le 19 Février 2019
Par Loïc POIRIER - Société WATTS - avril 2009
LA PROBLEMATIQUE : POUR UNE EAU CHAUDE SANITAIRE SAINE
La légionelle, responsable de la légionellose, est une bactérie présente naturellement dans l'eau et que l'on retrouve dans les canalisations d'eau. Sa prolifération constitue un très grave danger pour la santé publique. La contamination se fait par inhalation. Les raisons les plus fréquentes d'une prolifération dangereuse de la bactérie sont :
- Température de l'eau chaude trop basse,
- Stagnation de cette eau dans les circuits,
- Sédimentation et entartrage des canalisations.
La bactérie est détruite lorsque la température de l'eau atteint 60°C (destruction en +/- 30 minutes). Mais d'un autre coté, l'augmentation de la température des circuits ECS démultiplie les risques de graves brûlures aux utilisateurs d'un point de puisage.
L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL
L'expertise mondiale et le savoir-faire de WATTS Industries permettent la meilleure prévention avec une solution complète pour la maîtrise de la température des réseaux d'eau chaude sanitaire : de la boucle d'eau mitigée à température constante avec ULTRAMIX, jusqu'à la protection du point de puisage avec MINIMIXing. Nous appelons cette approche, l'approche " multi niveaux " : une eau à la bonne température pour chaque usage.
Il s'agit de maîtriser la température de l'eau dans les installations, de la production, la distribution, jusqu'au point d'utilisation. La production d'eau chaude doit fournir en permanence une eau à 65°C, voir plus dans le cadre de désinfections thermiques éventuelles.
Le principe du bouclage est essentiel : l'Eau Chaude Sanitaire est maintenue constante avec un retour sur la production à minimum 50/55°C. Avec EUROTHERM ULTRAMIX, mitigeur thermostatique collectif, le bouclage permet d'alimenter en tous points de la boucle une eau mitigée au degré près, à température constante, quelles que soient les variations de débit, de pression et de température de l'installation. En cas d'élévation thermique préventive ou curative, le mitigeur permet ensuite un rétablissement immédiat de la température de la boucle et donc une reprise rapide de l'exploitation.
Un second " niveau " de température destiné aux zones à risques type douches, est équipé d'un mitigeur étalonné à 38/39°C, ce réseau plus petit en longueur est limité à un volume de 3 litres entre le point de mise en distribution, et le point le plus éloigné (la dernière douche). Ce réseau peut, par exemple, être destiné aux vestiaires des femmes.
Un autre réseau (limité lui aussi à un volume de 3 litres) peut également être mis en place pour le vestiaire des Hommes, depuis ce même mitigeur. L'installation est ainsi conforme à la réglementation*, tout en respectant les contraintes d'exploitation. Le mitigeur thermostatique, en plus d'assurer la sécurité anti-brûlures, permet de moins entartrer les appareils et les canalisations, d'où une longévité supérieure de l'ensemble tout en minimisant un facteur de développement de la bactérie (tartre = nutriments de la bactérie).
Le principe de pilotage automatique des fluides permet une bonne gestion de l'eau chaude : pas de gaspillage d'eau et de calories par tâtonnements dans l'ajustement de la température, réduction des pertes calorifiques en ligne, arrêt temporaire du débit d'eau tiède aussi souvent que souhaité.
Dans les collectivités, il est impératif de combiner le caractère utilitaire, la robustesse, et la simplicité avec les économies. La distribution d'eau chaude sanitaire impose des obligations aux gestionnaires qui doivent réduire leurs coûts de gestion tout en déployant des systèmes très fiables pour les usagers.
Le confort et la sécurité
de ces derniers doivent également êtres satisfaits. L'approche
" multi niveaux " répond parfaitement à ces exigences
particulières. Les larges possibilités d'utilisation, la simplicité
de maintenance et leurs compatibilités avec les exigences sanitaires,
en font la solution technique idéale.
EUROTHERM ULTRAMIX et le nouveau mitigeur MINIMIXing pour point de puisage,
sont disponibles avec des plages de température de 30 à 70°C, ils sont équipés de clapets NF résistants à des
températures dépassant 90°C, les mécanismes sont facilement
démontables et interchangeables, pouvant ainsi êtres détartrés
et désinfectés.
Ils permettent la réalisation d'opérations préventives
ou curatives anti-légionelles : chocs thermique et/ou chimique indispensables
à la destruction de la bactérie. Mais leur principale qualité
reste leur débit minimum, en effet l'ouverture d'une seule douche suffit
à leur parfait fonctionnement, ce qui n'est pas le cas de tous les mitigeurs
collectifs qui demandent un certain débit pour fonctionner correctement.
Cette notion de sécurité n'est pas à négliger, on
imagine par exemple, les risques pour un enfant retardataire qui prend sa douche
en dernier après un match !
LES SOLUTIONS PRODUITS
WATTS Industries assure la conception, et la fabrication de la gamme la plus complète
de mitigeurs pour collectivités :
>>> Minimixing s'intègre dans la solution "multi niveaux"
en complément du mitigeur collectif EUROTHERM ULTRAMIX, en sécurisant
les points de puisages du premier niveau de température de la boucle
de distribution (temp. supérieure à 50°C) :
- Prévention anti-légionelles
- Maîtrise de la température du réseau d'eau chaude sanitaire (jusqu'au point de puisage)
- Suppression des risques de brûlures par eau excessivement chaude.
Le mitigeur thermostatique Minimixing très compact et d'un design actuel (corps poli et chromé) s'installe facilement sur un robinet d'isolement mural ou sur sa platine murale fournie. Le réglage sécurisé de la température est à prérégler par l'installateur ; la rapidité de réaction du mécanisme est remarquable. Minimixing est conforme à la norme européenne EN 1111 et EN 1287.
>>> EUROTHERM ULTRAMIX lui, est un mitigeur thermostatique collectif, à double régulation fonctionnant suivant un principe de servo-moteur. Le dosage des eaux est obtenu par deux valves indépendantes : l'une pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide, fonctionnant comme deux relais hydrauliques. Ces 2 valves sont pilotées par un bilame qui enregistre la température de l'eau de sortie et dont la position est également réglable au moyen de la manette du mitigeur. Ce principe de fonctionnement présente de nombreux avantages, notamment :
- Aucune pièce métallique mobile en frottement, donc excellente résistance à l'entartrage et remarquable longévité.
- Grâce au principe de fonctionnement des relais, aussi bonne régulation à petit débit qu'à grand débit (ce qui n'est pas le cas de toutes les solutions proposées sur le marché).
L'utilisation d'une seule douche suffit à son bon fonctionnement quel que soit le diamètre du mitigeur.
Ce mitigeur reconnu des professionnels, présente des avantages techniques indéniables :
- Sécurité anti-brûlure immédiate et très performante.
- Clapets anti-retour homologués NF : caractéristiques hydrauliques de très haut niveau en raison du dessin général de l'obturateur.
- Filtration : Ancrage du filtre sur un support élastomère étanche. Accessibilité parfaite, démontage sans outillage, nettoyage facile sans instructions.
- Totale interchangeabilité : Les cartouches de la gamme ULTRAMIX sont interchangeables avec la gamme actuelle et l'ancienne gamme.
- Appareil garanti 2 ans. Son succès rappelle d'ailleurs régulièrement l'attachement des installateurs à ce produit, avec un savoir faire et une antériorité sur le marché depuis 1947.
Développement des légionelles en fonction de la température | |
---|---|
< 20°C | état léthargique |
20-46°C | croissance |
50°C | 90% des bactéries meurent dans un délai de 2 heures |
60°C | 90% des bactéries meurent dans les 2 minutes |
80°C | 90% des bactéries meurent en moins d’1 minute |
Température de l'eau chaude sanitaire :
Arrêté du
30/11/2005 modifiant l'arrêté du 23/06/78
(Publication au JO du 15 décembre 2005)
Logiciel de détermination mitigeur d'ECS
Minimix |
Ultramix |