Tour de France des chantiers OVENTROP avec installation de stations d’appartement Regudis.
ETAPE 1 : ST-ETIENNE DU ROUVRAY
Rénovation et extension de logements sociaux en BBC avec cumul d’énergie
COEUR DU PROJET : Confort thermique et architectural
Le REGUDIS est idéal pour le cumul d’énergie comme en témoigne le chantier de St-Etienne du Rouvray : il est l’élément sensible entre les deux sources d’énergie, le switch – chaudière gaz et réseau urbain - se fait de façon automatique grâce à une régulation Oventrop. L’occupant, lui, profite d’un confort continu et constant.
Nature du projet : Réaménagement et extension d’un quartier avec passage d’un mode de construction verticale à un habitat plus horizontal (2 étages maxi.).
Particularité : Duo d’énergie ! Raccordement au réseau urbain en hiver et chaudière gaz à condensation en été (réseau intergroupe de grande longueur).
MAITRE D’OUVRAGE : LOGISEINE
NB LOGEMENTS : 40
LIVRAISON : 07/2015
ETAPE 2 : STRASBOURG
Réhabilitation de logements sociaux énergivores de 1930 - Quartier Risler
COEUR DU PROJET : Confort thermique et réhabilitation de logements énergivores
Le Regudis, associé à sa régulation, a permis de conserver la simplicité du réseau 3 tubes existant tout en améliorant le confort des occupants ! En effet, il permet d’optimiser le rendement énergétique du bâtiment et d’atteindre l’objectif fixé après rénovation : cep= 150 kWhep/m².an (un objectif ambitieux). Le Regudis a aussi permis la suppression du ballon ECS et d’augmenter l’hygiène de l’eau. Les compteurs d’énergie montés dans la station permettront la bonne répartition des charges... un bon moyen de sensibiliser les occupants et de faire baisser un peu plus la facture énergétique globale.
Nature du projet : Réhabilitation d’un quartier avec remplacement de modules thermiques d’appartements ancienne génération. Problématique de ballon ECS intégré dégageant une chaleur non désirée dans les appartements.
Particularité : Bâtiment datant des années 1930 avec chaufferie en comble. Intervention en site occupé.
MAITRE d’OUVRAGE : CUS Habitat
NB LOGEMENTS : 334
LIVRAISON : En cours
ETAPE 3 : SAUMUR
Nouvel écoquartier ossature bois - Les Jardins Fricotelle
COEUR DU PROJET : Qualité de vie et qualité environnementale
Ici, c’est le réseau urbain qui alimente toutes les habitations ; le Regudis est une réponse adaptée à ce projet puisqu’il permet la suppression des chaudières individuelles et un raccordement sûr au réseau primaire. Par soucis de réduction des coûts et des équipements, le Regudis a permis de supprimer le bouclage ECS : jugé trop long sur le projet initial, il aurait été source de déperditions d’énergie.
Nature du projet : Création d’un écoquartier avec logements BBC, architecture bioclimatique, matériaux naturels et durables prévoyant le traitement des eaux pluviales, la gestion économique de l’eau mais aussi l’accessibilité et le tri sélectif… le tout en réduisant les nuisances sonores.
Particularité : Réseau urbain et écoquartier.
MAITRE d’ouvrage : SAUMUR Habitat
NB LOGEMENTS : 22
LIVRAISON : 11/2015