Chargement...

Transition écologique et grand débat national, en images !

Le grand débat national sur la transition énergétique et écologique est l’occasion de donner et partager ses idées pour un mieux-être pour tout le monde. Les enjeux écologiques sont réels, aussi l’ADEME met en images ses idées simples et pratiques pour réduire nos consommations énergétiques, pour réduire le gaspillage de nos ressources, pour mieux intégrer l’économie circulaire, bref pour un mieux-être durable depuis le quotidien des Français et des citoyens du monde.



grand débat national

Sommaire du dossier :

1/ Économiser l’eau et l’énergie, on a tous à y gagner
2/ Se déplacer autrement
3/ La transition écologique créatrice d’emplois
4/ À quoi doit servir la taxe carbone ?
5/ Un logement confortable et économe
6/ Les énergies renouvelables, une opportunité pour la France
7/ Une alimentation bonne pour la santé et la planète
8/ Quelles villes pour demain ?
9/ Reprendre la main sur notre consommation
10/ L'économie circulaire : faire plus et mieux avec moins


Les propositions en images !

Eau et énergie

Avec des gestes simples, il est possible de réduire sa consommation d’eau et d’énergie, de limiter ses émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies ! (Voir l'article au format PDF)

trafic routier

Nous passons du temps à nous déplacer tous les jours, cela nous coûte parfois cher et le trafic routier a de nombreux impacts sur l’environnement. Et si nous faisions le point sur les solutions qui existent ? (Voir l'article au format PDF)



emplois

La transition écologique est une véritable opportunité pour les citoyens français car elle permet de répondre à de grands enjeux environnementaux et de créer des emplois sur l’ensemble du territoire. (Voir l'article au format PDF)

taxe carbone

Le Grand débat national offre l’occasion de réfléchir à la manière de faire évoluer la fiscalité environnementale pour la rendre plus juste et efficace. Penchons-nous sur la taxe carbone. (Voir l'article au format PDF)



isoler son logement

En France, 3 millions de ménages modestes consacrent plus de 8 % de leurs revenus à se chauffer. Et 15 % des ménages affirment avoir froid l’hiver. Une maison confortable avec des factures modérées, c’est possible grâce à la rénovation énergétique. (Voir l'article au format PDF)

EnR

16 % de l'énergie consommée en France provient de la biomasse, de l’hydroélectricité, des pompes à chaleur, de l’éolien, du solaire, et de la géothermie. Développer les énergies renouvelables est une opportunité pour tous les Français. (Voir l'article au format PDF)



Notre alimentation

Depuis quelque temps, les Français se posent davantage de questions sur leur alimentation, les conséquences des pesticides sur leur santé, les impacts du réchauffement de la planète sur la production agricole… Peut-on produire et manger mieux ? (Voir l'article au format PDF)

villes durables

Comment freiner l'étalement urbain ? Comment rendre les villes durables, agréables à vivre et accessibles à tous ? Comment répondre aux attentes des habitants ? De nouvelles politiques urbaines se mettent en place. (Voir l'article au format PDF)



Eau et énergie

Nous consommons 3 fois plus qu’il y a 60 ans et ce n’est pas sans impact sur la planète. Le modèle de consommation actuel n’est pas durable. Il est pourtant possible de produire et consommer autrement. (Voir l'article au format PDF)

modèle plus vertueux

Notre façon de produire et de consommer n'est pas durable. Il est nécessaire et possible d'adapter un modèle plus vertueux. Avec de nombreux bénéfices à la clé, pas seulement environnementaux. (Voir l'article au format PDF)



SOURCE ET LIEN

ADEME


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité