Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Par Guillaume MOIGNO - POUGET Consultants et Thibault BERTRAND - RIDEL-ENERGY

Ridel-Energy obtient un Titre V pour ses récupérateurs de chaleur sur installations frigorifiques, permettant dorénavant de prendre en compte leurs équipements dans la méthode de calcul Th-BCE 2012 de la réglementation RT2012.

« Nous avons commencé cette démarche suite à de nombreuses demandes des bureaux d’études et des installateurs avec lesquels nous travaillons, explique Thibault Bertrand, responsable prescription chez Ridel-Energy. Ils souhaitaient pouvoir valoriser les économies générées par nos équipements pour permettre aux bâtiments neufs sur lesquels ils travaillent de respecter le seuil maximal de consommation d’énergie autorisé par la RT2012. »

Récupération de chaleur pour la production d’ECS

Les équipements de récupération de chaleur Ridel-Energy permettent de récupérer les chaleurs rejetées par les systèmes de production de froid afin de produire de l’eau chaude gratuitement pour répondre à des besoins de process, d’eau chaude sanitaire et/ou de chauffage. L’intégralité de la production est effectuée en Normandie depuis 1974.

Les récupérateurs sont construits autour de 2 principes fondamentaux qui présentent chacun de nombreux avantages :

Les échangeurs frigorifiques sont immergés dans le volume de stockage primaire :

  • Échanges thermiques optimisés,
  • Récupération simultanée multi groupes et/ou multi centrales au sein du même équipement,
  • Installation simplifiée (économie d’une pompe de circulation par circuit frigorifique).

Un double échange de chaleur réalisé en eau technique :

  • Suppression des risques de développement de bactéries (de type légionelle),
  • Absence de choc thermique permettant de limiter de nouveau la consommation d’énergie,
  • L’eau technique évite toute présence de calcaire et la formation d’oxydation (rouille) : longue durée de vie et entretien périodique restreint.

Les deux schémas ci-après illustrent le principe d’intégration de la solution. Le premier dans le cas de figure d’une centrale frigorifique, et le second dans le cas de plusieurs groupes froids :

ECS centrale frigo

Récupération de chaleur pour ECS d’une centrale frigorifique

Groupes eau glacée

Récupération de chaleur pour ECS d’un ou de plusieurs groupes d’eau glacée

Une fois installés, ces équipements permettent donc de :

  • Diminuer significativement les consommations d’énergie liées à la production d’eau chaude en couvrant tout ou partie des besoins du site,
  • D’améliorer l’efficacité de l’installation frigorifique : amélioration du sous-refroidissement et diminution du taux d’utilisation des condenseurs,
  • Diminuer les coûts de maintenance du site : sur le poste froid et sur le poste préparateur d’eau chaude.
     

L’accompagnement du bureau d’études POUGET Consultants

« L’accompagnement par un Bureau d’études pour effectuer la demande d’obtention de ce Titre V nous a paru essentiel, continue Thibault Bertrand. Guillaume Moigno du BET POUGET Consultants a été un réel appui tout au long de la procédure. Son expertise sur le fonctionnement de la méthode de calcul Th-BCE 2012 nous a aidé à conceptualiser notre technologie afin de permettre une intégration fluide et de présenter les extensions dynamiques requises. Mais ce sont aussi ses connaissances approfondies des rouages de la procédure et des différentes étapes menant à la validation finale du dossier qui furent un soutien précieux pour amener ce projet de Titre V à son terme. »

Avec le Titre V Ridel-Energy, il est maintenant possible de valoriser la récupération de chaleur sur groupes froid pour de nombreuses applications, ce qui n’était pas couvert auparavant par la réglementation thermique :

  • Le champ d’application s’étend à tout type de bâtiments soumis à la RT 2012 : surfaces commerciales, logements collectifs, établissements sanitaires avec hébergement, établissements scolaires, hôtels, restaurants, cuisines centrales etc.,
  • La chaleur récupérée peut participer à la production de l’eau chaude sanitaire du bâtiment et peut également contribuer à couvrir les besoins de chauffage du site,
  • Il est possible de valoriser l’énergie de condensation récupérée sur une installation frigorifique destinée au maintien en température de chambres froides mais aussi aux process de refroidissement des denrées (de type cellules de refroidissement rapide),
  • La puissance des échangeurs immergés raccordés au refoulement des compresseurs de l’installation frigorifique n’est pas limitée,
  • Enfin, ce Titre V est valide pour des installations frigorifiques pouvant fonctionner à partir de tous les types de fluides frigorigènes : HFC, HFO et bien entendu les fluides naturels (type C02, Propane etc.).
     

Avis du BET POUGET Consultants

Pour atteindre un optimum en termes d’efficacité énergétique globale et de réduction de l’impact environnemental des bâtiments, la récupération des énergies fatales disponibles sur site fait partie des solutions indispensables à étudier et mettre en œuvre dès que possible.

Dans la majorité des cas, d’énormes quantités de chaleur issues d’installations frigorifiques sont rejetées dans l’environnement extérieur, alors qu’elles représentent un important gisement d’économies d’énergie. Sur la base de ce constat, la société Ridel-Energy a eu la volonté de valoriser cette ressource en développant une gamme complète d’équipements techniques dédiée à cet effet.

En générant une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie, la récupération des énergies fatales (au même titre que le recours aux ENR) contribuera au respect des exigences de la future RE2020, en phase totale avec les objectifs ambitieux de la « Stratégie Nationale Bas-Carbone ».

POUGET Consultants est fier d’avoir accompagné la société Ridel-Energy, depuis le développement de la méthode, jusqu’à l’obtention du Titre V pour cette solution vertueuse. Sa prise en compte dans les calculs RT2012, permettra aux acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage publics, privés, collectivités, bureaux d’étude prescripteurs, …) d’en mesurer les bienfaits de manière concrète. Nous espérons sincèrement que ce dispositif participera activement au développement de cette solution dans les bâtiments neufs.

Enfin, bien que ce Titre V ne couvre que les constructions neuves, ce système peut tout de même être prescrit pour des bâtiments existants. Si le projet de rénovation le nécessite, une prise en compte dans le cadre de la RT Existant des économies d’énergie réalisées pourra se faire par l’intermédiaire d’une demande de Titre V Opération.
 

Fait par Guillaume MOIGNO - Responsable activité conseil Pôle Construction - POUGET Consultants et Thibault BERTRAND, Responsable Prescription pour la société Ridel-Energy

Sources et liens

Pouget

Ridel Energy

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Schneider Electric a conçu un Guide pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020.


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

Le 15 novembre 2022 aura lieu la 2e édition d'EnerJ-meeting Lyon. Au programme "Construire et rénover objectif zéro carbone".


Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Que pensent les concepteurs MOA et MOE de la RE2020 ? Du label d'état RE2020 ? XPair et Tribu Energie ont mené l'enquête : voici leurs réponses.


Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

La rénovation zéro carbone est au coeur des enjeux pour le secteur du bâtiment. Net Zéro Carbone est une nouvelle initiative visant à créer des guides d'application pour y participer au mieux.


Programme d'EnerJ-meeting Lyon le 15/11/2022

Programme d'EnerJ-meeting Lyon le 15/11/2022

EnerJ-meeting Lyon c'est ce 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse : des conférenciers de renom viendront partager leurs expériences. Découvrez le programme !


RE2020 : études sur un bâtiment d’habitation collectif de 53 logements en zone H1a

RE2020 : études sur un bâtiment d’habitation collectif de 53 logements en zone H1a

GRDF et SIA Habita ont mené conjointement des études avec BH Environnement pour étudier l'impact de la RE2020 sur un bâtiment d'habitation collectif. Résultats !


Nouvel ebook : « Réglementation RE2020 - Exigences et décryptages »

Nouvel ebook : « Réglementation RE2020 - Exigences et décryptages »

Découvrez l'ebook « Réglementation RE2020 - Exigences et décryptage » en libre téléchargement sur XPair !


Nouvel ebook : « Confort d’été des logements et réglementation RE2020 »

Nouvel ebook : « Confort d’été des logements et réglementation RE2020 »

A travers ce nouvel ebook, découvrez l'impact de la réglementation environnementale RE2020 sur le confort d'été des logements.


SAVE THE DATE : EnerJ-meeting Lyon – 15 novembre 2022 - Palais de la Bourse

SAVE THE DATE : EnerJ-meeting Lyon – 15 novembre 2022 - Palais de la Bourse

EnerJ-meeting Lyon aura lieu le 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse pour une édition sur le thème : « Construire et ré∙nover, objectif 0 carbone ».


Station d’appartement conçue pour un COP maximal des pompes à chaleur

Station d’appartement conçue pour un COP maximal des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur doivent fonctionner à basses températures afin de bénéficier du meilleur COP. Découvrez les solutions de station d'appartement.


Interclima : performance et rendement du CVC pour répondre au défi bas carbone

Interclima : performance et rendement du CVC pour répondre au défi bas carbone

Découvrons le panorama des innovations CVC du récent salon Interclima avec une présentation de l’offre en équipements de confort orientée performance et rendement et bas carbone.


Le futur label RE2020 confié à un Groupement d’Intérêt Ecologique et au Plan Bâtiment Durable

Le futur label RE2020 confié à un Groupement d’Intérêt Ecologique et au Plan Bâtiment Durable

Le futur label RE2020 est en cours d'élaboration. C'est le Plan Bâtiment Durable et le Groupement d’Intérêt Ecologique qui en ont la charge


La ventilation double-flux thermodynamique : un COP jusqu'à 12, sans contamination possible

La ventilation double-flux thermodynamique : un COP jusqu'à 12, sans contamination possible

Le Covid continue et le décret tertiaire impose un fort objectif d'économies d'énergie : répondre à ces problématiques est-il encore possible ?