Chargement...

Variation automatique du débit d’eau des groupes DRV : Solution inédite

Par Eva Lopes - Société LG Electronics - Avril 2018

LA PROBLEMATIQUE

Les solutions DRV classique à condensation à air sont déjà performantes sur le plan de l’efficacité énergétique. Mais qu’en est-il lorsque c’est l’eau qui sert de médian et non plus l’air ?

Avec une boucle d’eau, les régimes de températures sont plus tempérés que l’air extérieur dont la variation oscille de températures négatives en hiver à plus de 35° en été selon les régions. De fait, les rendements avec un régime sur boucle d’eau géothermique deviennent largement supérieurs avec des COP et EER des plus élevés durant toute l’année, quelle que soit la saison.

Fonctionnement d’un DRV en géothermie ou sur boucle d’eau

La solution DRV à condensation à eau présente de fait une efficacité énergétique et environnementale supérieure, propre aux projets les plus exigeants tels que ceux labélisés LEED ®, BREEAM ® et HQE ® (les trois certifications d’origines, respectivement américaine, britannique et française, qui récompensent la performance environnementale des bâtiments).

Preuve en est, la rénovation de Bouygues Challenger (70000 m²), siège de Bouygues Construction, a retenu la solution DRV à condensation par eau Multi V Water.

Bâtiment Bouygues Challenger à triple certification

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Fort de ses excellentes performances et de sa grande flexibilité d’intégration, le DRV LG à condensation par eau MULTI V WATER IV combine des technologies de pointe et des fonctions intelligentes afin d’améliorer à la fois l’efficacité et la performance dans le temps.

schéma multi V

En effet, ce DRV fonctionne sur boucle d’eau, sur nappe ou sur sondes géothermiques. Sa gamme de puissances est très large, ce qui réduit les encombrements et le poids des machines.

Groupe de condensation sur boucle d'eau: fonctionnement simultanée chaud et froid

Groupe de condensation sur boucle d'eau: fonctionnement simultanée chaud et froid


Ce qui est une première mondiale, c’est le premier kit de contrôle du débit d’eau pour réduire les consommations électriques des circulateurs.

Les débits d’eau sont réduits de 71%, c’est autant d’énergie électrique économisée !

kit de contrôle du débit d’eau

De plus, la récupération de chaleur - demande simultanée de chauffage et de rafraîchissement - se fait naturellement et automatiquement générant une réduction drastique des consommations électriques.

récupération de chaleur

Le DRV qui équipe Bouygues Challenger : 1er bâtiment au monde triplement certifié

bâtiment Bouygues Challenger

Challenger, siège de Bouygues Construction (78), est le premier bâtiment au monde triplement certifié LEED®, BREEAM® et HQE® .

Ce projet de rénovation ambitieux est devenu le premier site au monde à utiliser la technologie de variation du débit d’eau sur DRV. Ce site est équipé de 162 unités extérieures pour une puissance totale de 7000 kW. L’objectif global était de passer de 310 kW hep/m² par an à 31 kW hep/m² par an.

Rappelons que ce bâtiment a acquis le NF Bâtiments tertiaires - label HQE, qui certifie un haut niveau de performance dans au moins trois domaines environnementaux différents.

La solution retenue a été celle d’un système DRV à débit d’eau variable, alimenté en partie en géothermie. LG a donc investi en R&D pour développer une solution technique unique : “La variation automatique du débit d’eau des groupes MULTI V Water”. En fonction de la charge du bâtiment, ce système permet une économie d’énergie considérable.

  • Le compresseur INVERTER adapte sa consommation aux charges des unités intérieures (variation du débit de réfrigérant)
  • Le système assure du chaud et du froid en simultané par récupération d’énergie (système 3 tubes). Les calories prélevées dans les locaux en demande de froid sont envoyées directement sur les locaux en besoin de chauffage sans retour sur la boucle.
  • Le groupe MULTI V Water envoie un signal 0-10 V à une vanne afin de réduire le débit d’eau si la charge est faible et ainsi réduire énormément le débit des pompes. Pour atteindre des objectifs aussi ambitieux, LG s’est avéré être la seule solution grâce à son Multi V Water II. Le résultat va au-delà.

LES SOLUTIONS PRODUITS

SOLUTION MULTI V WATER
DRV LG à condensation par eau MULTI V WATER IV

RéVERSIBLE / à RECUPERATION DE CHALEUR

Téléchargez le catalogue Solution DRV 2016 ci-dessous !

Sources et liens

Logo LG logo Bouygues construction
LG ELECTRONICS

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées