Chargement...

Extraction de cuisine : le plafond filtrant

Par Jean Marc BLIN - Société FRANCE AIR - avril 2009

LA PROBLEMATIQUE : LA HOTTE CUISINE : C’EST TOUT LE PLAFOND

Comment assurer une hygiène parfaite dans une cuisine professionnelle alors que les "coups de feu" transportent inévitablement des fumées en dehors des zones de captage?

Assurer une bonne hygiène en cuisine, c'est assurer une restauration de qualité dans un environnement cuisine respectueux des règlements sanitaires et des règlements de sécurité contre l'incendie (article GC 18 demandant un nettoyage annuel obligatoire).

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Le PLAFOND FILTRANT assure, avec sa compensation d'air neuf, une extraction d'air d'une manière globale dans toute la zone de cuisson, car il repose sur un concept monolithique fermé.

Tous les flux d'air circulent strictement à l'intérieur de réseaux de gaines, ainsi tout encrassement et pollution sont totalement éliminés.

Grâce au système du "plafond fermé", le plafond filtrant permet une hygiène parfaite dans la zone cuisine. Toute "la technique" se situe au dessus du plafond.

Le plafond filtrant est composé de modules inox, de filtres à graisse judicieusement positionnés au dessus des fours et appareils de cuisson, d'un éclairage intégré en kit avec un niveau d'éclairement de 500 lux conforme à la norme en vigueur.

De part sa conception fermée, il offre un compartimentage hygiénique et évite toute prolifération de bactéries et de maladies possibles. Que cela soit dans les cuisines de restauration collective ou dans les cuisines professionnelles de restaurants et d'hôtels, le plafond filtrant est le seul concept qui vous garanti :

  • Une parfaite hygiène et sécurité (concept homogène tout inox)
  • Une flexibilité des équipements au sol (seul les linéaires filtrants seront à déplacer)
  • Une intégration adaptée des zones d'éclairage

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le plafond filtrant est constitué de 3 parties principales

1. La zone active :

A : linéaires de captation des graisses ou filtres

B : voûtes ou plafond plat; composants entre filtres

2. La zone de compensation :

C : diffuseur basse vitesse permettant le soufflage de l'air neuf

3. La zone passive :

D : habillage assurant la fermeture complète du plafond

plafond filtrant 3 zones

Nomenclature :

1 Linéaires simple de captation des graisses

2 Linéaires double de captation des graisses

3 Eléments filtrants

4 Eclairage / protection verre armé

5 Voûte ou plafond plat

6 Introduction d'air

7 Plafond plat périphérique

LES SOLUTIONS PRODUITS

Le plafond filtrant de FRANCE AIR est conçu pour assurer l'équilibrage aéraulique de l'installation en assurant l'extraction de l'air vicié et le soufflage d'air neuf, dans des conditions de fonctionnement et d'hygiène optimales.

Dispositif de nettoyage intégré

Une version du plafond filtrant LumiSpace est proposé sur demande avec l'intégration lavage automatique.

principe plafond filtrant

TEXTE DE PRESCRIPTION

Le plafond filtrant sera de type FERMÉ et sera composé de modules assurant l’extraction, la filtration et l’éclairage de la zone de cuisson et de préparation. Il permet d'assurer également la compensation.

L’habillage entre les linéaires de captation sera de forme voûtée en aluminium.

Les linéaires de captation seront en inox totalement étanche, ép. 10/10ème et seront équipés de valves pour la récupération des graisses. Les filtres seront à chocs en inox brillant épaisseur 25 mm de section 499 x 390 mm.

L’éclairage sera encastré en partie basse des linéaires et sera étanche. Le réflecteur sera en polycarbonate. Le système de compensation se fera par diffuseur basse vitesse en tôle aluminium perforée et équipé d’un tapis alvéolé pour la répartition du flux d’air.

L’équilibrage du débit par zone se fera par des registres à glissière, intérieures au linéaire de captation.

Les filtres à chocs tout inox seront installés à l’intérieur du linéaire de captation. Une tôle pleine remplacera ceux-ci en façade. Un système de distribution d’eau par tuyauterie inox, buses et gicleurs assurera le parfait nettoyage des filtres. Une armoire avec des éléments électroniques et hydrauliques permettra la programmation automatique des cycles de lavage par ouverture d'électrovannes.

Type LumiSpace à lavage automatique, marque France AIR.

OPTION LAVAGE AUTOMATIQUE

Le plafond filtrant fermé LumiSpace à lavage automatique a les mêmes composants que le plafond LumiSpace. Les filtres à chocs tout inox seront installés à l'intérieur du linéaire de captation. Une tôle pleine remplacera ceux-ci en façade pour éviter toutes projections. Un système de distribution d'eau par tuyauterie inox, buses et gicleurs assurera le parfait nettoyage des filtres. Une armoire équipée d'éléments électroniques et hydrauliques permettra la programmation automatique des cycles de lavage par ouverture séquentielle d'électrovannes.

Type LumiSpace à lavage automatique, marque France AIR.

Détection et extinction des feux de cuisines. Système Pyrosafe Vidéo

FRANCE AIR

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées