Chargement...

Ecogénérateur, pompe à chaleur gaz et systeme solaire thermodynamique

Actualités réglementaires et normatives



Ces équipements viennent de rentrer dans la réglementation thermique au niveau du titre V.
Le titre V permet de valoriser un système ou produit à performance énergétique non prévu initialement dans la réglementation thermique RT 2005 (méthode de calcul Th-C-E).

La pompe à chaleur gaz, fonctionnement par absorption

Cette pompe à chaleur fonctionne sur un cycle thermochimique et produit de la chaleur aussi bien pour le chauffage que pour l'eau chaude sanitaire à partir d'une énergie gaz utilisée avec un brûleur. C'est la partie eau chaude sanitaire qui par un arrêté du 13 Janvier 2010 donne agrément à cette PAC gaz pour rentrer dans la RT au niveau du titre V.
Ces pompes à chaleur, avec une gamme de puissance plus orientée habitat collectif et petit tertiaire, offrent un très haute performance énergétique avec l'énergie gaz (avec des rendements COP stables en fonction de la température extérieure)

Voir Chronique de Philippe NUNES : La pompe à chaleur gaz

L'éco-générateur gaz

C'est un générateur qui combine un moteur Stirling dans une chaudière à condensation. Ainsi l'équipement peut produire de la chaleur et de l'électricité dans une proportion environ de 1 kW d'électricité pour 6 kWh de chauffage. Les applications orientées dans l'habitat individuel (basse consommation et prochainement BEPOS, bâtiment à Energie Positive).
Déjà lauréat du « titre V » dans le neuf en 2009 et en 2010 pour la RT existant, l'écogénérateur vient de décrocher la palme « titre V » dans le cadre de la RT dans l'existant.

Système solaire thermodynamique Heliopac®

Le système Heliopac® est désormais pris en compte dans la réglementation thermique par l'arrêté du 28 Juin 2010 modifiant l'arrêté du 13 Janvier 2010 relatif à l'agrément de la demande de titre V. Système combiné de capteur solaire en élastomère (EPDM) qui se transforme en échangeur atmosphérique lorsque l'énergie solaire n'est plus disponible (nuit, temps pluvieux, brouillard, …), et devient ainsi une source d'énergie pour une pompe à chaleur (PAC)


Le système solaire avec pompe à chaleur Heliopac® est également pris en compte par la réglementation thermique dans l'existant. Les travaux de rénovation thermique relatifs à la performance énergétique de bâtiments existants de surface supérieure à 1000 mètres carrés pourront dans le calcul réglementaire TH-C-E ex, intégrer le système Heliopac® (Arrêté du 28 juin 2010).


Lire aussi

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité