le 12 Juin 2023
Par Loïc Bayo - Directeur technique Aalberts hyrdronic flow control
APPROCHE TECHNIQUE
Têtes thermostatiques intelligentes et connectées Comap Smart Home
A l’approche de l’été, profitez de la période « hors-chauffe » pour réaliser les travaux de rénovation, commencez par le diagnostic du réseau.
- Vérifier le bon équilibrage du réseau
- Désembouer si nécessaire et traiter l’air pour garantir la qualité de l’eau du réseau
- Procéder au remplacement des robinets manuels par des robinets thermostatiques
- Installer un thermostat d’ambiance de préférence connecté
Dégazage jusqu'à sept fois plus rapide que des produits comparables avec Vacumat Eco de Flamco
SAVOIR-FAIRE DE L’INDUSTRIEL
Vérifier le bon équilibrage du réseau
Les désagréments observés dans le cas de réseau non ou mal équilibré :
- Pertes de charge
- Différences de température entre les étages ou niveau d’un bâtiment
- Nuisances sonores dues au sifflement des canalisations
- Pertes d’efficacité énergétique estimées à 27% pour la pompe à chaleur et 18% pour la chaudière
L’eau répartie de manière inégale dans les circuits provoque une surchauffe des émetteurs les plus proches de la pompe et un manque de puissance de chauffage dans les lieux les plus éloignés.
Un audit énergétique peut alors s'avérer nécessaire pour le calibrage et le réglage des vannes d'équilibrage ou le remplacement de robinetterie de radiateurs par des modèles de type auto-équilibrant.
Désembouer si nécessaire et traiter l’air pour garantir la qualité de l’eau du réseau
Les symptômes d’un réseau emboué sont multiples :
- Nuisances sonores de la circulation d’eau dans le réseau
- Chaleur inégalement répartie sur les planchers chauffants
- Zones froides sur les radiateurs
- Augmentation forte de la consommation d’énergie malgré un confort thermique insuffisant
Si l’air s’introduit dans les canalisations, elle gêne le passage de l’eau et provoque un dysfonctionnement sur l’ensemble du réseau de chauffage. La vitesse du passage de l’eau, ainsi affaiblie, favorise le dépôt de tartre dans les canalisations, perturbant le bon fonctionnement des équipements.
Une eau dure, ou qui contient de l’air, réduit considérablement les performances énergétiques du réseau de chauffage.
- Les radiateurs s’encrassent. La boue obstrue la partie basse du radiateur, qui se retrouve totalement bouchée.
- Les tubes se bouchent à cause du tartre et des boues.
De plus, une eau de mauvaise qualité fausse le réglage des vannes d’équilibrage, car les débits sont faussés.
Pour assurer la qualité de l’eau du réseau de chauffage, vous pouvez :
- Désembouer avec une solution physique ou chimique ;
- Traiter l’air pour l’empêcher d’entrer dans le réseau (et l’évacuer) ;
- Installer un séparateur de boue équipé d’un aimant pour retenir les boues ferreuses et les sédiments
Procéder au remplacement des robinets manuels par des robinets thermostatiques
C’est un investissement peu conséquent pour un plus grand confort des utilisateurs (gestion de la température pièce par pièce) et qui garantit des économies d’énergie qui peuvent atteindre 20 % par rapport à une installation équipée de robinets manuels.
L’insert manuel peut être directement remplacé par un insert thermostatique. Pour cela, vérifiez la provenance du robinet : certains fabricants vous permettent de le changer sans vidanger le réseau. Si vous pouvez effectivement faire un remplacement direct, vous n’avez plus qu’à ajouter une tête thermostatique pour finaliser l’installation.
Choisissez ainsi une tête thermostatique performante et fiable
La variation temporelle (Vt) qualifie la précision de régulation pour l’ensemble thermostatique : plus la régulation est précise, plus la performance énergétique est optimisée.
Comment ? Plus la Vt est basse, plus la régulation de la température de la pièce est précise. Résultat : une baisse de la consommation d’énergie !
Installer un thermostat d’ambiance de préférence connecté
Tout l’intérêt du thermostat intelligent réside dans l’autonomie que lui offrent ses capteurs.
Température de chauffe souhaitée, heures de présence dans l’habitation… Il s’adapte seul aux habitudes des utilisateurs ! À la clé : une parfaite maîtrise de leur confort thermique et de réelles économies d’énergie. Sans compter un prix attractif rapidement amorti et compensé, qui plus est, par des aides comme les CEE.
Obtenez le guide des primes CEE en rénovation
SOLUTIONS RECOMMANDÉES
Equilibrage
Le robinet thermostatique auto-équilibrant AutoSar contrôle la température de la pièce grâce à sa fonction thermostatique, il régule aussi la pression différentielle pour un plus grand confort. Ce robinet est adapté pour les radiateurs de puissance allant de 350 à 2100 W et peut supporter une pression différentielle jusqu’à 60 kPa. C’est une solution idéale en logement individuel ou collectif d’une vingtaine de lots, non équipés de vanne en pied de colonne.
La solution Autosar est qualitative, rapide, simple et efficace. Gagnez du temps avec AutoSar ; l’équilibrage est simplifié :
- Seule l’évaluation des débits est nécessaire.
- Le réglage se fait directement sur le radiateur.
- L’installation est rapide grâce au double joint torique pour l’étanchéité.
Pour réaliser l’équilibrage du réseau, plus besoin d’aller dans les gaines techniques et les vides sanitaires : tout est simplifié. La gamme Autosar est également compatible avec les connexions latérales, centrales et à robinetterie intégrée. Elle garantit une mise en œuvre précise grâce à des réglages réalisés en amont.
Fabriqués en France dans l’usine Comap d’Abbeville, les robinets auto-équilibrant AutoSar sont reconnus pour leur qualité et leur fiabilité.
Plus d’infos sur les robinets auto-équilibrant AutoSar
Désembouage : 2 procédés possibles (physique ou chimique)
Suivant le type d’installation et la facilité d’accès au cœur du réseau, on choisira l’une ou l’autre des stratégies pour enlever les boues : un procédé physique ou une méthode chimique. Faites confiance à un fabricant qui a fait de sa spécialité la protection des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire, il possède une véritable expertise sur les solutions adaptées permettant d’étendre la durée de vie des installations et d’optimiser leur performance.
Traiter l’air pour l’empêcher d’entrer dans le réseau (et l’évacuer) :
- Enlever l’air du réseau, grâce au purgeur automatique Flexvent
Plus d’infos sur les purgeurs d’air à flotteur Flexvent
- Évacuer les microbulles d’air, grâce au séparateur d’air XStream Vent et à Flamcovent
- Installer un séparateur de boues équipé d’un aimant pour retenir les boues ferreuses et les sédiments
Avec le Flamco XStream Clean assure une séparation optimale des boues et de la magnétite.
- Dégazer le réseau, grâce au dégazeur automatique : Vacumat Eco
Thermostatisation
Les robinets manuels EuroSar sont thermostatisables en un tour de main grâce à l’outil Demobloc : sans démontage, ni vidange (pas d’air dans le circuit).
Remplacez ainsi les robinets manuels EuroSar par les têtes thermostatiques Senso.
La tête thermostatique Senso combine l’élégance au design. Sa sonde liquide et ses aérations au nouveau design font du modèle l’une des meilleures solutions thermostatiques du point de vue technique. La gamme M28 est compatible avec l’ensemble des anciennes générations de robinets Comap grâce à un large choix de tailles, de formes et de raccordements.
- Variation temporelle certifiée : 0.32, retenu à 0.2 au titre de l’EN 215 !
- Valeur Ca au titre de la RE 2020 : 0.4, soit la plus performante du marché !
Fonctionnalités spécifiques :
- Tête braille
Pour les malvoyants ou non-voyants, on peut retrouver une écriture en braille au niveau de la position 3 (21 °C), qui est la plus utilisée.
- Écrou antivol et bague anti-vandalisme
Il existe des têtes avec des écrous antivol, qui sont particulièrement adaptées pour les lieux publics en empêchant leur démontage. Les bagues anti-vandalisme, ou bagues d’inviolabilité, empêchent quant à elles le vol, mais aussi la modification de la consigne de température.
- Fonctions de sécurité supplémentaires : sur certaines têtes thermostatiques (comme la Senso 2), on peut retrouver une bague de limitation et de blocage en face avant. Celle-ci est imperdable et élimine le risque de perte des petites pièces.
- Personnalisation esthétique
Aujourd’hui, la tête thermostatique n’est plus seulement un objet pratique : elle s’intègre dans la décoration des intérieurs. Plusieurs couleurs de têtes sont à disposition pour s’accorder avec le style de la pièce concernée.
La tête thermostatique Senso, conçue et fabriquée en France dans l’usine Comap d’Abbeville est éligible aux CEE.
Thermostat d’ambiance connecté Comap Smart Home
Thermostat Smart Home de Comap
Solution thermostat connecté Comap Smart Home, associé aux têtes thermostatiques connectées, permet de personnaliser la régulation en appliquant la température désirée dans chacune des pièces.
La solution thermostat connecté permet de piloter à distance l’installation de chauffage et d’allier confort et économies d’énergie.
Version thermostat autonome :
Grâce à son capteur de présence, le thermostat Autonome COMAP Smart Home anticipe procurer la bonne température aux occupants du logement.
Il tient compte des habitudes de vie (lever, coucher, départ au travail...), de l’inertie du logement et de la prévision météo pour démarrer et éteindre le chauffage au bon moment.
Aucune programmation n'est nécessaire, plus besoin de tout reprogrammer les habitudes des occupants évoluent. Le thermostat apprend et s'adapte en continu pour un confort optimal.
Version thermostat programmable :
Cette version permet autant de programmes de chauffe selon les habitudes de vie, ou modifier instantanément la température depuis votre thermostat, smartphone ou PC.
La gamme Comap Smart Home est développée sur le site Comap de compétence de Nantes, elle bénéficie des améliorations en continue apportées par les ingénieurs avec de nouvelles fonctionnalités mises à jour automatiquement.
Partenaire privilégié des professionnels du bâtiment, Flamco et Comap offrent ainsi des solutions de qualité qui permettent de répondre à tous les besoins pour réaliser ou améliorer les performances des installations.
Salon Renodays – 12 & 13 sept. à Paris, Porte de Versailles.
Vous souhaitez échanger avec nous sur vos projets pour l’amélioration de l’efficacité des réseaux, retrouvez-nous sur le salon Renodays :
Paris Porte de Versailles les 12 et 13 septembre 2023, stand E37 sur le salon Renodays. Vous pourrez assister à la conférence animée par Benoît Smagghe, directeur de la prescription nationale, sur le thème de la rénovation énergétique : enjeux, conséquences et solutions pour optimiser l’efficience des réseaux hydrauliques dans l’habitat individuel et collectif.
Journée EnerJ-meeting Nantes – 19 sept à Nantes à la Cité des Congrès
Thème : sobriété et solutions 0 Carbone
Rejoignez l'équipe d'Aalberts hydronic flow control stand n°15 pour cet événement qui accueille 1000 prescripteurs et décideurs clés du bâtiment.
DEMANDE TECHNIQUE