Transformation de bureaux en logements, le gouvernement veut accélérer la dynamique en 2021

Alors que l’essor significatif du télétravail incite à changer d’échelle, la ministre déléguée au Logement a réuni des professionnels de l’immobilier pour faire un bilan des actions menées et accélérer la transformation en logements des bureaux vacants.

Transformation de bureaux en logements, le premier bilan

Vendredi 8 février, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a échangé avec l’IEIF, l’Union sociale pour l’habitat, Action logement groupe, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et les grands opérateurs signataires avec l’Etat en 2018 d’une charte d’engagement pour la transformation en logements de 500 000 m2 de bureaux en Ile-de-France.

logements bureaux Paris transformation

Transformation de bureaux en logements, accélérer la dynamique

Cet échange a été l’occasion d’un bilan des surfaces de logements issus de la transformation de bureaux depuis 2018.

Ainsi, en France métropolitaine, 417 000 m2 de logements issus de la transformation de bureaux ont fait l’objet d’une demande de permis de construire, dont 110 000 m2 dans l’agglomération parisienne (26 %) et 190 000 m2 dans les autres grandes agglomérations (46%). 85 000 m2 de logements ont été engagés par les signataires de la charte (sources DGALN sur la base des données SIT@DEL).

Par ailleurs, la « Foncière de transformation immobilière », créée en 2020 par Action Logement dans le cadre du Plan d’investissement volontaire, et dédiée à l’acquisition et au portage de foncier d’activité vacant, est d’ores et déjà en négociation pour la création de 101 000 m2 de logements, dont 42 000 m2 ont déjà été contractualisés.

Accélérer d'ores et déjà la transformation de bureaux en logements

Emmanuelle Wargon a insisté sur la nécessité d’accélérer considérablement cette dynamique. En effet, d’une part, produire davantage de logements est un impératif pour soutenir une offre suffisante et, d’autre part, transformer les constructions existantes est un moyen de limiter l’étalement urbain, de prévenir la crise climatique et de préparer la résilience des villes.

A la suite des mesures prises dans la loi ELAN, une feuille de route associant les pouvoirs publics et les partenaires privés a été dressée pour :

  • Améliorer la connaissance du parc de bureaux et de son évolution future ;
  • Mettre en place des mesures de simplification pour améliorer le modèle économique de la transformation de bureaux en logement et faciliter les opérations. Ces mesures pourront faire l’objet de propositions législatives.
  • Renforcer la mobilisation des acteurs, en associant les élus des territoires les plus concernés, et en élargissant les partenariats établis sur la base de la charte.

Transformation de bureaux en logements : profiter des aides du plan de relance rénovation

La ministre a également incité les acteurs à se saisir des aides de France Relance, le fonds pour la reconversion des friches doté de 300M€ et l’aide à la relance de la construction durable (350M€) pour financer ces opérations.

Ces annonces interviennent dans le contexte où l’Institut d’épargne immobilière (IEIF) prévoit que la montée en puissance du télétravail dans la seule Ile-de-France conduira dans les 10 prochaines années à un excès de 3,3 millions de m2 de bureaux, soit 6,5% du parc.
 

Source et lien

Ministère transition écologique

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Bouger sans carboner… ou carboner sans bouger ?

Bouger sans carboner… ou carboner sans bouger ?

Dès de 2022 la RE2020 s’appliquera, une année qui verra vraisemblablement la venue du label basse énergie-bas carbone.


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.


Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


Programme des plénières de la 5ème édition EnerJ-meeting Paris

Programme des plénières de la 5ème édition EnerJ-meeting Paris

Découvrez le programme des plénières de la 5ème édition EnerJ-meeting Paris qui aura lieu le 7 septembre 2021 au Palais Brogniart.


BBC Effinergie Rénovation : un nouveau label pour les enjeux globaux du bâtiment

BBC Effinergie Rénovation : un nouveau label pour les enjeux globaux du bâtiment

L’association Effinergie présente les grandes lignes du label BBC Effinergie Rénovation qui sera applicable cet automne.


Smart buildings : l’avenir du bâtiment est intelligent

Smart buildings : l’avenir du bâtiment est intelligent

L'avenir du bâtiment sera intelligent. Si ces évolutions n'en s'ont qu'à leur début, il est assuré que demain verra naître des villes ultra connectées.


Mitsubishi Electric lance la première édition du concours Trophées 3 Diamants

Mitsubishi Electric lance la première édition du concours Trophées 3 Diamants

Dans un objectif de récompense de ses meilleurs partenaires, Mitsubishi Electric lance la première édition du concours Trophées 3 Diamants.


CUBE saison 6 : dernières semaines pour rejoindre l'aventure !

CUBE saison 6 : dernières semaines pour rejoindre l'aventure !

Découvrez la saison 6 du concours CUBE : vous pouvez encore vous inscrire pour présenter vos stratégies d'économies d'énergie.


Le décret tertiaire : une révolution d’objectifs et de méthodes

Le décret tertiaire : une révolution d’objectifs et de méthodes

Le décret tertiaire révolutionne les objectifs de performances en termes de consommation d'énergie des bâtiments. C'est ce que nous détaille Joséphine Ledoux du BET ENERA.


Exploitation bas carbone. Par BBCA, Gecina et Nexity

Exploitation bas carbone. Par BBCA, Gecina et Nexity

L'association BBCA accompagnée de Gecina et Nexity entament une nouvelle conquête : celle de déterminer les caractéristiques d'une exploitation bas carbone référente.


Lancement du Priva Lab : un espace d'innovation dans l'automatisation des bâtiments

Lancement du Priva Lab : un espace d'innovation dans l'automatisation des bâtiments

Priva Lab est un espace d'innovation dans l'automatisation des bâtiments développé par Priva afin de trouver des solutions pour décarboniser les bâtiments.