Chargement...

Filtre anti boue nécessaire aux installations BBC

Par Jean-Philippe LARTIGUE - Société AZWATT - Septembre 2013

LA PROBLEMATIQUE :

Filtre anti boues


Une installation de chauffage climatisation basse consommation BBC nécessite un filtre anti boue: dès qu’une installation de chauffage ou de climatisation est mise en eau, une lente attaque des métaux du circuit se crée.
Celle-ci est accélérée par le fait de l’hétérogénéité des métaux qui provoque des couples électrolytiques (effet de pile). Il s’en suit une détérioration de l’installation qui se manifeste par la formation de particules de Fe3O4 (boue ferrique de couleur ocre).

Ces particules se fixent sur les émetteurs et récepteurs de calories et font ainsi effet d’isolant interne abaissant alors le rendement des installations. Selon les cas, les effets suivants peuvent être constatés : bris de chaudières, blocage des circulateurs et vannes, colmatage des circuits et radiateurs, corrosion accélérée, décrochages etc.

La construction neuve BBC ou la rénovation BBC ramène les puissances de chauffage à un niveau 4 fois inférieur à ce que nous avions l’habitude de traiter. Une installation de 400 kW est désormais dimensionnée à 100 kW. Or sans filtre anti-boues, nous pouvions estimer le delta de perte de puissance à 10 kW, soit 2.5% sur les 400 kW. Aujourd’hui en BBC, ce delta représente 10% ! De quoi ne plus assurer le chauffage en plein hiver !

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Création de boues ou vulgarisation du phénomène physico-chimique : ces boues sont générées par le passage de l’atome de fer de son état ferreux, donc soluble – Fe2+ - à son état ferrique donc solide – Fe3+. Ce passage est induit par une réaction avec les atomes d’azote, d’oxygène, et d’hydrogène contenus dans l’air et dans l’eau des réseaux, le fer étant présent dans l’eau à l’état naturel. Il est donc important de limiter les appoints d’eau, donc de réparer les fuites, source des aérations (78.06% de diazote et 20.08% de dioxygène dans l’air – valeurs de constitution de l’air à atmosphère 1 altitude 0).

Les différents appoints d’eau, modification d’installation et remplacements d’entretien et maintenance conduisent à oxygéner les réseaux hydrauliques et à créer en continu des boues dans 90% des cas, magnétiques ! Le filtre anti-boue magnétique répond ainsi à une problématique de bon fonctionnement notamment dans le cadre des opérations BBC mais surtout en terrils de cout global durant toute la durée de vie de l’installation. La notion de construction durable n’est pas une idée théorique si l’on veut bien élargir nos champs de vision de la conception, à l’installation jusqu’à l’exploitation et l’entretien maintenance. La notion de basse consommation et ce BBC nous pousse désormais à prévoir de tels équipements comme les filtres anti-boues magnétique tant sur les réseaux primaires que secondaires, tant en matière de chauffage que de climatisation. Tous les grands bureaux d’études ont désormais le réflexe « filtre anti-boues magnétiques » car ils savent qu’ils absorbent 95% à 98% des impuretés, et ce simplement !

L’installation du filtre anti-boue magnétique est simple !

Sans pompe de charge

Dans ce cas il est nécessaire d'installer un robinet de réglage « rep. R » qui forcera le débit dans le filtre. Ensuite, régler le BY PASS de façon à ce que le quart du débit traverse le filtre.

Avec pompe de charge

Créer deux piquages sur le retour chauffage et installer une pompe dont le débit sera le quart du débit du circuit. La perte de charge du filtre MAGNETIQUE est d'environ 1 à 2 kPa lorsque le filtre est propre.

LES SOLUTIONS PRODUITS

FILTRE VERSION AUTOMATIQUE - TA FILTRE VERSION MANUELLE - T



  • FABRICATION 100% FRANCAISE
  • NETTOYAGE COMPLET EN 5 MINUTES. Nettoyage instantané sans ouverture de la cuve. Sans outil, aucune salissure ni dans le local, ni pour l’opérateur, ni AUCUN consommable (pas de clé, pas de filtre à poche, pas de joint de remplacement…)
  • INOX qui garantit longévité et efficacité permanente de la magnétisation dans le barreau – à la différence de l’acier standard. Le filtre est réalisé entièrement soudée en acier INOX, donc AUCUN risque de fuite
  • Tenue aux fortes pressions : PN10 / PN 16 / PN 25 / PN40
  • Nos cuves amagnétiques permettent au barreau aimanté de préserver dans le temps sa puissance intégrale de captation, de réaliser des éliminations totales des particules ferriques, et d’être compatible à 100% avec les produits de traitement.
  • AUCUNE perte de pression sur le circuit hydraulique pendant et après le nettoyage.
  • PAS de consommables
  • SEULEMENT 1 KPa de perte de charge ! D’où des consommations électriques jusqu’ à 5 fois inférieures, soit l’équivalent du prix d’un filtre AZWATT en 6 ans.

Filtres anti-boue garantis 10 ans

Filtre anti-boue manuel INOX
Filtre anti-boue automatique MAGNEWATT

CHOIX DU FILTRE

Choix du filtre en fonction du débit de l'installation

Le choix de votre filtre s'effectue de manière simple, il vous suffit de connaître le débit de votre installation ainsi que l'état de cette dernière (neuve ou ancienne).

Par exemple

Choix du filtre en fonction du débit de l'installation



Pour une installation neuve possédant un débit de 225 m³/h, il faut un filtre de type T3.

AZWATT - Production 100% made in France

Production 100% made in France : La société AZWATT témoigne de l'ambition du groupe TIGR de se positionner spécifiquement sur le marché des équipements thermiques, et de valoriser un savoir-faire connu et reconnu depuis 1998.

Fabrication AZWATT : filtres anti-boues, sous-stations préfabriquées, préparateurs ECS, groupes de maintien de pression, …  
Catalogue tarif

Pour aller plus loin, …

Dossier "Chaufferies préfabriquées"

Fabrication de sous-stations thermiques

Téléchargez le PDF de 8 pages

FILTRATION EN RESEAU CHALEUR OU FROID

Carte de visite

AZWATT

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées