Dégazer efficacement les réseaux hydrauliques de chauffage et de climatisation

le 17 Juillet 2024

Par Laurent ISSERT , Country Manager France

PROBLÉMATIQUE : l'air dans les réseaux de chauffage et climatisation hydraulique

Le fonctionnement en continu d’une installation de chauffage et de climatisation dépend de nombreux facteurs. L’air, les microbulles, les impuretés et la boue peuvent considérablement perturber le fonctionnement. Ils diminuent l’efficacité de la transmission d’énergie et engendrent des risques de corrosion, qui entraînent inévitablement d’autres problèmes, comme l’endommagement de pièces coûteuses, voire la panne totale de l’installation de chauffage climatisation.

Les techniques de purge et de séparation Reflex éliminent efficacement les bulles d'air, les impuretés et les particules de boues du système, améliorant ainsi considérablement la qualité de l’eau.

Résultat : une meilleure sécurité de fonctionnement, une durée de vie prolongée, des coûts d’entretien réduits, une transmission de l’énergie plus efficace, bref, un coût de fonctionnement moindre sur la durée de vie de l’installation.

ANALYSE ET SAVOIR-FAIRE DE L’INDUSTRIEL : technologies de séparation d’air dans les réseaux

Provenance de l’air dans les réseaux hydrauliques de chauffage/climatisation

Chauffage climatisation

Dans les réseaux fermés des installations de chauffage et de climatisation, il y a toujours de l'air naturellement présent en raison de la vie même de l'installation : porosité et défauts d'étanchéité, appoints d'eau éventuels, travaux d'extension, ou défauts d'installation d'expansion. Cet air, chargé d'oxygène, peut interagir avec les matériaux de l'installation, principalement l'acier, ce qui peut être préjudiciable en termes de corrosion et de durée de vie de l'installation. Par conséquent, il est indispensable pour assurer le confort, l'efficacité énergétique et les économies de coûts globaux, de purger l'air des réseaux hydrauliques de chauffage et de climatisation.

Réaction de l’air dans l’eau

Molecules oxygene

Ce schéma illustre simplement comment les molécules d'oxygène, présentes à hauteur de 38 % dans l'air, interagissent sous forme de corrosion et d'encrassement à l'intérieur des réseaux hydrauliques. Quant à l'azote, bien que majoritaire et neutre, il peut créer des poches d'air qu'il est également nécessaire d'évacuer.

Conséquences de l’air dans les installations hydrauliques

Dommages equipements purges

A savoir, la loi de Henry

La quantité de gaz que l'eau peut absorber dépend de la pression et de la température auxquelles elle est exposée, selon les principes énoncés par la loi de Henry en physique. Cette relation montre que plus la pression du gaz au-dessus de l'eau est élevée et plus la température est basse, plus l'eau peut dissoudre de gaz.

Dissolution

Techniques de dégazage

Degazage separation

SOLUTIONS PRODUITS : séparateur d’air et dégazeurs d’air

Technologie de séparation d’air dans les réseaux hydrauliques

Chauffage climatisation

Des maisons individuelles équipées d'installations de 5 kW aux systèmes de climatisation ultra sécurisés d'un centre de calcul, Reflex propose des solutions et des produits adaptés à tous types d'installations, quelle que soit la taille ou la complexité du bâtiment. Cette expertise se reflète dans la physionomie de Reflex City, la ville modélisée par Reflex.

Avec les systèmes Ex, Reflex propose une large gamme de séparateurs performants d’air, de particules et de boues disponibles dans différentes dimensions et convenant à toutes les situations de montage, ainsi que des fabrications spéciales adaptées aux besoins du client, éliminant du circuit d’eau les particules étrangères nuisibles, telles que l’air, les microbulles, les impuretés et les boues.

Système de dégazage par dépression

Chauffage climatisation

Principaux avantages Servitec

Dégazage performant et centralisé de l’eau de contenu et de réalimentation

  • Dégazage actif même des gaz dissous affichant un degré de séparation pouvant atteindre 90%
  • Haute efficacité attestée par des organismes et des études indépendantes

Sécurité de fonctionnement durable de l’intégralité du système de chauffage/climatisation

  • Protection à long terme contre les détériorations engendrée par la corrosion et les dépôts pour des coûts d’entretien réduits et une durée de vie prolongée de l’installation
  • Prévention des pannes occasionnées par les bulles de gaz et d’air

Fluide caloporteur de grande qualité pour de meilleures performances et un potentiel d’économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 10%

  • Optimisation du rendement thermique, réduction des coûts énergétiques et des émissions de CO₂
  • Tige de soupape brevetée pour un équilibrage hydraulique entièrement automatisé
  • Augmentation maximale de l’efficacité si associé à un séparateur d’impuretés et de boues Exdirt

Simplicité d’installation et de mise en service

  • Fonction Plug-and-Play
  • Configuration automatique pour une mise en service simple et sûre

Commande ultra moderne et conviviale

  • Équipé d'une commande à microprocesseur extensible, le système de commande Reflex Control*
  • Permet une communication entre les installations Servitec, les postes de maintien de la pression Reflex et la série Fillcontrol, ainsi qu’avec un poste de commande
  • Fonctionnement entièrement automatisé avec interface de données pour une intégration dans le système de gestion moderne des bâtiments*
  • Servitec Mini et Servitec S avec application via Reflex Control Smart

 Performance chauffage climatisation

REFLEX WINKELMANN

Contact Direct

Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées