Le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse présente les chiffres de l'année 2020, qui malgré un contexte particulier, ont été très satisfaisants pour la filière.
Source : le crieur public
Evolution des différents équipements en 2020
En 2020, près de 17 000 chaudières biomasse ont été vendues et installées, ce qui amène le volume d'appareils presque à l'équilibre avec celui de 2019.
Les résultats de l'année 2020 sont satisfaisants et promettent un avenir pérenne pour la filière mais ne représentent cependant pas l'ensemble du potentiel de son développement.
Si l'on regarde le premier trimestre 2020, la croissance annoncée était de +53% de croissance par rapport à la même période en 2019 pour les chaudières biomasse. Au deuxième trimestre, la tendance s'est validée avec une croissance de 16% par rapport à 2019.
Pour les chaudières granulés, la tendance 2020 est positive avec un véritable engouement : plus de 13 500 appareils installés soit une hausse de 4% par rapport à 2019. Pour les chaudières à bûches, la tendance s'inverse et la vente connaît un recul de 18% en 2020 par rapport à l'année précédente.
Cependant, le SFCB rappelle leur importance dans le mix énergétique français de part leur accessibilité en termes de prix ainsi que son combustible qui est disponible localement pour les habitants des régions rurales françaises. Les chaudières aux bûches répondent à des besoins de chauffage spécifiques, permettant alors de pérenniser les filières des chaudières biomasse.
Pour les chaudières à plaquettes qui sont principalement destinées aux équipements collectifs, nous pouvons observer une légère baisse. Cette baisse est en cohérence avec le calendrier électorales et les élections municipales de 2020, bousculées par le contexte sanitaire ralentissant ainsi la mise en place des équipes municipales et donc les décisions sur les projets chauffage.
Source et lien