages haut de gamme du spécialiste français de l’appareillage électrique de luxe MELJAC. A noter : les sondes ThermoZYKLUS peuvent être usinées dans un grand nombre d’appareillages existant sur le marché et notamment à des fins antivandales pour sécuriser les équipements.
La régulation ThermoZYKLUS, solution globale de pilotage des installations
Pionner de la régulation terminale, ThermoZYKLUS met son expertise industrielle depuis des années au service des besoins spécifiques de chaque projet. Ces sondes multimétiers permettent par exemple de gérer efficacement l’hygrométrie, le rafraîchissement et le point de rosée ainsi que la surveillance de la qualité de l’air via sa sonde CO2. Ses solutions clés en main comme sa vanne connectée ou son commutateur ST-FP pour radiateurs à fil pilote permettent d’automatiser facilement des parcs de radiateurs en rénovation. Son adaptabilité et sa fiabilité éprouvée font la différence sur les différents projets, tertiaire comme résidentiel.