le 23 Août 2023
Par Leyla ERTÜRK - Société LG Electronics
La problématique
Les solutions DRV classiques à condensation à air sont déjà performantes sur le plan de l’efficacité énergétique. Mais qu’en est-il lorsque c’est l’eau qui sert de médian et non plus l’air ?
Avec une boucle d’eau, les régimes de températures sont plus tempérés que l’air extérieur dont la variation oscille de températures négatives en hiver à plus de 35° en été selon les régions. De fait, les rendements avec un régime sur boucle d’eau géothermique deviennent largement supérieurs avec des COP et EER des plus élevés durant toute l’année, quelle que soit la saison.
La solution DRV à condensation à eau présente de fait une efficacité énergétique et environnementale supérieure, propre aux projets les plus exigeants tels que ceux labélisés LEED ®, BREEAM ® et HQE ® (les trois certifications d’origines, respectivement américaine, britannique et française, qui récompensent la performance environnementale des bâtiments).
Preuve en est, la rénovation de Bouygues Challenger (70000 m²), siège de Bouygues Construction, a retenu la solution DRV à condensation par eau Multi V Water.
L'analyse et le savoir-faire de l'industriel
Fort de ses excellentes performances et de sa grande flexibilité d’intégration, le DRV LG à condensation par eau MULTI V WATER IV combine des technologies de pointe et des fonctions intelligentes afin d’améliorer à la fois l’efficacité et la performance dans le temps.
En effet, ce DRV fonctionne sur boucle d’eau, sur nappe ou sur sondes géothermiques. Sa gamme de puissances est très large, ce qui réduit les encombrements et le poids des machines.
Groupe de condensation sur boucle d'eau: fonctionnement simultanée chaud et froid
Ce qui est une première mondiale, c’est le premier kit de contrôle du débit d’eau pour réduire les consommations électriques des circulateurs.
Les débits d’eau sont réduits de 71%, c’est autant d’énergie électrique économisée !
De plus, la récupération de chaleur - demande simultanée de chauffage et de rafraîchissement - se fait naturellement et automatiquement générant une réduction drastique des consommations électriques.
Le DRV qui équipe Bouygues Challenger : 1er bâtiment au monde triplement certifié
Challenger, siège de Bouygues Construction (78), est le premier bâtiment au monde triplement certifié LEED®, BREEAM® et HQE® .
Ce projet de rénovation ambitieux est devenu le premier site au monde à utiliser la technologie de variation du débit d’eau sur DRV. Ce site est équipé de 162 unités extérieures pour une puissance totale de 7000 kW. L’objectif global était de passer de 310 kW hep/m² par an à 31 kW hep/m² par an.
Rappelons que ce bâtiment a acquis le NF Bâtiments tertiaires - label HQE, qui certifie un haut niveau de performance dans au moins trois domaines environnementaux différents.
La solution retenue a été celle d’un système DRV à débit d’eau variable, alimenté en partie en géothermie. LG a donc investi en R&D pour développer une solution technique unique : “La variation automatique du débit d’eau des groupes MULTI V Water”. En fonction de la charge du bâtiment, ce système permet une économie d’énergie considérable.
- Le compresseur INVERTER adapte sa consommation aux charges des unités intérieures (variation du débit de réfrigérant)
- Le système assure du chaud et du froid en simultané par récupération d’énergie (système 3 tubes). Les calories prélevées dans les locaux en demande de froid sont envoyées directement sur les locaux en besoin de chauffage sans retour sur la boucle.
- Le groupe MULTI V Water envoie un signal 0-10 V à une vanne afin de réduire le débit d’eau si la charge est faible et ainsi réduire énormément le débit des pompes. Pour atteindre des objectifs aussi ambitieux, LG s’est avéré être la seule solution grâce à son Multi V Water II. Le résultat va au-delà.
Les solutions produits
SOLUTION MULTI V WATER
DRV LG à condensation par eau MULTI V WATER IV
RéVERSIBLE / à RECUPERATION DE CHALEUR
Téléchargez le catalogue Solution DRV 2020/2021 en cliquant ci-dessous sur "Téléchargez la documentation"
Sources et liens
DEMANDE TECHNIQUE