Chauffage et ECS en habitat individuel... Règles de l’art RAGE

Les règles RAGE ou Règles de l'Art Grenelle Environnement font partie d’un programme qui amène à réécrire toutes les règles de construction afin de rationaliser les règles de conception, réalisation et entretien dans un but de réaliser des économies d'énergies dans le bâtiment et de réduire les émissions de gaz à effets de serre.



Recommandations professionnelles RAGE «Appareils de chauffage divisé à granulés en habitat individuel»

Recommandations professionnelles RAGE « Appareils de chauffage divisé à granulés en habitat individuel »

Ces Recommandations professionnelles RAGE concernent les installations des appareils de chauffage divisé à granulés dans l’habitat individuel neuf ou lors d’une rénovation. Cela concerne les installations dont la puissance utile est inférieure à 50 kW. Les appareils concernés sont les poêles et les inserts. Ils utilisent des granulés comme combustibles exclusivement et fonctionnent porte fermée.
Ces Recommandations professionnelles RAGE s’appuient et complètent les exigences de la norme NF DTU 24.1 concernant le lot fumisterie et de la norme NF DTU 24.2 pour les travaux d’âtrerie.

Téléchargez les Guides RAGE « Appareils de chauffage divisé à granulés en habitat individuel »





Recommandations professionnelles RAGE «Appareils de chauffage divisé à bûches en habitat individuel»

Recommandations professionnelles RAGE « Appareils de chauffage divisé à bûches en habitat individuel »

Ces Recommandations professionnelles RAGE concernent les installations des appareils de chauffage divisé à bûches dans l’habitat individuel neuf ou lors d’une rénovation. Elles traitent des installations dont la puissance utile est inférieure à 70 kW.
Les appareils concernés dans ces Recommandations professionnelles RAGE sont les suivants : poêles à bûches, inserts à bûches et cuisinières à bûches. Ces appareils utilisent des bûches ou des bûches reconstituées comme combustibles exclusivement et fonctionnent portes fermées.
Ces Recommandations professionnelles RAGE s’appuient et complètent les exigences de la norme NF DTU 24.1 concernant le lot fumisterie et de la norme NF DTU 24.2 pour les travaux d’âtrerie.

Téléchargez les Guides RAGE « Appareils de chauffage divisé à bûches en habitat individuel »





Recommandations professionnelles RAGE «Pompes à chaleur air extérieur/air intérieur en habitat individuel»

Recommandations professionnelles RAGE « Pompes à chaleur air extérieur/air intérieur en habitat individuel »

Ces Recommandations professionnelles RAGE concernent les installations de pompes à chaleur air extérieur/air intérieur (air/air) de puissance calorifique inférieure à 50 kW destinées au chauffage ou au chauffage-rafraîchissement de l’habitat individuel neuf ou leur d’une rénovation.
Les systèmes concernés par ces Recommandations professionnelles RAGE sont les suivants :
- la pompe à chaleur air/air en éléments séparés avec une ou plusieurs unités intérieures équipées d’un réseau aéraulique ;
- la pompe à chaleur air/air en éléments séparés avec plusieurs unités intérieures à émission directe (une unité intérieure dans chaque pièce principale) ;
- la pompe à chaleur air/air monobloc intérieure ;
- le système à débit de réfrigérant variable (DRV).

Téléchargez les Guides RAGE « Pompes à chaleur air extérieur/air intérieur en habitat individuel »





Recommandations professionnelles RAGE «Chauffe-eau thermodynamiques en habitat individuel»

Recommandations professionnelles RAGE « Chauffe-eau thermodynamiques en habitat individuel »

Ces Recommandations professionnelles RAGE exposent les bonnes pratiques ainsi que les points de vigilance à respecter pour garantir une conception, une mise en œuvre et un entretien corrects d’une installation de production d’eau chaude sanitaire par un chauffe-eau thermodynamique dans l’habitat individuel neuf et existant.
Elles se composent de 5 fascicules :
- conception et dimensionnement (neuf) ;
- conception et dimensionnement (rénovation) ;
- installation et mise en service (neuf) ;
- installation et mise en service (rénovation) ;
- entretien et maintenance (neuf et rénovation).

Téléchargez les Guides RAGE « Chauffe-eau thermodynamiques en habitat individuel »




Recommandations professionnelles RAGE « Pompes à chaleur en habitat collectif et tertiaire »

Recommandations professionnelles RAGE « Pompes à chaleur en habitat collectif et tertiaire »

Ces Recommandations professionnelles RAGE concernent les installations de pompes à chaleur air extérieur/eau, eau glycolée/eau et eau/eau de puissance calorifique supérieure à 50 kW destinées au chauffage et au rafraîchissement de l’habitat collectif et des bâtiments tertiaires, en neuf et en rénovation.
Elles fournissent les prescriptions relatives aux installations de pompes à chaleur et de leur appoint, intégrant les composants du circuit hydraulique (disconnecteur, circulateur, volume tampon…) ainsi que les émetteurs et la régulation.

Téléchargez les Guides RAGE « Pompes à chaleur en habitat collectif et tertiaire »




Recommandations professionnelles RAGE « Production d'eau chaude sanitaire collective centralisée solaire »

Recommandations professionnelles RAGE « Production d'eau chaude sanitaire collective centralisée solaire »

Ces Recommandations professionnelles RAGE exposent les bonnes pratiques ainsi que les points de vigilance à respecter pour garantir une installation correcte d’un chauffe-eau solaire collectif centralisé. Elles s’appuient et complètent les exigences de la norme NF DTU 65.12.
L’installation est autovidangeable ou avec capteurs remplis en permanence. Le stockage solaire est réalisé en eau chaude sanitaire ou en eau technique.

Téléchargez les Guides RAGE « Production d'eau chaude sanitaire collective centralisée solaire »




Publication d'un Guide RAGE « Chaudières à micro-cogénération à moteur Stirling fonctionnant au gaz naturel en habitat individuel »

Publication d'un Guide RAGE « Chaudières à micro-cogénération à moteur Stirling fonctionnant au gaz naturel en habitat individuel »

Ce Guide RAGE concerne les installations de chaudières à micro-cogénération, d’une puissance électrique produite de l’ordre du kilowatt, à moteur Stirling et fonctionnant au gaz naturel, destinées au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire en habitat individuel.
Il est composé de 5 fascicules couvrant les étapes de conception & dimensionnement, d’installation & mise en service et d’entretien et maintenance, lors d’une rénovation ou leur de travaux neufs.
Les spécifications de raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité ainsi que la fumisterie sont également traitées.
Bien que ces produits puissent être installés en production centrale (minichaufferie) ou en production individuelle en logement collectif, ces applications ne sont pas traitées dans ce Guide RAGE.
Des points de vigilance mettent en avant les spécifications essentielles pour la pérennité de l’installation : implantation, dimensionnement, équipements de sécurité, schéma hydraulique.

Téléchargez les Guides RAGE « Chaudières à micro-cogénération à moteur Stirling fonctionnant au gaz naturel en habitat individuel »




Publication d'un Guide RAGE « Compteurs et capteurs »

Publication d'un Guide RAGE de bonnes pratiques pour choisir et installer les points de mesure « Compteurs et capteurs »

Pour améliorer il faut maîtriser, pour maîtriser il faut comprendre, pour comprendre il faut mesurer. Les informations des compteurs et des capteurs sont nécessaires pour l’efficacité énergétique, elles sont à la base des fonctionnalités des équipements, donc des consommations d’énergie.
Ces sources d’information doivent présenter des valeurs à hauteur des enjeux.
Ce recueil est destiné à servir de guide vers deux progrès : la confiance dans les données de base et la mutualisation de ces données.

Téléchargez les Guides RAGE « Compteurs et capteurs »




Publication d'un Guide RAGE « Circuits hydrauliques »

Publication d'un Guide RAGE « Circuits hydrauliques »

Ce Guide RAGE a pour objet de rassembler et mettre à jour les indications éparses et les Règles de l’art de l’hydraulique, à la lumière des contraintes actuelles. Il fournit les indications de conception et de choix des équipements pour améliorer l’efficacité énergétique des réseaux : réduction des consommations des circulateurs, qualités des régulations (vannes, autorité, équilibrage…), optimisation du fonctionnement.
Les solutions simples peuvent être garantes de ces qualités, à condition qu’elles soient mises en œuvre en considérant les contraintes spécifiques des installations. D’autre part, la résolution des problèmes liés à l’hydraulique doit résulter d’une approche globale ; ceci dans le but de tenir compte des interactions avec les domaines de la thermique et de l’automatique.
Ce Guide RAGE traite des réseaux d’eau fermés pour des applications de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou d’eau glacée, quelle que soit la destination : résidentiel et tertiaire, individuel et collectif, neuf et rénové.

Téléchargez les Guides RAGE « Circuits hydrauliques »


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


Systèmes hybrides Hoval, les solutions décarbonées pour vos projets de CVC en collectif et tertiaire

Systèmes hybrides Hoval, les solutions décarbonées pour vos projets de CVC en collectif et tertiaire

Découvrez une présentation des différents appareils qui composent le système hybride Hoval.


Chauffe-eau thermodynamique : les enseignements pour son installation en rénovation

Chauffe-eau thermodynamique : les enseignements pour son installation en rénovation

Voici 12 enseignements à connaître pour l'installation de chauffe-eau thermodynamique en rénovation.


Economies d'énergie et qualité d'air intérieur

Economies d'énergie et qualité d'air intérieur

Choisir un bon filtre en CVC permet de réaliser des économies d'énergie et de bénéficier d'une qualité d'air intérieur optimale (QAI)


EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

Pour cette 7e édition parisienne d'EnerJ-meeting, événement dédié aux prescripteurs et décideurs du Bâtiment, le thème retenu est : Construire et rénover solutions zéro carbone


2023, année de tous les dangers pour le résidentiel neuf ?

2023, année de tous les dangers pour le résidentiel neuf ?

Découvrons l'état des lieux de l'activité économique en France et sur les perspectives du bâtiment.


RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

A partir du 1er janvier 2023, l’obligation réglementaire de la RE 2020 est étendue. Découvrez ces nouvelles mesures.


Pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi

Pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi

Voici une pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi lancée par La frugalité heureuse et créative


Obligation d’installer des panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 80 places

Obligation d’installer des panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 80 places

Les parkings extérieurs de plus de 80 places doivent installer des panneaux photovoltaïques.


Bonne année 17² x 7 !

Bonne année 17² x 7 !

Prenons connaissance du constat de cette fin d’année qui aura vu un fiasco avant les fêtes : la COP 15 de Montréal sur la biodiversité.


Simulateur de votre empreinte carbone

Simulateur de votre empreinte carbone

Grâce au simulateur d'empreinte carbone, vous pouvez évaluer votre impact carbone sur l'environnement. Faites le test en moins de 10 minutes gratuitement !


Pompe à chaleur pour répondre à la RE2020 dans les logements collectifs

Pompe à chaleur pour répondre à la RE2020 dans les logements collectifs

Avec la réglementation environnementale RE2020, les pompes à chaleur sont devenues quasiment obligatoire, même pour les logements collectifs.


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Les industriels du CVC sont-ils prêts pour l'évaluation de l'impact carbone d'un bâtiment ?

Les industriels du CVC sont-ils prêts pour l'évaluation de l'impact carbone d'un bâtiment ?

Depuis plusieurs années, les industriels du secteur CVC se sont engagés dans la démarche PEP.