Chargement...

Solutions d'équilibrage automatique pour le Résidentiel et Tertiaire

Par Thierry AUBERT - Responsable Technique Chauffage et Equilibrage - Société DANFOSS - Juin 2018

LA PROBLEMATIQUE : 80 à 90 % des installations de chauffage fonctionnent de manière inefficace

Prenez les nombreux systèmes de chauffage bitubes présents dans les immeubles résidentiels, écoles, bureaux et autres bâtiments , par exemple : jusqu’à 80 à 90 % d’entre eux fonctionnent de manière inefficace, gaspillent de l’énergie et sont à l’origine des réclamations des résidents. Afin d’y remédier, des vannes d’équilibrage manuelles et/ou des pompes plus grandes sont souvent installées afin d’assurer une meilleure distribution de l’eau. Malheureusement, cela fonctionne uniquement en charge pleine, à condition que la mise en service des vannes s’effectue correctement.

immeuble

Nous savons comment améliorer l’efficacité jusqu’à 20 %, comment établir un système sans bruit avec une distribution de chauffage régulière, mais également comment établir une facture de chauffage juste.

La solution à tous ces problèmes, c’est l’ équilibrage hydraulique !


L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL. Le secret ? L’équilibrage hydraulique automatique

Heureusement, les solutions d’équilibrage hydrauliques éliminent les variations de pression, à l’origine des problèmes de déséquilibre dans un système de chauffage bitube.

Découvrez la solution d’équilibrage automatique, découvrez ASV.

La solution avec vanne d’équilibrage automatique pour colonne montante est composée d’un régulateur de pression différentielle, de type ASV-PV, et d’une vanne associée, de type ASV-BD. Les deux vannes sont raccordées l’une à l’autre par un tube d’impulsion. Si la pression de la colonne augmente de façon différentielle et dépasse la consigne, le régulateur ASVPV réagit immédiatement et maintient la pression différentielle à un niveau constant.
En installant une combinaison ASV, vous assurez une pression différentielle constante et un bon débit dans chacune des colonnes. Les vannes à préréglage Danfoss RA-N sont utilisées pour établir le débit nécessaire dans chaque radiateur. Une fois combinées, les vannes ASV et RA-N créent automatiquement un équilibre hydraulique optimal dans le système, en charge pleine comme partielle. Cet équilibre n’est jamais interrompu, il n’y a pas de nuisances sonores et la consommation d’énergie est fortement réduite. De plus, l’équilibrage établi permet une répartition des factures de chauffage plus précise et donc un partage plus équitable des coûts entre les différents locataires.

immeuble

Réseau de chauffage collectif équilibré, tous les radiateurs sont irrigués avec le juste débit


immeuble

Avec le lancement de la Dynamic Valve™, nous avons voulu placer tous les avantages de l’équilibrage hydraulique automatique à la portée de tous ceux qui souhaitent optimiser le fonctionnement des systèmes de chauffage bitube.
La possibilité d’équilibrer et de régler précisément les radiateurs dans des systèmes bitube sous n’importe quelle charge est un atout majeur pour obtenir de meilleures performances, réduire la consommation d’énergie et accroître la satisfaction des utilisateurs.
Simple à installer, facile à utiliser et extrêmement durable, la vanne innovante Dynamic Valve™ supprime instantanément les problèmes courants tels que radiateurs bruyants, distribution inégale de la chaleur ou déperditions d’énergie importantes.
Un seul produit. De multiples avantages. Une seule solution, la vanne 2 en 1 de régulation de température et d’équilibrage automatique.

immeuble

La Dynamic Valve™ regroupe un robinet thermostatique et un limiteur de débit dans un même produit procédant à la fois au contrôle précis de la température et à l’équilibrage automatique de l’installation.


Nouveauté importante : vannes avec actionneurs numériques !
Les vannes d’équilibrage et de régulation peuvent être équipées d’un actionneur numérique pouvant être relié au système de gestion technique du bâtiment. C’est l’actionneur NovoCon® S configurable par bus de terrain. x. Pour plus de flexibilité, cette solution permet de piloter les vannes, via des protocoles de communication BACnet ou Modbus.

Ce pilotage en direct présente aussi des avantages lors de la mise en service de l’installation.
Tout d’abord, rappelons que la possibilité de régler chaque vanne à distance est un atout non négligeable sur des sites qui en comptent parfois plusieurs milliers dans leurs faux plafonds. Ensuite, il faut savoir que l’étape du réglage nécessite de purger l’air présent dans l’installation. Avec notre actionneur, une fois que les vannes sont réglées, il est possible de les ouvrir en grand, ce qui permet de laisser passer l’air et d’éventuelles particules solides. Quand la purge est effectuée, chaque vanne rebascule sur ses réglages nominaux de débits. Par ailleurs, grâce aux données collectées par le système de pilotage, l’exploitant dispose également d’informations qui lui permettront de localiser les pannes et d’anticiper les opérations de maintenance.

vannes pilotées

SOLUTIONS PRODUITS

Danfoss Dynamic Valve™ : la vanne 2 en 1 de régulation de température et d’équilibrage automatique

Danfoss Dynamic Valve™ : la vanne 2 en 1, équilibrage et régulation de chauffage

vidéo Dynamic Valve™

Fiabilité de fonctionnement
→ Système optimisé en permanence
→ Les utilisateurs ne peuvent pas influencer l’équilibrage du système
→ Moins de rappels
→ Moins de réclamations en matière de confort

Simple à installer
→ Conception de vanne 2 en 1
→ Réduction des composants du système
→ Aucun calcul du coefficient Kv ou de l’autorité des vannes
→ Vérification simple de la pression

Plus efficace que jamais
→ Meilleure régulation de la température
→ Confort accru pour les utilisateurs
→ Consommation d’énergie réduite grâce à l’optimisation de la pompe
→ Meilleur rendement du chauffage urbain


Vannes d’équilibrage automatique – Comment cela fonctionne et quels sont les bénéfices pour vous ?

vidéo Dynamic Valve™

Les solutions Danfoss d’Equilibrage Dynamique en résidentiel et tertiaire

Bâtiments résidentiels

solutions Danfoss d’Equilibrage Dynamique en résidentiel

Bâtiments tertiaires

solutions Danfoss d’Equilibrage Dynamique en tertiaire
DANFOSS CHAUFFAGE

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées