Chauffage et ECS en habitat individuel... Règles de l’art RAGE

Les règles RAGE ou Règles de l'Art Grenelle Environnement font partie d’un programme qui amène à réécrire toutes les règles de construction afin de rationaliser les règles de conception, réalisation et entretien dans un but de réaliser des économies d'énergies dans le bâtiment et de réduire les émissions de gaz à effets de serre.



Recommandations professionnelles RAGE «Appareils de chauffage divisé à granulés en habitat individuel»

Recommandations professionnelles RAGE « Appareils de chauffage divisé à granulés en habitat individuel »

Ces Recommandations professionnelles RAGE concernent les installations des appareils de chauffage divisé à granulés dans l’habitat individuel neuf ou lors d’une rénovation. Cela concerne les installations dont la puissance utile est inférieure à 50 kW. Les appareils concernés sont les poêles et les inserts. Ils utilisent des granulés comme combustibles exclusivement et fonctionnent porte fermée.
Ces Recommandations professionnelles RAGE s’appuient et complètent les exigences de la norme NF DTU 24.1 concernant le lot fumisterie et de la norme NF DTU 24.2 pour les travaux d’âtrerie.

Téléchargez les Guides RAGE « Appareils de chauffage divisé à granulés en habitat individuel »





Recommandations professionnelles RAGE «Appareils de chauffage divisé à bûches en habitat individuel»

Recommandations professionnelles RAGE « Appareils de chauffage divisé à bûches en habitat individuel »

Ces Recommandations professionnelles RAGE concernent les installations des appareils de chauffage divisé à bûches dans l’habitat individuel neuf ou lors d’une rénovation. Elles traitent des installations dont la puissance utile est inférieure à 70 kW.
Les appareils concernés dans ces Recommandations professionnelles RAGE sont les suivants : poêles à bûches, inserts à bûches et cuisinières à bûches. Ces appareils utilisent des bûches ou des bûches reconstituées comme combustibles exclusivement et fonctionnent portes fermées.
Ces Recommandations professionnelles RAGE s’appuient et complètent les exigences de la norme NF DTU 24.1 concernant le lot fumisterie et de la norme NF DTU 24.2 pour les travaux d’âtrerie.

Téléchargez les Guides RAGE « Appareils de chauffage divisé à bûches en habitat individuel »





Recommandations professionnelles RAGE «Pompes à chaleur air extérieur/air intérieur en habitat individuel»

Recommandations professionnelles RAGE « Pompes à chaleur air extérieur/air intérieur en habitat individuel »

Ces Recommandations professionnelles RAGE concernent les installations de pompes à chaleur air extérieur/air intérieur (air/air) de puissance calorifique inférieure à 50 kW destinées au chauffage ou au chauffage-rafraîchissement de l’habitat individuel neuf ou leur d’une rénovation.
Les systèmes concernés par ces Recommandations professionnelles RAGE sont les suivants :
- la pompe à chaleur air/air en éléments séparés avec une ou plusieurs unités intérieures équipées d’un réseau aéraulique ;
- la pompe à chaleur air/air en éléments séparés avec plusieurs unités intérieures à émission directe (une unité intérieure dans chaque pièce principale) ;
- la pompe à chaleur air/air monobloc intérieure ;
- le système à débit de réfrigérant variable (DRV).

Téléchargez les Guides RAGE « Pompes à chaleur air extérieur/air intérieur en habitat individuel »





Recommandations professionnelles RAGE «Chauffe-eau thermodynamiques en habitat individuel»

Recommandations professionnelles RAGE « Chauffe-eau thermodynamiques en habitat individuel »

Ces Recommandations professionnelles RAGE exposent les bonnes pratiques ainsi que les points de vigilance à respecter pour garantir une conception, une mise en œuvre et un entretien corrects d’une installation de production d’eau chaude sanitaire par un chauffe-eau thermodynamique dans l’habitat individuel neuf et existant.
Elles se composent de 5 fascicules :
- conception et dimensionnement (neuf) ;
- conception et dimensionnement (rénovation) ;
- installation et mise en service (neuf) ;
- installation et mise en service (rénovation) ;
- entretien et maintenance (neuf et rénovation).

Téléchargez les Guides RAGE « Chauffe-eau thermodynamiques en habitat individuel »




Recommandations professionnelles RAGE « Pompes à chaleur en habitat collectif et tertiaire »

Recommandations professionnelles RAGE « Pompes à chaleur en habitat collectif et tertiaire »

Ces Recommandations professionnelles RAGE concernent les installations de pompes à chaleur air extérieur/eau, eau glycolée/eau et eau/eau de puissance calorifique supérieure à 50 kW destinées au chauffage et au rafraîchissement de l’habitat collectif et des bâtiments tertiaires, en neuf et en rénovation.
Elles fournissent les prescriptions relatives aux installations de pompes à chaleur et de leur appoint, intégrant les composants du circuit hydraulique (disconnecteur, circulateur, volume tampon…) ainsi que les émetteurs et la régulation.

Téléchargez les Guides RAGE « Pompes à chaleur en habitat collectif et tertiaire »




Recommandations professionnelles RAGE « Production d'eau chaude sanitaire collective centralisée solaire »

Recommandations professionnelles RAGE « Production d'eau chaude sanitaire collective centralisée solaire »

Ces Recommandations professionnelles RAGE exposent les bonnes pratiques ainsi que les points de vigilance à respecter pour garantir une installation correcte d’un chauffe-eau solaire collectif centralisé. Elles s’appuient et complètent les exigences de la norme NF DTU 65.12.
L’installation est autovidangeable ou avec capteurs remplis en permanence. Le stockage solaire est réalisé en eau chaude sanitaire ou en eau technique.

Téléchargez les Guides RAGE « Production d'eau chaude sanitaire collective centralisée solaire »




Publication d'un Guide RAGE « Chaudières à micro-cogénération à moteur Stirling fonctionnant au gaz naturel en habitat individuel »

Publication d'un Guide RAGE « Chaudières à micro-cogénération à moteur Stirling fonctionnant au gaz naturel en habitat individuel »

Ce Guide RAGE concerne les installations de chaudières à micro-cogénération, d’une puissance électrique produite de l’ordre du kilowatt, à moteur Stirling et fonctionnant au gaz naturel, destinées au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire en habitat individuel.
Il est composé de 5 fascicules couvrant les étapes de conception & dimensionnement, d’installation & mise en service et d’entretien et maintenance, lors d’une rénovation ou leur de travaux neufs.
Les spécifications de raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité ainsi que la fumisterie sont également traitées.
Bien que ces produits puissent être installés en production centrale (minichaufferie) ou en production individuelle en logement collectif, ces applications ne sont pas traitées dans ce Guide RAGE.
Des points de vigilance mettent en avant les spécifications essentielles pour la pérennité de l’installation : implantation, dimensionnement, équipements de sécurité, schéma hydraulique.

Téléchargez les Guides RAGE « Chaudières à micro-cogénération à moteur Stirling fonctionnant au gaz naturel en habitat individuel »




Publication d'un Guide RAGE « Compteurs et capteurs »

Publication d'un Guide RAGE de bonnes pratiques pour choisir et installer les points de mesure « Compteurs et capteurs »

Pour améliorer il faut maîtriser, pour maîtriser il faut comprendre, pour comprendre il faut mesurer. Les informations des compteurs et des capteurs sont nécessaires pour l’efficacité énergétique, elles sont à la base des fonctionnalités des équipements, donc des consommations d’énergie.
Ces sources d’information doivent présenter des valeurs à hauteur des enjeux.
Ce recueil est destiné à servir de guide vers deux progrès : la confiance dans les données de base et la mutualisation de ces données.

Téléchargez les Guides RAGE « Compteurs et capteurs »




Publication d'un Guide RAGE « Circuits hydrauliques »

Publication d'un Guide RAGE « Circuits hydrauliques »

Ce Guide RAGE a pour objet de rassembler et mettre à jour les indications éparses et les Règles de l’art de l’hydraulique, à la lumière des contraintes actuelles. Il fournit les indications de conception et de choix des équipements pour améliorer l’efficacité énergétique des réseaux : réduction des consommations des circulateurs, qualités des régulations (vannes, autorité, équilibrage…), optimisation du fonctionnement.
Les solutions simples peuvent être garantes de ces qualités, à condition qu’elles soient mises en œuvre en considérant les contraintes spécifiques des installations. D’autre part, la résolution des problèmes liés à l’hydraulique doit résulter d’une approche globale ; ceci dans le but de tenir compte des interactions avec les domaines de la thermique et de l’automatique.
Ce Guide RAGE traite des réseaux d’eau fermés pour des applications de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou d’eau glacée, quelle que soit la destination : résidentiel et tertiaire, individuel et collectif, neuf et rénové.

Téléchargez les Guides RAGE « Circuits hydrauliques »


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

La production d'eau chaude sanitaire collective est essentielle car elle correspond à un besoin de confort sanitaire. De Dietrich propose des solutions pour l'ECS.


Chauffage, rafraîchissement et ECS : le confort n’admet pas de « circonstances exceptionnelles »

Chauffage, rafraîchissement et ECS : le confort n’admet pas de « circonstances exceptionnelles »

Avec l'augmentation de la présence au domicile, il devient nécessaire de trouver des solutions à haute efficacité énergétique, notamment en terme de chauffage et rafraîchissement des habitation


Autoconsommation photovoltaïque pour le résidentiel avec accumulateur chauffe-eau

Autoconsommation photovoltaïque pour le résidentiel avec accumulateur chauffe-eau

La réglementation RE2020 qui sera obligatoire pour toute construction neuve va contraindre le concepteur à réaliser des installations solaire en autoconsommation.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Regards croisés sur l’application de la RE2020 par la DHUP et Tribu Energie

Regards croisés sur l’application de la RE2020 par la DHUP et Tribu Energie

Regards croisés de deux experts sur la réglementation environnementale RE 2020 lors de la Journée EnerJ-meeting à Paris le 7 Septembre 2021


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

L’ONRE (observatoire national de la rénovation énergétique) offre un panorama des rénovations énergétiques en France.


Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Les PME peuvent désormais bénéficier d'un crédit d'impôt "transition énergétique". Or peu d'entreprises le savent. Découvrez comment y prétendre.


Chaleur renouvelable : bois et thermodynamique en tête

Chaleur renouvelable : bois et thermodynamique en tête

Selon les débats actuels sur l'énergie : recourir aux solutions renouvelables efficaces que sont la biomasse et le solaire.


Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

L'arrêté et le décret RE 2020 sont enfin parus ! XPair vous en présente tous les aspects essentiels !


La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site offre un nouvel angle d'action pour construire des bâtiments conformes à la prochaine RE2020 : sobres en énergie, performants et à moindre coût.


96 % des Français encouragent le développement des filières EnR : le baromètre QualitEnR

96 % des Français encouragent le développement des filières EnR : le baromètre QualitEnR

Prenons connaissance avec cette étude le penchant des Français pour les installations utilisant les énergies renouvelables.


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

Tous les ERP sont concernés par la nécessité de réaliser des économies d'énergie et de sécuriser la qualité d'air respiré. La ventilation double-flux thermodynamique est une réponse fiable