Chauffage et ECS en habitat individuel... Règles de l’art RAGE

Les règles RAGE ou Règles de l'Art Grenelle Environnement font partie d’un programme qui amène à réécrire toutes les règles de construction afin de rationaliser les règles de conception, réalisation et entretien dans un but de réaliser des économies d'énergies dans le bâtiment et de réduire les émissions de gaz à effets de serre.



Recommandations professionnelles RAGE «Appareils de chauffage divisé à granulés en habitat individuel»

Recommandations professionnelles RAGE « Appareils de chauffage divisé à granulés en habitat individuel »

Ces Recommandations professionnelles RAGE concernent les installations des appareils de chauffage divisé à granulés dans l’habitat individuel neuf ou lors d’une rénovation. Cela concerne les installations dont la puissance utile est inférieure à 50 kW. Les appareils concernés sont les poêles et les inserts. Ils utilisent des granulés comme combustibles exclusivement et fonctionnent porte fermée.
Ces Recommandations professionnelles RAGE s’appuient et complètent les exigences de la norme NF DTU 24.1 concernant le lot fumisterie et de la norme NF DTU 24.2 pour les travaux d’âtrerie.

Téléchargez les Guides RAGE « Appareils de chauffage divisé à granulés en habitat individuel »





Recommandations professionnelles RAGE «Appareils de chauffage divisé à bûches en habitat individuel»

Recommandations professionnelles RAGE « Appareils de chauffage divisé à bûches en habitat individuel »

Ces Recommandations professionnelles RAGE concernent les installations des appareils de chauffage divisé à bûches dans l’habitat individuel neuf ou lors d’une rénovation. Elles traitent des installations dont la puissance utile est inférieure à 70 kW.
Les appareils concernés dans ces Recommandations professionnelles RAGE sont les suivants : poêles à bûches, inserts à bûches et cuisinières à bûches. Ces appareils utilisent des bûches ou des bûches reconstituées comme combustibles exclusivement et fonctionnent portes fermées.
Ces Recommandations professionnelles RAGE s’appuient et complètent les exigences de la norme NF DTU 24.1 concernant le lot fumisterie et de la norme NF DTU 24.2 pour les travaux d’âtrerie.

Téléchargez les Guides RAGE « Appareils de chauffage divisé à bûches en habitat individuel »





Recommandations professionnelles RAGE «Pompes à chaleur air extérieur/air intérieur en habitat individuel»

Recommandations professionnelles RAGE « Pompes à chaleur air extérieur/air intérieur en habitat individuel »

Ces Recommandations professionnelles RAGE concernent les installations de pompes à chaleur air extérieur/air intérieur (air/air) de puissance calorifique inférieure à 50 kW destinées au chauffage ou au chauffage-rafraîchissement de l’habitat individuel neuf ou leur d’une rénovation.
Les systèmes concernés par ces Recommandations professionnelles RAGE sont les suivants :
- la pompe à chaleur air/air en éléments séparés avec une ou plusieurs unités intérieures équipées d’un réseau aéraulique ;
- la pompe à chaleur air/air en éléments séparés avec plusieurs unités intérieures à émission directe (une unité intérieure dans chaque pièce principale) ;
- la pompe à chaleur air/air monobloc intérieure ;
- le système à débit de réfrigérant variable (DRV).

Téléchargez les Guides RAGE « Pompes à chaleur air extérieur/air intérieur en habitat individuel »





Recommandations professionnelles RAGE «Chauffe-eau thermodynamiques en habitat individuel»

Recommandations professionnelles RAGE « Chauffe-eau thermodynamiques en habitat individuel »

Ces Recommandations professionnelles RAGE exposent les bonnes pratiques ainsi que les points de vigilance à respecter pour garantir une conception, une mise en œuvre et un entretien corrects d’une installation de production d’eau chaude sanitaire par un chauffe-eau thermodynamique dans l’habitat individuel neuf et existant.
Elles se composent de 5 fascicules :
- conception et dimensionnement (neuf) ;
- conception et dimensionnement (rénovation) ;
- installation et mise en service (neuf) ;
- installation et mise en service (rénovation) ;
- entretien et maintenance (neuf et rénovation).

Téléchargez les Guides RAGE « Chauffe-eau thermodynamiques en habitat individuel »




Recommandations professionnelles RAGE « Pompes à chaleur en habitat collectif et tertiaire »

Recommandations professionnelles RAGE « Pompes à chaleur en habitat collectif et tertiaire »

Ces Recommandations professionnelles RAGE concernent les installations de pompes à chaleur air extérieur/eau, eau glycolée/eau et eau/eau de puissance calorifique supérieure à 50 kW destinées au chauffage et au rafraîchissement de l’habitat collectif et des bâtiments tertiaires, en neuf et en rénovation.
Elles fournissent les prescriptions relatives aux installations de pompes à chaleur et de leur appoint, intégrant les composants du circuit hydraulique (disconnecteur, circulateur, volume tampon…) ainsi que les émetteurs et la régulation.

Téléchargez les Guides RAGE « Pompes à chaleur en habitat collectif et tertiaire »




Recommandations professionnelles RAGE « Production d'eau chaude sanitaire collective centralisée solaire »

Recommandations professionnelles RAGE « Production d'eau chaude sanitaire collective centralisée solaire »

Ces Recommandations professionnelles RAGE exposent les bonnes pratiques ainsi que les points de vigilance à respecter pour garantir une installation correcte d’un chauffe-eau solaire collectif centralisé. Elles s’appuient et complètent les exigences de la norme NF DTU 65.12.
L’installation est autovidangeable ou avec capteurs remplis en permanence. Le stockage solaire est réalisé en eau chaude sanitaire ou en eau technique.

Téléchargez les Guides RAGE « Production d'eau chaude sanitaire collective centralisée solaire »




Publication d'un Guide RAGE « Chaudières à micro-cogénération à moteur Stirling fonctionnant au gaz naturel en habitat individuel »

Publication d'un Guide RAGE « Chaudières à micro-cogénération à moteur Stirling fonctionnant au gaz naturel en habitat individuel »

Ce Guide RAGE concerne les installations de chaudières à micro-cogénération, d’une puissance électrique produite de l’ordre du kilowatt, à moteur Stirling et fonctionnant au gaz naturel, destinées au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire en habitat individuel.
Il est composé de 5 fascicules couvrant les étapes de conception & dimensionnement, d’installation & mise en service et d’entretien et maintenance, lors d’une rénovation ou leur de travaux neufs.
Les spécifications de raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité ainsi que la fumisterie sont également traitées.
Bien que ces produits puissent être installés en production centrale (minichaufferie) ou en production individuelle en logement collectif, ces applications ne sont pas traitées dans ce Guide RAGE.
Des points de vigilance mettent en avant les spécifications essentielles pour la pérennité de l’installation : implantation, dimensionnement, équipements de sécurité, schéma hydraulique.

Téléchargez les Guides RAGE « Chaudières à micro-cogénération à moteur Stirling fonctionnant au gaz naturel en habitat individuel »




Publication d'un Guide RAGE « Compteurs et capteurs »

Publication d'un Guide RAGE de bonnes pratiques pour choisir et installer les points de mesure « Compteurs et capteurs »

Pour améliorer il faut maîtriser, pour maîtriser il faut comprendre, pour comprendre il faut mesurer. Les informations des compteurs et des capteurs sont nécessaires pour l’efficacité énergétique, elles sont à la base des fonctionnalités des équipements, donc des consommations d’énergie.
Ces sources d’information doivent présenter des valeurs à hauteur des enjeux.
Ce recueil est destiné à servir de guide vers deux progrès : la confiance dans les données de base et la mutualisation de ces données.

Téléchargez les Guides RAGE « Compteurs et capteurs »




Publication d'un Guide RAGE « Circuits hydrauliques »

Publication d'un Guide RAGE « Circuits hydrauliques »

Ce Guide RAGE a pour objet de rassembler et mettre à jour les indications éparses et les Règles de l’art de l’hydraulique, à la lumière des contraintes actuelles. Il fournit les indications de conception et de choix des équipements pour améliorer l’efficacité énergétique des réseaux : réduction des consommations des circulateurs, qualités des régulations (vannes, autorité, équilibrage…), optimisation du fonctionnement.
Les solutions simples peuvent être garantes de ces qualités, à condition qu’elles soient mises en œuvre en considérant les contraintes spécifiques des installations. D’autre part, la résolution des problèmes liés à l’hydraulique doit résulter d’une approche globale ; ceci dans le but de tenir compte des interactions avec les domaines de la thermique et de l’automatique.
Ce Guide RAGE traite des réseaux d’eau fermés pour des applications de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou d’eau glacée, quelle que soit la destination : résidentiel et tertiaire, individuel et collectif, neuf et rénové.

Téléchargez les Guides RAGE « Circuits hydrauliques »


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Interclima, dernier tour dans les stands : la thermodynamique en ordre de bataille

Interclima, dernier tour dans les stands : la thermodynamique en ordre de bataille

L’essor des pompes à chaleur favorise le R-290 (propane), combinant faible GWP et haute température pour répondre aux besoins résidentiels en chauffage et eau chaude.


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


Bilan 2023 des ventes d'équipements de CVC : il y a des chiffres positifs !

Bilan 2023 des ventes d'équipements de CVC : il y a des chiffres positifs !

Bilan 2023 : Ventes d'équipements de CVC en hausse ! Découvrez les chiffres positifs et les tendances du marché.


Interclima : une édition bien particulière...

Interclima : une édition bien particulière...

Les quelques jours passés par les prescripteurs et les installateurs dans les allées du hall 3 de la Porte de Versailles ont-ils contribué à rehausser leur moral après le début d’année 2024…


EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

Participez à EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre et connectez-vous avec 1 500 leaders du secteur pour un avenir plus durable. Construire et rénover de manière sobre, efficace et décarbonée.


Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur utilisant le réfrigérant naturel R290 sont des systèmes innovants qui exploitent les propriétés thermodynamiques exceptionnelles de ce fluide frigorigène écologique.


Transition hydrique des bâtiments collectifs et tertiaires : le podcast de BWT

Transition hydrique des bâtiments collectifs et tertiaires : le podcast de BWT

Cet article met en avant un podcast de BWT qui aborde l'optimisation de l'utilisation de l'eau dans les bâtiments collectifs et tertiaires, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau 2024.


Performances et traitement des installations de chauffage

Performances et traitement des installations de chauffage

Sentinel partage son savoir-faire quant à l'optimisation du chauffage et de l'eau chaude sanitaire (ECS)


Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Production d'1 million de PAC : un vrai défi pour les Pouvoirs Publics et industriels en termes d'investissement et de qualité d'équipement.


Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Production d'1 million de PAC : un vrai défi pour les Pouvoirs Publics et industriels en termes d'investissement et de qualité d'équipement.


Changez votre façon de penser ! Chauffage et eau chaude séparés

Changez votre façon de penser ! Chauffage et eau chaude séparés

Jean Dominique de CLAGE promeut les chauffe-eaux instantanés décentralisés pour économiser énergie et coûts en séparant chauffage et eau chaude.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Déshumidification de locaux et déshumidification de piscines

Déshumidification de locaux et déshumidification de piscines

Explorer les solutions de déshumidification pour locaux et piscines, pour un contrôle efficace de l'humidité.