Chargement...

Le Carbone, autre enjeu de la construction neuve

Par Brice KOSINSKI, Responsable Démarches Environnementales - Société CHAFFOTEAUX - Octobre 2019

LA PROBLEMATIQUE : L’efficience énergétique complétée par une approche environnementale

Label E+C-

La construction neuve s’appuiera vraisemblablement sur un autre indicateur pour valider sa conformité : les émissions de gaz à effet de serre, plus communément appelé les émissions Carbone. Dès juillet 2020, la future réglementation environnementale applicable aux bâtiments neufs, dite RE2020 pour « Réglementation Environnementale », devrait entrer en vigueur.

L’introduction de l’indicateur Carbone, expérimentée dans le cadre du Label E+C-, devrait représenter une évolution majeure et s’inscrire en complément du critère Energie communément utilisé dans la réglementation actuelle, la réglementation thermique 2012. Ainsi, la future réglementation devrait exiger un socle minimum pour les deux indicateurs de performance que sont le Carbone et l’Energie.
Ce critère Carbone quantifie les émissions potentielles de CO2 pendant tout le cycle de vie du bâtiment : de la construction jusqu’à la démolition, en passant par la phase d’exploitation.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE : Qualité environnementale des produits

Pour assurer une information fiable et claire, des normes internationales ont été établies afin de cadrer la communication sur la qualité environnementale d’un produit (série des normes ISO 14020). Elles évitent ainsi certaines dérives comme des communications induisant le consommateur en erreur. Ainsi des déclarations environnementales produits - exploitées dans le cadre de la future réglementation - sont établies sur la base de ces normes :
- pour les produits de construction : il s’agit de Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) ;
- pour les équipements électriques, électroniques ou de génie climatique : il s’agit de Profil Environnemental Produit (PEP).

Logos PEP

A l’image de l’expérimentation en cours via le label E+C-, une optimisation à moyen terme sera à prévoir sur les référentiels (par exemple une meilleure calibration de la durée de vie, ou bien une distinction plus fine des typologies de produits – par exemple la spécificité liaison frigorifique ou liaison hydraulique pour les pompes à chaleur).

Comment s’inscrit Chaffoteaux - Ariston Thermo Group dans ce contexte ?

Chaffoteaux a participé à l’élaboration des premières fiches PEP collectives Uniclima dès 2015 sur les équipements solaires thermiques, et poursuit tout naturellement cette action pour les autres familles de produits dédiés au marché du neuf :
- Chaudières individuelles murales gaz à condensation,
- Chaudières murales gaz à condensation destinées à la réalisation de cascades pour les grandes installations résidentielles,
- Pompes à chaleur air/eau simple ou double service,
- Chauffe-eau thermodynamiques,
- Ballons de stockage.

Face à la lutte contre le changement climatique, le Groupe Ariston Thermo poursuit sa démarche continue d’amélioration :
- Efficacité énergétique pour toutes ses gammes de produits avec des performances parmi les plus élevées du marché ;
- Support à la réparation grâce à la mise à disposition des pièces de rechanges 15 ans après la dernière production du produit, ou l’amélioration des accès aux pièces pour la maintenance ;
- Prise en compte des enjeux environnementaux dès la conception de ses nouveaux produits pour en diminuer l’empreinte environnementale.

Le Groupe a pour objectif de baser, à l’horizon 2020, 80% de son activité sur des énergies renouvelables et des solutions à haute efficacité énergétique. La capacité du groupe Ariston Thermo à combiner efficacité énergétique, innovation et design contribue à façonner l’avenir du confort thermique.

Téléchargez la plaquette PEP ECO PASSPORT :

Plaquette PEP ECO PASSPORT

Téléchargez le Profil Environnemental Produit Chaudière à condensation gaz individuelle mixte :

PEP Chaudière à condensation gaz individuelle mixte

CHAFFOTEAUX

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées