Le cadre réglementaire au cœur de l’urgence énergétique

le 12 Juillet 2023

Par Nathalie CHAMPEAUX - Directrice Marketing Digital Building SCHNEIDER ELECTRIC - Février 2023

La problématique

A l’heure de la transition énergétique, la France faisait jusqu’à présent figure de bonne élève en Europe, à la fois exportatrice d’énergie et productrice d’électricité à 80 % décarbonée. La crise énergétique, liée au contexte géopolitique dans le monde et au ralentissement du parc nucléaire en France, a tout changé. Les prix de l’énergie ont quintuplé et les risques de coupure d’électricité, même s’ils semblent s’éloigner, ne sont pas nuls. Pour s’en sortir, et si on s’appuyait sur le cadre réglementaire ?

urgence énergétique

Moins d’énergie disponible et de l’électricité bien plus chère : pour résoudre cette équation délicate, la solution consisterait à consommer moins d’énergie. Or le bâtiment représente un important gisement d’économie d’énergie, puisqu’en France 44 % de l’énergie est consommée dans ce secteur, dont 30 % gaspillés dans des bâtiments mal exploités.

Le dispositif Éco Énergie Tertiaire pour réduire la consommation d’énergie

C’est précisément l’ambition du dispositif Éco Énergie Tertiaire (appelé généralement décret tertiaire) ; imposer aux acteurs de l’immobilier qu’ils rénovent leur parc tertiaire et qu’ils réduisent la consommation d’énergie de leurs bâtiments, publics ou privés, de plus de 1 000 m². La première étape est de -40 % d’énergie d’ici à 2030, -50 % avant 2040 et -60 % à l’horizon 2050. Le process est en marche avec les données de consommation de référence, qui ont dû être déclarées sur la plateforme OPERAT de l’ADEME avant le 31 décembre 2022.

40 % d’économie d’énergie avec la mesure et le pilotage

Les technologies numériques sont clés pour réduire les consommations d’énergie. Imaginez : l’utilisation d’un système de mesure et de pilotage du bâtiment suffit pour économiser facilement jusqu’à 40 % d’énergie, soit l’équivalent du premier seuil de réduction des consommations en 2030. Effectivement, la consommation moyenne dans un bâtiment est de 300 kWh/m²/an. Avec un système doté de mesure et pilotage, c’est en moyenne 180 kWh/m²/an.

Dans une première étape, la mesure est indispensable pour repérer les équipements les plus énergivores dans le bâtiment, pour avoir un point de départ de la réduction des consommations et pour déterminer les données à déclarer dans le cadre du décret tertiaire. L’objectif est finalement de « voir pour comprendre et comprendre pour agir ».

Le pilotage des usages pour consommer l’énergie juste nécessaire

Après la mesure, le pilotage. Plus un bâtiment est géré, contrôlé et piloté, plus importantes seront les économies d’énergie réalisées. Un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) permettrait d’économiser 53 % d’énergie, en contrôlant les principaux postes de consommation d’énergie, à savoir le chauffage et la climatisation, selon le baromètre 2021 de de l’Immobilier Responsable de l’OID. Une GTB est en plus exigée par le décret BACS, autre levier de l’arsenal réglementaire en France, dans les bâtiments ayant un chauffage ou une climatisation avec une puissance dépassant 290 kW. Cent cinquante mille bâtiments de plus de 2 000 m² sont concernés. Une GTB est aussi un organe indispensable au bon fonctionnement d’un bâtiment, en matière de consommation d’énergie, comme de luminosité, de qualité de l’air intérieur, de confort, de services… La GTB dernière génération de Schneider Electric EcoStruxure™ Building Operation (EBO) permet de collecter ainsi 95 % des informations du bâtiment, issues de capteurs et d’actionneurs, pour permettre aux automates et contrôleurs de piloter les usages. C’est rentable, sachant qu’avec l’augmentation croissante des coûts de l’énergie, l’installation d’EBO est généralement rentabilisée en un an aujourd’hui.

Une GTB pour gagner en flexibilité et être plus résilient

Une GTB permet de gagner en flexibilité et d’être plus résilient, en étant susceptible de couper certains process lorsque le réseau électrique est sous tension par exemple. EcoStruxure™ Building Operation est capable d’éteindre l’éclairage et de réduire le chauffage et la ventilation dans les bureaux vides ou de décaler la recharge des véhicules électriques. Le système peut aussi servir à planifier des scénarios de délestage d’énergie. Schneider Electric a en plus ajouté à EBO une brique servicielle, appelée Building Advisor, qui peut envoyer des alarmes depuis la GTB en cas de dysfonctionnement des équipements ou de dérive des consommations. La toute dernière version surveille ainsi en permanence sur l’état du chauffage, de la climatisation ou d’autres appareils dans le bâtiment, pour une durée de vie plus longue et une résilience à toute épreuve.

Pour savoir quels leviers activer pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments, consultez notre brochure qui détaille les quatre étapes pour réduire les consommations d’énergie.