Chargement...

Le chauffe-eau thermodynamique hybride

Par Alexey IVANOV - Société CHAFFOTEAUX - Mai 2018

LA PROBLEMATIQUE : gain de place au sol avec une solution hybride

La RT 2012 impose en maison individuelle de recourir à une source d’énergie renouvelable.
Parmi les 5 manières de satisfaire cette exigence, l’utilisation d’une PAC air/eau double service ou l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique pour produire l’ECS restent majoritaires – ces 2 solutions obligeant la mise en place d’un ballon de stockage.

Par ailleurs, un des besoins des Constructeurs des Maisons Individuelles est d’optimiser l’espace et de libérer au maximum l’espace au sol, qui peut par exemple être utilisé pour l’installation de produits électroménagers.

Aquanext Opti 110

LE SAVOIR FAIRE CHAFFOTEAUX

Pour répondre à cette problématique, Chaffoteaux propose un chauffe-eau thermodynamique hybride ultracompact et entièrement mural, développé en partenariat avec GrDF et récompensé par une médaille de bronze lors du challenge des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment LCA – FFB.


LA SOLUTION PRODUIT

Conçu pour équiper les maisons individuelles neuves, Aquanext Opti 110 est un système qui combine un chauffe-eau thermodynamique mural de 110 litres et une chaudière à condensation Mira C Green Ultra.
Le système Aquanext Opti 110 utilise deux sources d’énergie, les calories gratuites de l’air et le gaz, afin d’assurer efficacement et économiquement la production d’eau chaude sanitaire. Cette solution compacte offre un gain maximal en surface utile.

Aquanext Opti 110

Production de l’eau chaude sanitaire
Le chauffe-eau thermodynamique utilise une pompe à chaleur qui prélève les calories contenues dans l’air ambiant ou extérieur et les utilise pour chauffer à 40°C l’eau stockée dans la cuve. La chaudière à condensation assure le complément en augmentant la température au point de consigne souhaité par l’utilisateur. Disponible en versions 25, 30 et 35kW, elle assure un débit sanitaire jusqu’à 16,5 l/minute, permettant de répondre aux besoins d’un foyer de 6 personnes. L’avantage du système est, donc, la disponibilité de l’eau chaude sanitaire à tout moment, car la chaudière assure le complément, même si la réserve du ballon thermodynamique est épuisée.

Chauffage
La chaudière à condensation Mira C Green Ultra assure le chauffage (plancher chauffant ou radiateurs). Avec un rendement global jusqu’à 109,8% en chauffage, elle offre la meilleure technologie dans un encombrement minimal (seulement 40 cm de large).

Aquanext Opti 110

Économies et performances
La mise en synergie de deux produits de classe énergétique A permet de réaliser jusqu’à 20% d’économies sur la consommation conventionnelle d’eau chaude sanitaire et jusqu’à 6% d’économies sur la consommation conventionnelle totale d’énergie (5 usages réglementaires). L’optimisation de fonctionnement de l’ensemble (la chaudière et le ballon thermodynamique) permet d’obtenir un gain entre 1 et 2 points de CEP par rapport à une solution traditionnelle non optimisée.

Simple à installer et à utiliser
La chaudière et le ballon thermodynamique s’installent en série, sans aucun accessoire hydraulique complémentaire. La mise en service de la chaudière est facilitée par la calibration automatique et le choix électronique du type de gaz grâce à la vanne gaz auto-adaptative : GN / GPL / GPO.

Un seul corps d’état (plombier) est nécessaire pour l’installation du système. Le ballon thermodynamique est une solution monobloc, ne nécessitant pas la manipulation d’un fluide frigorigène.

L’utilisation du système est également facile : le ballon thermodynamique est paramétré pour faire fonctionner de manière optimale l’appoint gaz. Les réglages de consigne d’eau chaude sanitaire et de chauffage sont effectués depuis l’Expert Control (accessoire optionnel recommandé) ou depuis le panneau de contrôle intuitif de la chaudière (1 bouton = 1 fonction).

CHAFFOTEAUX

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées