le 21 Mars 2017
Par Philippe MABIRE - Société CLIMAVENETA - avril 2009
LA PROBLEMATIQUE : REGULATION POMPE A CHALEUR : AU CŒUR DU SYSTEME
La pompe à chaleur avec son COP fournit des économies d’énergie ! Jusqu’à 70% voit-on sur les documentations les plus sérieuses. Nous avons à disposition une technologie performante : la pompe à chaleur avec des COP de 3 voire de 4, des pompes à chaleur haute température chauffant jusqu’à 60°C, de technologie Inverter, … des fluides réfrigérants des plus performants, des compresseurs et composants de haute qualité …
Mais que peut donner la pompe à chaleur la plus performante sur le papier sans un chef d’orchestre, sans un système de contrôle évolué et intelligent prenant conscience que chaque « kWh » est important ? Sans un système qui gère en permanence la température extérieure, qui gère la demande d’eau chaude sanitaire, etc ...
Et surtout qui n’enclenche pas trop tôt une résistance d’appoint ou de dégivrage, sans quoi adieu les économies et les 70% d’économies d’énergie annoncés.
L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL
Il est nécessaire que l’électronique des pompes à chaleur soit au cœur des préoccupations des industriels. C’est le point clef de l’efficacité énergétique liée à des générateurs comme la pompe à chaleur. Plusieurs scénarios apparaissent dans la journée, dans l’année. Demandes ponctuelles et appel d’eau chaude sanitaire, réduction nocturne, pointe de froid avec température négative, réduction nocturne et programmation horaire, besoin de rafraîchissement, …
Plusieurs types d’installations existent pouvant être mixés avec une pompe à chaleur. La relève de chaudière, la résistance d’appoint dans un ballon d’eau chaude; les émetteurs peuvent être de type radiateurs, de type plancher chauffant basse température, de type ventilo-convecteurs …
En ce qui concerne la pompe à chaleur « Prana », plus de 20 types d’installations sont préprogrammées dans les systèmes de contrôle des pompes à chaleur.
Que la pompe à chaleur « Prana » soit de type PAC air/eau ou PAC eau/eau le système de contrôle s’adapte à la configuration requise afin de faire la chasse au moindre gaspillage.
Exemple, prenons le scénario rafraîchissement et eau chaude sanitaire. Lors du fonctionnement en mode rafraichissement, les unités PRANA équipées du système de récupération, sont en mesure de récupérer la chaleur autrement dispersée à l’extérieur, en l’utilisant pour chauffer l’eau sanitaire, dont la production est alors complètement gratuite !
LES SOLUTIONS PRODUITS