En ce début d’année 2022, de nombreux changements concernent le secteur du bâtiment. Ainsi, l’entrée en vigueur au 1er janvier 2022 de la RE2020 a pour conséquence de ne plus pouvoir demander les labels Effinergie+, Bepos Effinergie 2013 et Effinergie 2017 pour les projets ayant déposé une demande de permis après le 31 décembre 2021 dans le secteur résidentiel. Ils sont toujours disponibles dans le secteur tertiaire pour les mois à venir.
En parallèle, la plateforme France Rénov, nouveau service public unique rassemblant l’expertise de l’Anah et du réseau FAIRE prend son envol, quelques mois avant l’obligation pour les assujettis de remplir la base de données Opérat dans le cadre de la mise en œuvre du décret tertiaire. Dans ce contexte, l'Observatoire BBC publie le tableau de bord des labels Effinergie au 4ième trimestre 2021.
Une année record pour la rénovation basse consommation
Les principales publications et actualités de l’Observatoire BBC sont :
Rénovation :
- 2021 : Une année record avec 41 000 nouveaux logements engagés dans une rénovation basse consommation, soit une croissance de 20% du nombre de dépôts de dossiers par rapport à 2018, année de référence avec 34 000 demandes.
- Le déploiement du nouveau label d’Effinergie se concrétise avec cinq bâtiments engagés dans une rénovation Basse Consommation et Bas Carbone. Les premiers retours d’expériences seront publiés dans les prochaines semaines sur l’Observatoire BBC.
- Après plusieurs années de baisse, le nombre de demande de labels BBC-Effinergie rénovation repart à la hausse dans le secteur tertiaire.
Construction :
- Le nombre annuel de logements engagés dans un label Effinergie 2017 est en croissance régulière depuis 4 ans, à l’exception de l’année 2020 impactée par le contexte sanitaire. Désormais, 11 000 logements à faible impact énergétique et environnemental sont en cours de construction.
- Une nouvelle interface pour le site de l'Observatoire BBC.
Pour plus d’informations et d’analyses, téléchargez le tableau de bord des labels Effinergie.
TELECHARGER LE TABLEAU DE BORD
Source et lien