Chargement...

Une directive européenne probablement essentielle pour 2010

Actualités réglementaires et normatives 09.06

L’information qui suit, essentiellement «bruxelloise», reste à confirmer, mais elle est – pour nous - essentielle : elle concerne l’efficacité énergétique des composants (et non plus des systèmes), en particulier dans le domaine du chauffage et de la production d’eau chaude. Jusqu’ici dans le domaine des réglementations sur l’efficacité des composants, on constate un manque évidemment regrettable. Toutefois il est bien évident - étant donné le niveau des échanges commerciaux internationaux actuels - qu’il n’est pas possible, pour ce qui concerne les composants et non plus les systèmes, de se cantonner au niveau national. Il faut que l’action soit internationale, ou au minimum européenne. Effectivement l’affaire est désormais – au plan européen – bien engagée, et devrait jouer – pour nous - un rôle majeur ces prochaines années.

Il s’agit de la directive concernant l’éco-énergétique des produits consommant de l’énergie, la directive dite EuP (Conception écologique des produits consommant de l’énergie, Eco-Design of Energy Using Products). Elle devrait normalement voir le jour en 2010, et concerner en particulier l’efficacité énergétique des composants de chauffage et de production d’eau chaude. Dans l’esprit de la directive il appartiendra aux concepteurs et fabricants des composants d’atteindre les efficacités adoptées. Chacun s’accorde, dans le milieu des constructeurs, à reconnaître qu’il s’agira alors de répondre à de nouveaux défis, par exemple atteindre une efficacité minimale de 93 % en 2013 pour des appareils encore nettement en dessous. Affaire à suivre donc, dont nous reparlerons en temps utile, lorsque les décisions seront plus claires.

A la semaine prochaine, pour un nouveau point réglementaire et normatif !

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité