La rédaction d’Xpair a sélectionné ce nouvel ouvrage de Dominique Bidou pour donner davantage envie de s'intéresser au développement durable, avec une vision conjuguant l’écologie défensive et écologie offensive. A lire sans modération …
Nouvel ouvrage de Dominique Bidou aux éditions PC
Les alertes sont plus que nombreuses et pressantes et les atteintes à notre planète, notre vie, nos ressources, ont fait l’objet d’alarmes majeures qui font désormais plus que nous bousculer Une nouveau mode d’actions se dessine. Conjuguer croissance du bien-être des humains et prospérité de la planète. Le confinement provoqué par la crise sanitaire Covid n’en a-t-il pas esquissé quelques contours ?
Le vent s’est levé est le titre du présent ouvrage
Un nouveau monde se construit, une page nouvelle de l’aventure humaine, un développement durable.
Le mouvement écologiste s’est progressivement orienté vers la défense contre les mauvais coups portés à la planète. Des atteintes globales, comme le réchauffement climatique ou la chute de la biodiversité, ou locales, comme la pollution de nappes phréatiques et les dégradations de la qualité de l’air dans les villes. Le concept de qualité de vie a disparu des discours. Celui-ci s’est concentré sur le volet défensif, et n’offre pas de perspectives positives pour notre futur. Juste éviter le pire. Les amateurs de football savent bien qu’une équipe ne peut gagner en ne jouant que sur sa défense. Il lui fait aussi une attaque, et c’est cette dernière, qui, en définitive, fait vibrer les stades.
En complément de l’écologie « défensive », il faut une écologie « offensive », celle qui fait rêver, qui propose un monde où la qualité de vie des humains se renforce tout comme la qualité des milieux naturels, et non à leur détriment. Une écologie qui donne des raisons positives de se battre. Pas « parce qu’on n’a pas le choix ».
L’humain au cœur de la réflexion. Tout démarre avec lui, ses aspirations, ses envies, sa qualité de vie. C’est sur ce socle que l’on construit des politiques qui seront bénéfiques aussi à la planète. Elles restent à construire et à mettre en œuvre. Ce n’est pas gagné d’avance, mais l’inverse ne fonctionne pas. On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.
Ce livre propose une exploration. Une recherche de ce qui peut donner envie du développement durable, pour soi-même, ici et maintenant. L’expérience de l’auteur, qui a été notamment directeur au ministère de l’Environnement, président de l’association Haute Qualité Environnementale (HQE) et du Centre d’information et de documentation sur le bruit, l’a convaincu que la mobilisation des acteurs n’est possible qu’en ouvrant des perspectives et en leur donnant l’envie.
Où se procurer l’ouvrage « Le VENT s’est LEVÉ » de Dominique Bidou ?
www.editionspc.fr > Prix : 20 €