Chargement...

Le plafond climatique pour un confort accru

Par Jean-Baptiste GUILLOT, Chef produits Eau Chaude Eau Froide Wavin France - Mai 2018

plafond climatique

LA PROBLEMATIQUE

Le confort des individus dans leur lieu de travail, lieux de vie, voire dans leur domicile devient un sujet de plus en plus important dans des bâtiments à haute performance énergétique et environnementale. L’individu se voit placé au centre de toutes les préoccupations, et son confort en premier lieu. C’est le sens même de la Réflexion Bâtiment Responsable 2020 (RBR2020) menée par le Plan Bâtiment Durable pour orienter la future réglementation 2020.

Il s’avère que les surfaces rayonnantes de chauffage rafraîchissement offrent une sensation de bien-être, la meilleure qui soit en termes de confort global : physiologique (température et humidité – acoustique, visuel).

Les surfaces rayonnantes de chauffage / rafraîchissement chauffent ou rafraîchissent la pièce avec un ratio de rayonnement et de convection de 2/3 à 1/3 avec de plus de régimes de températures modérées ce qui valorisent les générateurs basse température er basse consommation voire EnR comme les pompes à chaleur.

Il n’y a pas de ventilateur, source de bruit et de courant d’air, et la température de la surface rayonnante est juste en dessous ou au-dessus de la température ambiante.

La perception humaine du confort thermique est décrite dans la norme EN ISO 7730. Cette norme définit les paramètres du confort qui répondront aux besoins de la majorité d’un groupe d’individu donné. La perception humaine du confort dans une pièce ou un bâtiment est influencée par différents facteurs.

Facteurs influents au regard de la température d’ambiance

Facteurs influents au regard de la température d’ambiance

Le visuel ci-après montre les zones de confort en fonction de la température, de l’humidité, sans oublier que les déplacements d’air, le 3ème paramètre, sont également à prendre en compte.

 zones de confort

Bien qu’un consensus général sur l’ensemble des facteurs de perception du confort soit impossible, les études ont conclu que plusieurs individus partagent toutefois une expérience similaire de confort sous les mêmes conditions. Les surfaces rayonnantes de chauffage / rafraîchissement garantissent au moins une température ambiante jugée confortable !


L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

plafond climatique

Le chauffage / rafraîchissement par surface rayonnante est donc une solution moderne et économique en énergie de gestion de la température dans les bâtiments - à un niveau de confort et de commodité maximal. L’utilisation de ces systèmes implique ainsi de faibles coûts énergétiques, ils créent moins de mouvements d’air et sont très silencieux comparés à des solutions traditionnelles.

Les avantages d’un système de chauffage-rafraîchissement par rayonnement tel que le « plafond climatique » se résume donc :
Confort accru pour l’individu dans son lieu de travail et tous lieux de vie

  • Température homogène dans toute la pièce
  • Temps de réaction faible
  • Silencieux
  • Invisible
  • Sain et qualité d’air
  • Pas de déplacement d’air
  • Pas de brassage de poussière / allergènes
  • Réduit le risque de transmission bactérienne

Economique et écologique pour la collectivité

  • Coûts de fonctionnement compétitifs
  • Peu de maintenance
  • Ecologique
  • Compatibles générateurs BT / MT

Le plafond climatique Wavin CD-4 présente une surface d’échange très importante et grâce à ses modules sur mesure, le taux de couverture est l’un des plus importants du marché (80%), toutes technologies confondues. Afin de garantir toute fiabilité dans le temps, Wavin France a développé une régulation complète. Piloter une vanne 3 voies, prévenir les phénomènes de condensation, permettre de contrôler en permanence les données clés du réseau. Grâce à sa faible inertie de diffusion, le plafond climatique présente l’avantage inégalable d’être utilisable toute l’année en chauffage et en rafraîchissement.
Ces solutions sont donc éligibles aux labels énergies-environnementaux les plus exigeants comme Leed (Leadership in Energy and Environmental Design) et Breeam (BRE Environmental Assessment Method).

Logos Leed et Breeam

Plus de 80 000 m² de plafond climatique Wavin ont déjà été installés !


LES SOLUTIONS PRODUITS

Le plafond Climatique CD-4 est une solution saine adaptée aux projets résidentiels et tertiaire tels les bâtiments de santé, d’éducation, d’hôtellerie.

Schéma plafond climatique

Téléchargez l'avis technique Wavin CD4

Téléchargez le certificat Certitherm plafond climatique Wavin CD4



mise en oeuvre plafond CD-4 Wavin
mise en oeuvre plafond CD-4 Wavin


mise en oeuvre plafond CD-4 Wavin
mise en oeuvre plafond CD-4 Wavin


Schémas de raccordements des générateurs

Schéma de raccordements des générateurs

Schéma de raccordements des générateurs
WAVIN FRANCE

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées