Prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique : une priorité

Par Johnny Garattoni, Responsable marketing - Atlantic Climatisation & Ventilation - Juillet 2022

La problématique

Les bâtiments RT2012 et bientôt RE2020 ou BBC rénovation bénéficient d’une enveloppe particulièrement soignée et donc étanche à l’air. Se pose alors la question du renouvellement d’air intérieur pour assurer santé et confort d’usage aux occupants, le tout sans compromettre la performance énergétique.

Johnny Garattoni, Responsable marketing chez Atlantic a interrogé Claire-Sophie Coeudevez, directrice associée chez Medieco conseil & formation AMO QAI, afin de revenir sur les bonnes pratiques en matière de conception des installations de ventilation.

bilan énergétique qai atlantic

La qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique du bâtiment

Quelle est la prise en compte de la qualité de l’air intérieur et ventilation, actuellement ?

Claire-Sophie Coeudevez directriceMedieco

Claire-Sophie Coeudevez : Nous disposons aujourd’hui d’excellents systèmes et on sait prescrire. En revanche, les volets mise en œuvre sur chantier, vérification et entretien demandent à être améliorés. Et cela concerne tous les bâtiments.

Il convient toutefois de distinguer le neuf de la rénovation.

En neuf, il est obligatoire d’installer un système de renouvellement d’air. En phase de conception, pas de problème particulier, d’autant que les projets intègrent toujours un BE fluides. Mais il existe un fossé entre cette première étape et le chantier. Or, la qualité du renouvellement d’air ne dépend pas uniquement du système pensé durant cette phase. Il faut une mise en œuvre soignée avec vérification du bon fonctionnement. Désormais, dans le logement individuel et collectif, la RE2020 impose des tests obligatoires à réception, ce qui constitue un vrai pas en avant car on se rend compte que sur certains bâtiments en exploitation, le système de ventilation n’a jamais fonctionné.

En rénovation, c’est différent. Les nombreuses mesures de qualité de l’air effectuées dans des bâtiments (logement ou tertiaire) ayant subi une rénovation énergétique révèlent que la plupart du temps, l’enveloppe est étanche mais nombre de ces bâtis rénovés sont dépourvus de ventilation, celle-ci n’étant pas une obligation. Ce qui nuit à la qualité de l’air. On note que ce constat concerne moins les rénovations dites « lourdes ». En réalité, la question n’est plus d’argumenter sur l’importance de la qualité de l’air. La question est simple et pourtant complexe : comment faire pour la préserver, concrètement ?

Quelle est la clé d’une bonne conception en ventilation ?

Claire-Sophie Coeudevez : Que l’on soit dans un projet de rénovation ou de construction neuve, le renouvellement d’air doit être choisi par rapport à l’environnement extérieur. Avant de penser système, il faut donc caractériser l’environnement. En fonction de cette caractérisation, on s’orientera vers des équipements plus ou moins performants, avec filtration, pour se protéger de l’environnement extérieur : pollution provenant des véhicules, pollens allergisants…

Il n’y a pas de bon ou de mauvais systèmes de renouvellement d’air à partir du moment où il fonctionne et où il est correctement dimensionné. Certains sont sans nul doute plus efficaces mais il faut aussi entendre les contraintes budgétaires ou techniques. Un renouvellement d’air qui fonctionne aux débits réglementaires offre déjà un bénéfice notable. Ensuite, le système peut être complexifié s’il est nécessaire de filtrer l’air extérieur.

Comment concilier qualité de l’air, confort et économie d’énergie ?

Claire-Sophie Coeudevez : La ventilation double flux est intéressante à plus d’un titre : d’une part, elle protège du bruit extérieur (routes, cours d’école, etc.) et, d’autre part, elle autorise une évacuation à débit constant des polluants intérieurs – deux points essentiels en termes de confort.

Aujourd’hui, certains systèmes permettent d’éviter l’inconfort lié aux courants d’air grâce à un positionnement différent des entrées d’air. Reste que le renouvellement d’air impose de faire rentrer de l’air froid, qu’il est donc nécessaire de réchauffer. Là aussi, la double flux s’avère une solution pertinente : elle permet de mieux maîtriser l’air entrant et est parfaite pour le rafraîchissement nocturne. Un vrai plus donc, à condition bien sûr qu’elle soit bien dimensionnée et bien entretenue.

Atlantic, des solutions performantes pour le bâtiment résidentiel et tertiaire

Johnny Garattoni Atlantic

Johnny Garattoni, Responsable marketing chez Atlantic

Pour assurer la qualité de l’air intérieur tout en optimisant le bilan énergétique du bâtiment, Atlantic propose des solutions adaptées au résidentiel comme au tertiaire.

Applications tertiaires :

Les centrales double flux à récupération d’énergie tertiaire Serencio P, Serencio P UP et Serencio P SWITCH sont compactes et s’intègrent au sol ou, dans le cas de la Serencio P SWITCH, au sol, au mur ou au plafond. Cette gamme de centrales offre d’excellents rendements, notamment en raison de l’échangeur à plaques certifié Eurovent intégré. Filtration et préfiltration de l’air neuf, modulation de débit sur sonde CO2 et contrôle de l’encrassement par pressostats assurent une qualité d’air testée et certifiée. Quant à la récupération de chaleur, elle s’effectue en hiver comme en été.

gamme serencio centrales atlantic

Téléchargez les documentations gamme Serencio

Pour une solution de climatisation alliant performance, confort et économie d’énergie, la centrale VRFMax4R Atlantic est à découvrir : VRF 4e génération, elle marque une évolution avec l’intégration de la technologie IRC (Intelligent Refrigerant Control). L’installation fournit le juste besoin grâce au pilotage intelligent.

vrf max 4r atlantic

Téléchargez la documentation VRFMax4R

Applications résidentielles :

La RE2020, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, impose un contrôle du système de ventilation dans le résidentiel neuf. Atlantic a lancé la gaine SPIREO, souple, isolée et renforcée, qui permet de réduire le risque de non-conformité lors des contrôles à réception des installations de VMC simple flux hygroréglable dans le neuf, en maison individuelle. Avec une structure en aluminium et polyester et ses spires rapprochées, la gaine SPIREO est plus résistante à l’écrasement et au déchirement. Elle favorise une bonne étanchéité des liaisons grâce à sa compatibilité avec les raccordements Twist & Go et protège les installations de la condensation avec son isolation de 25 mm (conforme aux exigences DTU et ATEC hygro).

gaine spireo atlantic

Téléchargez la gaine SPIREO (adaptée RE2020)
 

Des services pour accompagner les professionnels

  • Pour simplifier le quotidien des installateurs, Atlantic propose le Pack Double Zen. Une hotline avec une équipe d’experts est mise à disposition des professionnels pour les accompagner, du chiffrage du chantier double flux à la mise en service. Ils sont ainsi guidés tout au long de leurs projets : études, dossier chantier complet, pré-visite de chantier, mise en service, extension de garantie avec main d’œuvre…

Découvrez le Pack Double Zen
 

  • Le contrôle des installations de ventilation doit être réalisé par un vérificateur agréé. Pour accompagner les installateurs dans leur montée en compétences, Atlantic propose 4 formations ciblées sur les produits en ventilation, dans l’habitat individuel ou en logements collectif. En 2022, proposons des prestations de montée en compétences sur chantiers et en renforçant nos modules de formation digitaux. Atlantic proposera aussi courant 2022 la formation qualifiante, suivie d’un examen, qui permettra aux candidats d’être agréés pour réaliser le contrôle des installations de ventilation, comme exigé par la RE2020.

Découvrez le Guide de choix formations
 

  • Nouveauté : Atlantic a développé l’application Air coach pour guider les installateurs dans l’obligation de contrôle des installations de VMC neuf en résidentiel et collectif.

Découvrez l’application Air Coach

ATLANTIC CLIMATISATION et VENTILATION

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées