Viessmann fusionne son secteur d'activité Climate Solutions avec Carrier Global Corporation

L'entreprise familiale Viessmann a décidé de fusionner son secteur d'activité "Climate Solutions" avec la société Carrier Global Corporation, afin de créer conjointement un leader mondial dans le domaine des solutions intelligentes pour le climat et l'énergie.

Viessmann carrier entreprise

Viessmann fusionne son secteur d'activité "Climate Solutions" avec Carrier Global Corporation

Le partenariat transatlantique nouvellement formé établit les bases d'une croissance future et met en évidence l'importance de la coopération internationale dans la lutte contre le changement climatique à l'échelle mondiale.

En intégrant le secteur "Climate Solutions" du groupe Viessmann, Carrier positionne ce dernier comme un moteur clé de sa stratégie de croissance en Europe.

Le groupe Viessmann devient un actionnaire majeur de Carrier, renforçant ainsi son engagement dans cette nouvelle collaboration.

En tant que CEO du groupe Viessmann, Max Viessmann rejoint le conseil d'administration de Carrier, contribuant ainsi à la direction et à la prise de décision de l'entreprise.

La nouvelle structure offre au groupe Viessmann l'opportunité de maximiser et d'élargir son objectif de co-création d'environnements de vie durables pour les générations futures.

Les bénéfices générés par le partenariat avec Carrier seront réinvestis par le groupe Viessmann pour développer ses activités entrepreneuriales, avec une focalisation accrue sur l'évitement, la réduction et la capture du CO₂, au-delà du secteur traditionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

Allendorf/Eder (Allemagne), 25 avril 2023

Aujourd'hui, le groupe Viessmann a annoncé son intention de fusionner son secteur d'activité Viessmann Climate Solutions avec Carrier Global Corporation, un fournisseur mondial de premier plan dans le domaine des solutions climatiques et énergétiques intelligentes, dont le siège social se situe à Palm Beach Gardens, en Floride (États-Unis). Cette initiative permettra au domaine d'activité Viessmann Climate Solutions et à Carrier de former un nouveau leader mondial dans le domaine des solutions climatiques et énergétiques.

Ce partenariat transatlantique souligne l'importance de la collaboration internationale et transfrontalière dans la lutte contre le changement climatique à l'échelle mondiale. Les deux entreprises sont pleinement engagées à assumer une plus grande responsabilité dans la transition vers une énergie durable dans le secteur du bâtiment, en se concentrant sur leurs objectifs respectifs : le groupe Viessmann aspire à co-créer des espaces de vie pour les générations futures, tandis que Carrier vise à développer des solutions qui ont un impact positif sur les individus et notre planète. Les objectifs climatiques en Amérique du Nord et en Europe sont perçus par ces deux entreprises comme une opportunité unique de façonner activement des solutions climatiques et énergétiques durables pour les générations à venir.

"Des partenariats solides ont toujours été essentiels au succès de notre entreprise familiale au cours des 106 dernières années. Carrier est un partenaire solide pour notre activité “Climate Solutions”. En unissant nos forces, nous serons en mesure d'accroître notre impact sur la décarbonation du secteur du bâtiment à un niveau supérieur, avec plus de portée et d'envergure à l'échelle mondiale - pour les membres de notre famille et pour nos partenaires et, surtout, pour une meilleure protection du climat."

Martin Viessmann - Président du conseil d'administration du groupe Viessmann

"La transition énergétique mondiale ne peut être gérée avec succès que si les entreprises pensent, agissent et collaborent au niveau mondial. Forts de notre dynamique de croissance très positive et d'une offre de solutions intégrées leader sur le marché, nous combinons notre domaine d'activité “Climate Solutions” avec Carrier pour construire le prochain champion climatique mondial et véritablement pérenne. En combinant nos deux entreprises, nous formons un leader de l'innovation à croissance rapide dans un environnement de marché hautement concurrentiel - à partir d'une position de force. Ce partenariat constitue la base idéale pour saisir conjointement les opportunités de croissance et maximiser notre impact pour les générations futures."

Max Viessmann - CEO du groupe Viessmann

"Le domaine d'activité "Climate Solutions" du groupe Viessmann est une entreprise exceptionnelle qui jouit d'une position supérieure sur le marché, de canaux de distribution inégalés et d'énormes possibilités de croissance. Son succès repose sur une main-d'œuvre remarquable, dotée d'une solide culture axée sur les valeurs, et sur une offre de solutions intégrées qui change la donne. Martin et Max ont créé la marque de solutions climatiques haut de gamme la plus reconnue en Europe et Carrier s'engage pleinement à poursuivre cette dynamique de croissance. Nous sommes ravis de co-créer ensemble l'avenir de l'industrie des solutions climatiques et énergétiques intelligentes".

David L. Gitlin - CEO de Carrier

Les avantages du rapprochement de son activité "Climate Solutions"

Le rapprochement de l'activité "Climate Solutions" du groupe Viessmann avec Carrier apportera plusieurs avantages :

  • Engagement continu du groupe Viessmann : En devenant l'un des principaux actionnaires de Carrier, le groupe Viessmann maintient son engagement et sa participation active. Max Viessmann, CEO du groupe, rejoindra également le conseil d'administration de Carrier. Cela garantit une forte implication de la famille entrepreneuriale fondatrice, avec une vision de croissance à long terme.
     
  • Croissance à grande échelle et portée étendue : La division HVAC de Carrier est un leader sur les marchés résidentiel et commercial en Amérique du Nord, ainsi que sur le marché commercial en Europe. Viessmann Climate Solutions est leader sur le segment résidentiel haut de gamme en Europe. En combinant leurs forces, les deux entreprises deviendront un leader inégalé sur les marchés résidentiel et commercial en Amérique du Nord et en Europe. Avec la présence de Carrier en Asie via Toshiba Carrier Corporation, le partenariat créera un champion mondial des solutions climatiques et énergétiques intelligentes, avec un chiffre d'affaires combiné de plus de 17 milliards de dollars et environ 45 000 employés.
     
  • Leadership renforcé en Europe : Après la finalisation de la transaction, Viessmann Climate Solutions, dirigée par Thomas Heim, jouera un rôle clé dans la stratégie de croissance de Carrier dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) résidentiels et commerciaux légers en Europe. Le siège social restera à Allendorf, en Allemagne.
     
  • Offre élargie de solutions climatiques intégrées : Les clients et partenaires des deux entreprises bénéficieront d'une gamme de produits plus étendue, ainsi que de services après-vente, de solutions numériques et de services à valeur ajoutée. La capacité de production accrue et les délais de livraison réduits permettront d'offrir une gamme plus large de solutions d'énergie renouvelable, telles que les pompes à chaleur, les systèmes de stockage d'électricité, les solutions photovoltaïques et les systèmes de ventilation.
     
  • Continuité et garanties à long terme : Les deux parties ont convenu de garanties à long terme, notamment l'absence de résiliation pour des raisons opérationnelles pendant une période de 3 ans, des garanties de site pour les principales unités de production et de R&D pendant 5 ans, ainsi que des garanties pour le siège d'Allendorf pendant 10 ans. Ces garanties assurent la pérennité de l'activité, en tirant parti de l'échelle mondiale pour les achats, la logistique, la fabrication, la chaîne d'approvisionnement, le développement de produits, les ventes et les services.

De plus, en reconnaissance de la conclusion réussie de ce nouveau partenariat, le groupe Viessmann distribuera une prime unique de 106 millions d'euros à tous les employés de "Climate Solutions", symbolisant 106 années de succès et soulignant le travail d'équipe de tous les membres de la famille.

Il convient de noter que toutes les autres activités du groupe Viessmann en dehors du domaine d'activité Climate Solutions ne sont pas incluses dans cette transaction.

Le groupe Viessmann reste une entreprise familiale indépendante

Le groupe Viessmann demeurera une entreprise familiale indépendante, entièrement détenue par la famille Viessmann. Il continuera ses activités entrepreneuriales en alignement avec sa vision de co-créer des espaces de vie pour les générations futures. Dans le futur, le groupe se développera en construisant un écosystème axé sur l'évitement, la réduction et la capture du CO₂, au-delà du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC). Une part importante des revenus provenant du partenariat avec Carrier sera réinvestie dans le groupe Viessmann, tandis qu'un montant significatif sera également consacré à des activités philanthropiques.

La marque emblématique du groupe Viessmann restera entièrement la propriété de l'entreprise familiale. Carrier, pour sa part, accordera des licences et développera la marque Viessmann dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, tandis que le groupe Viessmann élargira la portée de sa marque à d'autres secteurs. Une collaboration étroite entre les deux entreprises se poursuivra également au-delà des opérations commerciales.

À l'heure actuelle, en dehors de son domaine d'activité "Climate Solutions", le groupe Viessmann génère un chiffre d'affaires total d'environ un milliard d'euros, avec environ 4 000 employés, y compris les entités non consolidées. Pour l'avenir, le groupe Viessmann vise clairement à croître et à dépasser la taille actuelle de son domaine d'activité "Climate Solutions" d'ici la fin de la décennie.

"Nous franchissons une nouvelle étape dans l'histoire de notre entreprise familiale en allant au-delà des solutions de chauffage vers un écosystème de co-créateurs forts qui assument la responsabilité des générations futures en favorisant des solutions dans toutes les facettes de l'énergie propre et durable. Nous créons les meilleures conditions pour atteindre notre objectif en combinant le meilleur de deux mondes : un groupe Viessmann largement positionné et un partenariat mondial avec Carrier pour le domaine "Climate Solutions"."

Martin Viessmann - Président du conseil d'administration du groupe Viessmann

"Le changement climatique mondial progresse rapidement et notre objectif climatique de 1,5 degré est de plus en plus difficile à atteindre. En tant qu'entreprise familiale orientée vers la recherche de solutions, nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'apporter des contributions plus positives à la tendance négative du changement climatique - au-delà du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. C'est pourquoi nous soutiendrons, encouragerons et nous concentrerons sur tous les aspects, solutions et technologies qui évitent, réduisent ou capturent les émissions de CO₂. Au cours de ce voyage, nous alignerons tout ce que nous faisons sur notre objectif de co-créer des espaces de vie pour les générations futures. Conformément à cette ambition, nous transmettrons aux prochaines générations une entreprise familiale plus forte, plus large et plus diversifiée que jamais."

Max Viessmann - CEO du groupe Viessmann

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Concertation sur la décarbonation des bâtiments

Concertation sur la décarbonation des bâtiments

Le SYNASAV a contribué à la concertation sur la décarbonation du secteur du bâtiment. Voici ce qu'il convient d'en retenir


La massification des BACS au service des bâtiments est en cours

La massification des BACS au service des bâtiments est en cours

Les BACS (Building Automation and Control Systems) sont des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments.


« ON TOUR Chauffage » by Toshiba : à la rencontre de 5 000 installateurs

« ON TOUR Chauffage » by Toshiba : à la rencontre de 5 000 installateurs

Entre le 28 février et le 23 mai, Toshiba effectue une tournée à travers la France pour faire la promotion de sa nouvelle gamme de chauffage auprès de ses distributeurs.


Chaud devant ! Surtout en ville les conséquences sont et seront sensibles ...

Chaud devant ! Surtout en ville les conséquences sont et seront sensibles ...

Aux fidèles d'Xpair, voici un nouvel échange de nos deux acolytes en pleine discussion sur le sujet des futures surchauffes estivales.


Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Prenons connaissance des chiffres dévoilés par Uniclima sur les activités du Génie climatique et de l'impact de la RE2020.


3 étapes pour optimiser la performance du bâtiment et réduire son impact énergétique

3 étapes pour optimiser la performance du bâtiment et réduire son impact énergétique

Schneider Electric vous propose 3 étapes afin d'optimiser la performance du bâtiment et réduire son impact énergétique.


L'acteur majeur de l'innovation Clivet maintenant en France !

L'acteur majeur de l'innovation Clivet maintenant en France !

Clivet s'installe en France afin d'offrir le meilleur service et la garantie d'une assistance qualifiée sur le territoire français.


Pompe à chaleur et RE2020 pour une maison individuelle

Pompe à chaleur et RE2020 pour une maison individuelle

Définir le choix entre la pompe à chaleur et la RE2020 en fonction des caractéristiques de votre maison individuelle.


Calcul de l’expansion en chauffage, climatisation et installations solaires

Calcul de l’expansion en chauffage, climatisation et installations solaires

Découvrez le calcul de l’expansion en chauffage, en climatisation et en installations solaires.


Rénovation énergétique : installateurs, devenez des partenaires référents

Rénovation énergétique : installateurs, devenez des partenaires référents

Hellio propose un accompagnement pour la rénovation énergétique, découvrez ce partenariat.


Le rafraîchissement Adiabatique Indirect à Haut-Rendements pour la transition énergétique

Le rafraîchissement Adiabatique Indirect à Haut-Rendements pour la transition énergétique

La climatisation n'est pas la seule solution pour rafraîchir les bâtiment : le rafraîchissement adiabatique est une alternative en accord avec la transition énergétique


Solution optimale pour les mesures de systèmes de réfrigération, de climatisation et de PAC

Solution optimale pour les mesures de systèmes de réfrigération, de climatisation et de PAC

Testo a développé une solution optimale pour les mesures de systèmes de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur.


Obligation de calorifuger les réseaux de chaleur et de froid dans les bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs

Obligation de calorifuger les réseaux de chaleur et de froid dans les bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs

Le décret du 7 juin contraint les installations de distributions chauffage et de climatisation dans les bâtiments tertiaires et résidentiels à un calorifugeage thermiques des réseau dès 2027.


Réseaux de chaleur, acteurs majeurs pour réduire l’empreinte carbone

Réseaux de chaleur, acteurs majeurs pour réduire l’empreinte carbone

L'AQC partage un article sur le levier majeur de la transition énergétique : les réseaux de chaleur


La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?