Chargement...

Le traitement d’air en milieu hospitalier

Par Gilles GUILLON - Société CIAT - juin 2009

LA PROBLEMATIQUE : CONFORT, HYGIENE ET EFFICACITE ENERGETIQUE

Comment maîtriser la contamination aéroportée en plateaux techniques ? Comment, dans les zones hébergement et bureaux assurer l'hygiène, la qualité de l'air et le confort optimal ? Le tout dans le respect des normes en vigueur ?
Dans un hôpital, une clinique, une maison de retraite, un établissement de soins, ..., l'hygiène et la qualité de l'air, le confort, avec l'optimisation des dépenses énergétiques, représentent la problématique majeure que seule une approche globale peut résoudre.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Citons en premier lieu les normes les plus exigeantes: NF 90 351 - ISO 14698 - ISO 14 644 - EN 13053 - ISO 7730, ...

Dans la lutte contre les maladies nosocomiales et la transmission aéroportée des contaminants, la qualité de la centrale de traitement d'air est fondamentale. Cet équipement permet aussi d'atteindre le taux de renouvellement d'air et les niveaux de températures nécessaires dans le process chirurgical, et fixés par la réglementation.

Par ailleurs et pour une hygiène parfaite, les unités doivent garantir une filtration parfaite de l'air traité et empêcher la formation de biofilm et la prolifération des bactéries. Ce type de système doit autoriser également un nettoyage intégral.

Climatisation en milieu propre

LES SOLUTIONS PRODUITS

PLATEAUX TECHNIQUES:

Maîtrise de la contamination : la technologie au service de l'hygiène

Centrale de traitement d'air Airclean

Airclean : la référence ultra propreté dédiée aux zones à risques 3&4

En intégrant très en amont les problématiques des métiers de la santé, qualité d'air et hygiène parfaite, CIAT a conçu et fabrique Airclean comme la centrale de traitement d'air de référence.
De l'usine de production jusqu'au produit installé sur site, Airclean répond aux plus fortes exigences de l'ensemble des normes françaises et européennes NFS 90351, EN 13053 et EN 1886. Adaptation en fonction de l'environnement, filtration particulaire, décontamination facilitée, étanchéité renforcée, tout a été pensé afin de garantir l'ultra-propreté.

Centrale de traitement d'air Airtech

Airtech : l'hygiène parfaite jusqu'en zones à risques 2

Les centrales de traitement d'air Airtech ont été conçues dans l'esprit des recommandations de la norme EN 13053 et des meilleures classifications de la norme EN 1886 : transmittance et pontage thermique, résistance mécanique et étanchéité à l'air de l'enveloppe, fuite de dérivation des filtres. Une gamme de débit d'air étendue et un choix exhaustif des fonctions de traitement d'air permettent à Airtech de répondre efficacement à toutes les exigences de vos cahiers de charges.

Centrale de traitement d'air Clean bloc

Cleanbloc et Cleanbloc Mobile : la solution complémentaire

La référence Ultra propreté pour locaux techniques exigus ou en rénovation. Avec Cleanbloc, Ciat à adapté les performances d'Airclean Santé dans une armoire compacte et verticale.
Avec Cleanbloc Mobile, premier épurateur mobile, n'importe quelle salle d'opération peut être équipée instantanément d'un système d'épuration de l'air qui assure sa classification en conformité avec les normes en vigueur.

HEBERGEMENT ET BUREAUX:

Hygiène et confort : la réponse à toutes les exigences hospitalières

Centrale de traitement d'air Coadis medical comfort

Coadis Medical Comfort : la sécurité sanitaire pour vos patients

Coadis Medical Comfort est une unité de confort équipée de la fonction EPURE qui assure un abaissement des particules PM 2.5 et 10 grâce à un circuit d'air sans contact avec le faux plafond et un balayage complet et homogène de la pièce par effet Coanda. Coadis Medical Comfort fonctionne sans condensat, supprimant ainsi les risques de création de biofilm dans le bac. Sa régulation contrôle le confort - mode jour/nuit, moteur à technologie Hee à vitesse variable pour un meilleur confort acoustique et abaisser les consommations - et l'hygiène en empêchant la condensation, source du développement de biofilm -. Enfin, l'accès aux filtres, au groupe moto ventilateur, au bac et à la batterie se fait à la fois par la grille de diffusion et la grille de reprise autorisant une désinfection totale.

Centrale de traitement d'air Coadis cassette

Coadis cassette : la qualité de l'air des zones administratives

La cassette Coadis s'adapte parfaitement à la modularité des locaux d'accueil ou de bureaux. Pour optimiser le confort, la cassette Coadis utilise des buses de diffusion à effet Coanda. Ses caractéristiques de conception (bac sec, filtre, prise d'air neuf…) lui permettent d'assurer de bonnes conditions hygiéniques.

Système Waterclean

Waterclean System : luttez efficacement contre légionelles et pseudomonas :

L'eau du réseau est une source possible d'infections. Waterclean System est un système qui rend l'eau chaude et froide sanitaire exempte de légionelles, pseudomonas et autres organismes pathogènes. Ce système Ciat éradique en continu, par traitement thermique, la bactérie arrivant par l'alimentation en eau des bâtiments et se développant naturellement dans les réseaux de distribution. En période de crise ou lors de la mise en service de l'installation, un mode curatif permet également un traitement sur les réseaux.

POLE ENERGIE :

Pompes à chaleur et groupes de froid : la Très Haute Efficacité Energétique

Régulation Cristo control

Cristo'Control : la régulation la plus évoluée jamais conçue par CIAT

Le Pôle Energie Ciat donne sa pleine performance en matière d'économies d'énergie et de préservation de l'environnement grâce à une nouvelle génération de régulation. Véritable cerveau de l'installation Cristo'Control gère automatiquement l'ensemble des paramètres pour optimiser le fonctionnement de chaque appareil : prise en main intuitive, gestion automatique en fonction des températures extérieures et des besoins réels, optimisation des coûts de fonctionnement, pérennisation des performances machines, souplesse d'adaptation à long terme par des mises à jours régulières, maintenance préventive.

Groupes de production d'eau glacée Hydrociat Dynaciat

Des groupes d'eau glacée à la pointe des éco-technologies

Les groupes de production d'eau glacée (Hydrociat, Dynaciat) CIAT permettent d'utiliser majoritairement un régime d'eau 12°/17°C pour le rafraîchissement. La limitation du régime 7°/12° C, plus exigeant, aux besoins de déshumidification seuls, associée à l'efficacité des groupes CIAT abaisse de 15 à 30 % les consommations énergétiques.

Stockage de chaleur latente Cristopia

Stockage : la gestion de l'énergie par Cristopia

Avec le stockage par chaleur latente Cristopia, les demandes énergétiques sont maîtrisées, les sollicitations jour/nuit sont équilibrées, les tailles des machines frigorifiques et de leurs périphériques sont fortement réduites, d'importantes économies sont faites sur les coûts d'abonnements et les consommations électriques. Cette technologie fiable, avec une très longue durée de vie, sans maintenance, garantit des économies durables.

Groupe de production d'eau glacée Aquaciat Free cooling

Free Cooling : l'énergie gratuite

Le groupe de production d'eau glacée Aquaciat Free Cooling ou un échangeur additionnel Vextra en amont du groupe de production d'eau glacée, refroidissent la boucle d'eau de l'installation en puisant la fraîcheur directement dans l'air extérieur. Les compresseurs n'ont plus besoins de fonctionner en permanence ; seuls les ventilateurs fonctionnent.

PRODUCTION & STOCKAGE D'ÉNERGIE

HAUTE EFFICACITÉ ENVIRONNEMENTALE

DEMANDE TECHNIQUE