Chargement...

Refroidisseur adiabatique: non classé rubrique 2921

Par Stéphane VERMYLEN - Société BALTICARE - février 2011

LA PROBLEMATIQUE : RESPECT DE LA REGLEMENTATION




Au-delà d'une puissance frigorifique de l'ordre de 600 kW toutes les études montrent qu'il est plus économique tant en investissement qu'en exploitation de passer d'un mode sec (dry-cooler) à un mode évaporatif. L'efficacité énergétique est meilleure et les encombrements sont moindres. Or se pose le problème de la consommation d'eau du refroidisseur eu égard à la contrainte écologique.

Par ailleurs il existe bien les refroidisseurs hybrides qui se présentent comme un compromis technico-économique ; en revanche ces refroidisseurs sont soumis à la réglementation de part la rubrique n°2921(*).

(*) la rubrique n° 2921 : dans la nomenclature des installations classées, la nouvelle législation a introduit une rubrique spécifique relative aux équipements de refroidissement par dispersion d'eau dans un flux d'air, ce qui inclut la tour de refroidissement ou TAR et tout autre équipement de refroidissement associant un système de dispersion d'eau.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Il fallait ainsi imaginer la conception combinant un aéroréfrigérant sec et une section de pré-refroidissement adiabatique. Ce pré-refroidisseur assurant le pré refroidissement abaissant la température de l'air ambiant par évaporation d'eau sur un média conçu spécifiquement pour cet usage. Cela permet un refroidissement à une température inférieure à celle de l'air ambiant et évite toute dispersion d'eau dans le flux d'air. Un tel refroidisseur est ainsi non classé dans la rubrique 292(*).

Le pré-refroidisseur est construit en acier inox, et comprend une rampe de distribution d'eau, hors du flux d'air ainsi qu'un bac incliné pour son évacuation vers les rejets. L'eau est en partie évaporée, la quantité supplémentaire d'eau restante est utilisée afin de nettoyer la surface d'échange, évitant ainsi l'accroche des débris et minéraux résultants de l'évaporation.

Ce produit a été conçu pour être utilisé avec de l'eau en passage unique, sans aucune recirculation. Le Refroidisseur Adiabatique DFCV-AD ne demande ainsi ni traitement d'eau, ni pompes, pour un risque de contamination microbiologique inexistant.

Principe de fonctionnement de cette TAR (Tour Aéro-Réfrigérant)

1°) Dans les températures les plus extrêmes, une distribution d'eau est amenée depuis le sommet de l'appareil d'une manière gravitaire sans pompe supplémentaire.
Cette distribution permet ainsi littéralement un mouillage total de la surface d'humidification

2°) L'air est guidé au travers de la surface d'échange.

3°) Grâce au phénomène d'évaporation de l'eau, l'air est ainsi humidifié et refroidi à une température simplement supérieure de 2 à 3 degrés à celle du bulbe humide.

4°) Cet abaissement très important de la température de l'air de refroidissement entraîne un accroissement substantiel de la capacité de refroidissement à sec.

LES SOLUTIONS PRODUITS

Le Refroidisseur Adiabatique BAC est en fait un Dry Cooler équipé de batteries en V et d'un équipement complémentaire de pré-refroidissement adiabatique. Ce pré-refroidissement se fait sans aucune formation d'aérosols et/ou de gouttelettes, l'air est en effet préalablement refroidi d'une manière simplement adiabatique avant l'échange sur la batterie sèche.

Avantages

  • Véritable dry-cooler qui fonctionne à sec quasi toute l'année,
  • Pré-refroidissement stable et efficace sans dispersion d'eau dans le flux d'air.
  • Aucune formation de gouttelettes,
  • Système à passage unique, pas de pompes ni de traitement d'eau nécessaire,
  • Propreté, Hygiène, Sécurité Sanitaire. Risques de contamination inexistants,
  • Média fonctionnant également comme filtre à air, protégeant la batterie de la pollution et de l'encrassement

LES SOLUTIONS SERVICES

Nouveau !! Les services de maintien de performances énergétiques

  • Standardisation des procédures de service : pour optimiser les résultats et la communication,
  • Contrôle Balticare en 6 points
  • Un service de maintenance préventive – contrôles visuels et acoustiques ,
  • Planification personnalisée des services et rapports,
  • Un processus proactif qui garantit la programmation, la réalisation complète et le compte-rendu de toutes les tâches de maintenance critiques pour un service complet et de qualité
  • Diagnostic et audit annuel - Objectif pour le futur : garantir la durabilité des performances optimales et la fiabilité
  • Pièces de rechange BAC Balticare d'origine : parfaitement adaptées à l'optimisation de vos performances
  • Pièces de rechange BAC d'origine - L'un des avantages essentiels de la garantie complète Balticare de 3 ans. Ces composants de grande qualité éliminent les problèmes inutiles, coûteux et chronophages dus aux pièces génériques.

BALTICARE

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées