Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Spirotech a intégré en janvier dernier son partenaire historique Eder, et internalise depuis lors la fabrication de la totalité de ses vases d’expansion et groupes de maintien de pression SpiroExpand.
La société se dote ainsi également de 2 sites industriels supplémentaires, et d’une capacité supplémentaire pour la chaudronnerie hors standard. Spirotech compte maintenant plus de 300 personnes et maitrise la production de la totalité de son plan de vente, en ligne avec sa philosophie de fabrication made in Europe.
Pour accompagner sa croissance, l’entreprise avait finalisé l’aménagement de son nouveau hub logistique sur le site du siège à Helmond (Pays Bas) début 2023, suivi de l’aménagement d’un 2nd hall dédié à la fabrication des ses gammes laiton (purgeurs, séparateurs d’air et de boues, etc).
Ce nouveau pôle accueille également l’atelier de fabrication des centrales de dégazage Superior, et a permis d’automatiser une partie du process et des tests d’étanchéité finaux pour adapter ses cadences à la croissance de ce segment d’activité.
Ce projet vient de se terminer, et la migration des ateliers historiques vers les nouvelles lignes de production permet d’ores et déjà de doubler les cadences pour des lignes produits associées au cœur de gamme de l’entreprise.
En parallèle de ces investissements sur l’outil de production, la société déploie de nombreux outils de sensibilisation des acteurs du bâtiment. Pour exemple 2 nouveaux centres de formation totalement équipés permettant de recevoir les clients et partenaires techniques pour des formations sur équipements connectés à des réseaux réels. Ici par exemple, au siège e(NL) et au Royaume uni.
Ces étapes stratégiques permettent à Spirotech d’accompagner son développement sur ses marchés européens en forte croissance et demandeurs de réactivité.
En France, Spirotech était présent principalement à travers des partenaires issus du traitement de l’eau et du service aux exploitants, ainsi qu’une activité prédominante d’OEM pour de grands industriels du chauffage et de la PAC. Ceci explique sa visibilité moindre par rapport à ses confrères, malgré ses 80 Mi€ de chiffre d’affaires et maintenant plus de 300 personnes.
Sophie Vatin-Chaix, Directrice des ventes France depuis 2021, a engagé l’entreprise dans le redéploiement de nouveaux circuits de ventes et partenariats industriels : les forces et spécificités de l’entreprise lui permettent d’apporter des réponses efficaces à des cibles hors du négoce traditionnel : intégrateurs, spécialistes de l’industrie et des grands projets, AMO et metteurs aux points ... Ces acteurs sont en effet à la recherche d’équipements robustes et fiables, de solutions à valeur ajoutée ou hors standard (industrie, naval, immeubles IGH, …), et apprécient l’accompagnement de spécialistes pour leurs chiffrages techniques, ou pour optimiser les investissements et la performance énergétique de leurs sites.
Cette stratégie inclut de nouveaux outils de communication, documents pédagogiques et guides de choix spécifiques. A titre d’exemples : une playlist YouTube de vidéos et démos produits en Français Spirotech - French - YouTube, la brochure SpiroCool (gamme dédiées au froid de Spirotech), un FAQ sur le dégazage, ou la dernière campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux à destination des installateurs et exploitants concernant les PAC : tout au long de l’été, elle présentait l’impact de la qualité d’eau sur leur rendement, et les solutions Spirotech adéquates.
Pour accompagner la croissance de ce segment de l’activité, Cédric Nanquette a récemment rejoint l’équipe des ventes France. Son expérience du Génie Climatique et de l’Industrie lui permet d’accompagner ses clients tant commercialement que sur les conseils et le support technique. Une vision globale des projets et de la relation commerciale qui lui tient à cœur.
La marque renforce ainsi sa proximité avec les clients et partenaires dans la moitié Sud de la France, et accélère son développement au travers de ses partenaires et par l’acquisition de grands comptes au niveau national.