Chargement...

Expérimentation E+C- et RE 2020 : HQE-GBC publie les chiffres clés de la base INIES au 31/12/18

L’Alliance HQE-GBC vient de publier les chiffres clés de la Base INIES au 31/12/2018.

Alliance HQE
INIES

L’Alliance HQE-GBC vient de publier les chiffres clés de la Base INIES au 31/12/2018. Base nationale de référence pour évaluer la performance environnementale des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie, elle réunit depuis 2004 des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour les produits de construction, des Profils Environnementaux Produits (PEP) pour les équipements électriques, électroniques et génie climatique et des données conventionnelles de service (eau, énergie…). À ce titre, elle joue un rôle essentiel dans l’expérimentation E+C- et dans la préparation de la réglementation environnementale RE 2020.

Avec +27% de FDES et +12% de PEP ecopassport® par rapport à 2017, la Base INIES a toujours une croissance à deux chiffres 13 ans après son lancement. Cette fréquentation en hausse en 2018 est également confirmée par 36 nouveaux déclarants qui ont permis de disposer de données supplémentaires dans la plupart des familles de produits et d’équipements.

Vous pourrez retrouver ces chiffres dans la newsletter à télécharger ici.

Et Anne-Sophie Perrissin-Fabert Présidente du Conseil de Surveillance de la Base INIES de s’exprimer : « La démarche d’analyse de cycle de vie (ACV) se déploie au sein du secteur de la construction, depuis plus d’une dizaine d’années au niveau des produits à travers les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) ainsi qu’au niveau des équipements avec les Profils Environnementaux Produits (PEP) et désormais des bâtiments. Elle contribue ainsi à la transparence sur les performances environnementales de ces derniers et se faisant à stimuler une offre de plus en plus respectueuse de l’environnement. Un enjeu majeur si l’on considère le poids du secteur en matière d’émission de gaz à effet de serre, de déchets, d’épuisement des ressources... ainsi que l'attente croissante de nos marchés vis à vis d'un immobilier durable.

L’expérimentation E+C-, co-portée par les professionnels, a mis en lumière le rôle majeur d’INIES à travers les FDES et les PEP qu’elle héberge. Ces données sont en effet le sésame pour que maîtres d’ouvrages, concepteurs et entreprises puissent tirer bénéfice de leurs choix de produits et d’équipements dans l’évaluation de la performance environnementale globale du bâtiment. Autrement dit, leur mise à disposition par les fabricants devient de plus en plus un critère de choix. Vous souhaitez toujours plus de données disponibles sur INIES, alors demandez aux fabricants de réaliser leurs déclarations : #FaistaFDES #FaistonPEP. »

Glossaire et définitions FDES, PEP, ACV, …

INIES : base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l'évaluation de la performance des ouvrages

FDES : Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire. C’est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception.

PEP : Profil Environnemental Produit est une déclaration environnementale de type III au sens de la norme ISO 14025, et est spécifique aux équipements électriques, électroniques et de génie climatique.

ACV : Analyse de Cycle de Vie. L’analyse du cycle de vie (ACV) recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines.


Sources et liens

Alliance HQE

INIES

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité