Chargement...

Le BIM, la maquette numérique obligatoire

Par Pierre-Yves Delchet - Société WILO SALMSON FRANCE - Septembre 2017

LA PROBLEMATIQUE : UN MODELE UNIQUE D'ECHANGES

Le BIM abréviation de Building Information Model, aussi appelé « Maquette numérique », consiste à numériser tout le bâtiment de sa conception jusqu’à la fin de sa vie. La maquette numérique étant la nouvelle expression du bâtiment anciennement représentée sous forme de plans (Autocad la plupart du temps). Désormais, la BIM numérise en 3D le bâtiment ainsi que tous ses équipements, appareils et matériaux.

Building Information Model

Le BIM (Building Information Model, aussi appelé « Maquette numérique ») est donc un fichier numérique qui rassemble l’ensemble de l’information technique du Bâtiment :
- La représentation géométrique 3D du bâtiment et de ses éléments constitutifs.
- Les liens entre les différents éléments (exemple : une fenêtre appartient à un mur qui appartient à un étage).
- Les attributs des éléments constitutifs (matériaux, prix, fournisseurs).
- La documentation annexe.

Parce qu’il concentre l’ensemble de l’information technique, le BIM présente de nombreux avantages : réduction des coûts, gain de temps et harmonisation de la communication entre les différents acteurs impliqués dans un projet autour d’un modèle unique d’échanges.

→ Quelles sont les échéances ?
En Europe, une incitation au recours à la maquette numérique a été insérée dans la Directive européenne sur les marchés publics de janvier 2014.

En France, leEn France, le BIM, s’il n’est pas obligatoire, est fortement conseillé et repris dans bons nombres de projets et d’appels d’offres des nouveaux bâtiments publics (d’une surface supérieure à 2000 m²).

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

→ Qui est concerné ?
De l'architecte au propriétaire, en passant par le bureau d'études et le maître d’ouvrage, le BIM est le modèle unique d'échange entre ces acteurs.

Il concerne tout le cycle de vie du bâtiment : de l’étude de l'ouvrage, à sa destruction, en passant par l’étape « construction » ou « exploitation ».

SOLUTIONS PRODUITS : ACCEDER GRATUITEMENT AUX OBJETS BIM SALMSON

→ Solution BIM Salmson : une bibliothèque disponible

pompe Ixens

Pour pouvoir bénéficier de nouveau service, il vous suffit de télécharger un Plug-In Salmson et de l’intégrer à votre logiciel « Autodesk Revit » afin d’accéder à un système d’information dynamique, mis à jour en continu.

Dans le logiciel Revit, ce Plug-In se matérialise sous la forme d’un bouton Salmson, permettant, à partir d’un menu déroulant et d’un système de filtres, d’affiner progressivement la recherche d’un plan BIM.

En sélectionnant le produit Salmson souhaité, la pompe ou le circulateur est automatiquement disponible, sous la forme d’un fichier Revit dans le logiciel et des informations techniques sont accessibles (Données hydrauliques, données électriques, hyperliens vers les notices).

→ Procédure d’installation
Vous pouvez :
1 - Vous rendre sur le site Salmson, dans la rubrique « Outils/Médiathèque » : www.salmson.com

2 - Télécharger directement le Plug-In à l’adresse suivante : https://themodus.blob.core.windows.net

Une fois l’installation réalisée, le bouton BIM Salmson sera accessible dans le bandeau « Content-LAB » de Revit.

→ Conseils d’utilisation
En cliquant sur le menu déroulant du bouton BIM Salmson, vous pouvez sélectionner directement la famille de produits souhaitée. Le moteur de recherche ne proposera que les produits Salmson correspondant à cette famille de produits.

Des filtres (par DN, par type de raccord) et un champ de recherche libre vous permettent d’affiner votre recherche.

En sélectionnant le produit Salmson souhaité, la pompe ou le circulateur sera automatiquement disponible, sous la forme d’un fichier Revit dans votre logiciel.

En cliquant sur ce produit, les informations techniques suivantes seront accessibles :
- Dénomination et code article du produit
- Données hydrauliques : hauteur de refoulement et débit
- Données électriques : alimentation électrique, consommation électrique
- Hyperliens vers la Notice Technique et la Notice de mise en Service

WILO SALMSON FRANCE

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées