Salons Be+ Paris 3 au 5 avril : révélateurs d'innovations !

Poussés par un vent d'innovation et de progrès, les salons professionnels be+ changent de date pour s'inscrire dans la semaine du développement durable : du 3 au 5 avril 2012.

Cette édition parisienne qui se déroule au Parc des Expositions Porte de Versailles, rassemble cette année quatre salons complémentaires : EnR le salon des Energies Renouvelables, Bluebat, ExpoBiogaz et SmartGrid Expo. Au total, plus de 450 exposants seront présents pendant ces trois jours.

Salons Be+

Pour sa 10ème édition, EnR, salon des Energies Renouvelables, participe activement au débat énergétique mondial avec des acteurs dans tous les secteurs concernés (solaire, éolien, géothermie, biocarburant, biomasse...).

Comme chaque année, be consacre également une large place à l'application des énergies renouvelables dans le bâtiment avec le salon Bluebat, une véritable source d'inspiration pour les grands chantiers de demain.

Mais pour coller à l'actualité et aux réalités du marché, be se devait d'aller encore plus loin en ouvrant deux nouvelles fenêtres sur l'horizon de la gestion des énergies :

  • SmartGrid Expo : le fil conducteur indispensable à la gestion et à la régulation de l'énergie,
  • ExpoBiogaz : de l'importance des cultures énergétiques au montage du projet global.

Les salons be 2012 sont donc plus que jamais les lieux uniques de rencontres pour découvrir, échanger et anticiper les chantiers énergétiques et constructifs futurs. Au-delà d'un événement professionnel, be c'est l'occasion de :

- Participer aux colloques tous éligibles au DIF et organisés sur chacun des 4 salons ;.

- Développer son réseau de partenaires grâce au "Mardi de la prescription" ;

- Imaginer le futur au coeur de l'espace , dédié aux technologies et aux innovations en développement ;

- S'informer sur notre environnement et les effets de notre consommation énergétique à travers l'exposition ''Paris à + 2°C" ;

- Préparer l'avenir à l'Espace Emploi Formation.

Commandez votre badge maintenant

EnR
Le salon des Energies Renouvelables pour un monde énergétique plus facile et plus sûr

Leader en France, EnR est le salon reconnu de toutes les énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermie, hydroélectricité, biocarburant… L'édition 2012, portée par l'actualité du marché de l'éolien off-shore*, entre autres, mettra l'accent sur ce domaine. Quels sont les enjeux ? Pourquoi de telles négociations ? Quel impact sur l'écosystème ?… Autant de questions auxquelles les exposants répondront.
En partenariat avec le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et l'ADEME, EnR 2012 souhaite apporter des solutions concrètes aux énergéticiens, collectivités, investisseurs, organismes financiers, développeurs, décideurs publics... Qu'il s'agisse de grands projets internationaux ou d'applications localisées intégrées, les énergies renouvelables seront abordées sous tous les angles.

Bluebat
Le salon de la performance du bâtiment et de la construction durable

À l'heure de la RT 2012, en anticipation de la RT 2020, construction performante et EnR sont indissociables. Bluebat ouvre les portes de 10 ans de croissance dans le bâtiment, en neuf comme en rénovation.
Avec des ateliers et des tribunes ouvertes, Bluebat est l'occasion unique de s'informer et de comprendre toute la mécanique des EnR et des économies d'énergie dans le bâtiment. Bluebat est le lieu de passage obligé pour trouver les bons outils des constructions BBC qui se multiplient sur le sol français.

SmartGrid Expo
Le salon qui connecte les énergies

L'évolution des réseaux de distribution électrique vers les Smart Grids est un impératif pour le développement des énergies renouvelables et la production d'énergie décentralisée. Les Smart Grids contribuent largement à l'efficacité énergétique des pays en permettant :

- aux producteurs d'énergie d'anticiper la demande et de réguler l'offre en fonction des capacités de production, évitant ainsi la production de crêtes, coûteuses et fortement génératrices de gaz à effet de serre

- aux gestionnaires de réseaux de mieux rationnaliser leurs équipements et diminuer les risques de black out

- aux consommateurs, de mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques et d'optimiser celles-ci en fonction des capacités disponibles.

En Europe, environ 53 millions de compteurs intelligents sont aujourd'hui installés. Entre 133 et 145 millions de nouveaux capteurs devraient être posés d'ici à 2020. A cette échéance, le marché européen de compteurs intelligents pourrait peser 25 milliards de dollars (source : Greenbang).
Grâce à la connexion de SmartGrid Expo aux salons be, les acteurs du marché participeront à une réflexion de performance globale.

ExpoBiogaz
Le plus grand rassemblement d'experts en biogaz en France

Organisé en collaboration avec le Club Biogaz Logo ATEE le nouveau salon ExpoBiogaz est apparu comme une évidence. ''La filière méthanisation et valorisation du biogaz* commence à prendre réellement son essor en France, et il nous a semblé utile de créer un salon qui rassemble tous les acteurs du biogaz, du monde agricole, industriel, traitement des déchets, stations d'épuration, et ceux de sa valorisation sous toutes ses formes" témoigne Caroline Marchais, déléguée générale du Club Biogaz .
Pour créer un rendez-vous incontournable, le salon aura son propre colloque, dispensé par des intervenants qualifiés et appuyé par des retours d'expérience d'installations en fonctionnement.

EcarTec, le salon international de référence de l'électromobilité, organisé par MunichExpo GmbH, se tiendra en même temps et au même endroit que les salons be. Dans une logique de complémentarité de leurs offres, les organisateurs ont mis en place un partenariat permettant notamment à tout visiteur d'un salon de se rendre sur l'autre salon, en conservant le même badge d'accès.


Logo GL events Be+ est organisé par GL events Exhibitions. Propriétaire de 250 salons professionnels et grand public, GL events est présent dans une douzaine de secteurs d'activités : alimentation, sport, santé, habitat… et plus de 20 pays.




Téléchargez le dossier de presse complet :
Dossier de presse

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Covid + présidentielles + RE2020 : un agenda en plomb pour 2022 !

Covid + présidentielles + RE2020 : un agenda en plomb pour 2022 !

Intéressons-nous à l'agenda 2022 se rapportant aux trois sujets importants : Covid + Présidentielles + RE2020.


Nouveaux équipements de chauffage : exit le fioul, mais maintien du gaz et du « biofioul » !

Nouveaux équipements de chauffage : exit le fioul, mais maintien du gaz et du « biofioul » !

Avec la mise en application du nouveau décret, les nouveaux équipements de chauffage ne peuvent plus fonctionner au fioul mais le gaz et le biofoul demeurent acceptés !


Le logement, un enjeu de société, bien au-delà du bâtiment

Le logement, un enjeu de société, bien au-delà du bâtiment

Prenons connaissance de l'étude ciblée du CREDOC sur l'aspect particulier de nos modes de vie.


Retour d'expérience d'un immeuble de bureaux PLURIEL à Lyon, tout en bois !

Retour d'expérience d'un immeuble de bureaux PLURIEL à Lyon, tout en bois !

Intéressons-nous au retour d'expérience du groupe QUARTUS décrivant le projet d’immeuble de bureaux R+6 en construction 100% bois.


Design économique : Note prospective du groupe RBR-T et appel à contribution

Design économique : Note prospective du groupe RBR-T et appel à contribution

Le groupe de travail RBR-T a rédigé une note prospective au sujet du design économique pour agir sur la fabrique des projets immobiliers et urbains.


Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


Transition énergétique et écologique 2030, 2050 : un futur encombré de scénarios !

Transition énergétique et écologique 2030, 2050 : un futur encombré de scénarios !

Découvrons les imposantes contributions déposées pour comprendre le futur de l’énergie, voire les grandes mutations de la société.


Réseaux de chaleur : la transparence pour appuyer leur développement

Réseaux de chaleur : la transparence pour appuyer leur développement

Découvrons le rapport livré en ce mois de Septembre sur le chauffage urbain et les réseaux de chaleur par la Cour des Comptes.


Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Les PME peuvent désormais bénéficier d'un crédit d'impôt "transition énergétique". Or peu d'entreprises le savent. Découvrez comment y prétendre.


Regards croisés sur l’application de la RE2020 par la DHUP et Tribu Energie

Regards croisés sur l’application de la RE2020 par la DHUP et Tribu Energie

Regards croisés de deux experts sur la réglementation environnementale RE 2020 lors de la Journée EnerJ-meeting à Paris le 7 Septembre 2021


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Gestion énergétique des bâtiments tertiaires  et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

L'arrêté et le décret RE 2020 sont enfin parus ! XPair vous en présente tous les aspects essentiels !


Production d’eau chaude sanitaire ECS bas carbone

Production d’eau chaude sanitaire ECS bas carbone

De nos jours pour les bâtiments récents du résidentiel ou d’hébergement, la production d’ECS est devenue prépondérante.


Chaleur renouvelable : bois et thermodynamique en tête

Chaleur renouvelable : bois et thermodynamique en tête

Selon les débats actuels sur l'énergie : recourir aux solutions renouvelables efficaces que sont la biomasse et le solaire.


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.