Chargement...

Diffuseur linéaire à haute induction

Par Claudio Sponchioni - Société TECHNO-VENTIL - Juin 2015

LA PROBLEMATIQUE

En ce qui concerne les installations de climatisation, et en particulier le choix des terminaux apparents de diffusion de l’air, il est de plus en plus souvent nécessaire de prêter une attention toute particulière à l’intégration entre aspect esthétique et fonctionnel.

Salle de repos climatisée

D’un côté, le design raffiné de bâtiments d’un certain prestige, design qui est en général également requis dans le secteur résidentiel, et, de l’autre, l’exigence d’un confort microclimatique toujours plus important, ne peuvent se muter en un conflit exacerbé entre le rôle de l’architecte et celui de l’ingénieur thermicien ; ces derniers doivent au contraire trouver un point d’entente constructif qui satisfasse pleinement les exigences de chacun en faveur d’un projet unique complet, harmonieux, confortable et efficace.

Vers quelle solution de produit s’orienter alors pour satisfaire simultanément les exigences susmentionnées ?

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Le diffuseur linéaire à haute induction est l’un des éléments qui apporte de plus en plus souvent une réponse particulièrement positive à la problématique exposée ci-dessus.

1°) Des caractéristiques de confort extrêmement intéressantes
Si, du point de vue esthétique, il représente une forme « linéaire », avec un impact visuel presque nul dans certains cas, il présente du point de vue technique des caractéristiques d’utilisation extrêmement intéressantes.
La grande vitesse de l’air insufflé à proximité des fentes, ainsi qu’un effet de bruit très faible qui est bien sûr requis, avec par conséquent la génération d’une dépression locale, produit des mouvements d’air induits dans l’espace, qui se déplacent lentement en direction du diffuseur.
Cet effet, accompagné par un mélange rapide de l’air soufflé avec celui environnant, qui a tendance à uniformiser rapidement la température de la veine fluide avec celle ambiante, permet d’obtenir l’élimination du gradient thermique vertical dans la pièce. Dans le même temps, grâce aux faibles surfaces de soufflage, on assiste aussi à une diminution rapide de la vitesse moyenne de l’air dans la veine fluide, avec l’absence de tout courant d’air potentiellement désagréable dans la zone occupée.

2°) Polyvalence d’installation d’un diffuseur linéaire à haute induction
D’autre part, l’évolution des terminaux de diffuseurs d’air a démontré que la solution idéale est générée par la haute induction, afin de bénéficier d’un confort ambiant optimal.
Une autre caractéristique absolument remarquable du diffuseur linéaire à haute induction est la polyvalence d’utilisation, aussi bien en ce qui concerne la typologie d’installation que la gamme de débits d’air spécifiques qui peuvent être utilisés. En effet, si, d’un côté, le diffuseur linéaire a été conçu pour être installé au plafond (il est en effet important que le produit puisse exploiter au mieux l’effet Coanda, qu’il soit au plafond ou bien mural), avec l’emploi de précautions opportunes, il est également possible de l’installer sur une cloison/retombée ou voire même dans des gorges dissimulées en partie.

En outre, il ne faut pas oublier la possibilité d’orienter éventuellement les différentes rangées de déflecteurs, afin d’obtenir différentes configurations possibles de jet.

3°) Exemples de configurations
Bien entendu, le diffuseur linéaire ne peut être utilisé dans toutes les typologies d’ambiance possibles existantes ou imaginables, cependant il recouvre tout de même une vaste gamme de modalités d’utilisation. De façon générale, la hauteur d’installation peut varier de 2,7 à 4,5 m environ avec une portée maximale d’environ 6 m. Ces limites ne sont toutefois pas impératives et, dans certains cas, il est possible de « les forcer » après vérification des conditions optimales de fonctionnement dictées également par d’autres paramètres (températures en jeu, charges thermiques, utilisations spéciales, etc.).
Un domaine d’utilisation important, qui trouve dans le diffuseur linéaire à haute induction un usage très efficace, est ce que l’on appelle le « balayage des vitres », c’est-à-dire le conditionnement d’air localisé à proximité des surfaces périmétriques, source d’apports thermiques en été et de déperditions en hiver.

LES SOLUTIONS PRODUITS

Le produit décrit ci-dessus prend forme dans le modèle Tecno-ventil série DLP.
Composé de déflecteurs moulés en plastique ayant un profil aérodynamique convergent de différentes largeurs (20, 30 ou 40 mm) et de longueur égale à 100 mm, insérés dans des extrudés en aluminium et couplés à un plénum d’alimentation conçu pour garantir une uniformité de vitesse optimale sur toute la longueur du diffuseur, les diffuseurs DLP peuvent être réalisés dans des longueurs allant de 300 mm à 2 m et avec un nombre de fentes allant de un à 6.
La partie apparente montre seulement les découpes plastiques (fentes) de couleur noire, blanche ou grise (d’autres couleurs peuvent éventuellement être prises en considération et réalisées) avec la possibilité de choisir de toute manière une version avec cadre périmétrique en aluminium de 10 mm, pouvant être lui aussi peint de n’importe quelle couleur.

déflecteurs moulés


diffuseur linéaire

L’alimentation du plénum, fourni déjà couplé au diffuseur linéaire, est réalisée par des colliers estampés circulaires placés à 90° par rapport au diffuseur, sur lesquels il est possible d’appliquer des clapets de réglage pouvant être ajustés depuis la pièce afin de permettre un réglage précis du débit d’air suivant le projet. Une série d’éléments égaliseurs, positionnés à l’intérieur du plénum, garantissent en outre une uniformité de vitesse optimale sur toute la longueur du diffuseur au niveau de la sortie des fentes.
Les performances reportées dans le bulletin technique sont supportées par des tests en laboratoire et par des études fluidodynamiques CFD réalisées aussi bien lors de la phase de conception que suite à d’importants projets dans lesquels les DLP ont été installés.

Pour tous les détails relatifs à la construction et aux performances du produit, nous vous prions de consulter la fiche technique du produit disponible en plusieurs langues également sur notre site Internet www.tecnoventilfrance.fr.
Le service technique reste de toute façon toujours à votre disposition pour toute information technique concernant le produit en objet, ainsi que pour l’étude de réalisations non standard (plénum ayant des formes différentes, avec nombre, position et forme des fixations sur mesure, …) qui souvent peuvent être nécessaires afin d’intégrer le diffuseur au sein de l’installation.

Afin de démontrer l’intérêt porté par d’importantes agences d’architecture et d’ingénierie au produit décrit ci-dessus, nous joignons ces photos d’installations réalisées dans des atmosphères prestigieuses telles que showrooms, bureaux célèbres, boutiques haute couture ou de luxe.

boutiques
TECNO-VENTIL

Télécharger le dossier

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées