La ventilation double-flux décentralisée

Par Helios

La problématique

Là où les débits d’air sont importants (écoles, salles de réunions, établissements ERP, Ephad, …), la VMC double-flux classique occasionne d’importantes installations aérauliques dimensionnées pour le débit maximum et donc souvent très encombrantes et peu flexibles.

Double flux centralisée

Unités de ventilation double-flux indépendantes, performantes et silencieuses

La ventilation double-flux décentralisée équipe chaque pièce et permet une occupation intermittente en n’utilisant que les débits d’air neuf nécessaires à chaque pièce. Par exemple, une école dont les salles de classes sont occupées différemment selon les horaires par intermittence, ne fera fonctionner que le juste débit nécessaire aux salles de classes en fonctionnement avec, de plus, le débit régulé en fonction, par exemple, du taux d’occupation.

C’est la grand différence par rapport à une VMC classique avec réseaux et surtout un avantage économique considérable (moins de débits d’air engagés, moins de consommation électrique et un fonctionnement optimum avec récupération d’énergie due au double-flux).

Ainsi, dans la construction neuve, la ventilation double-flux décentralisée permet d'équiper indépendamment chaque pièce d'une ventilation à haute efficacité adaptée aux besoin de renouvellement d’air en évitant des installations coûteuses de réseaux de gaines aérauliques.

En rénovation, la ventilation double-flux décentralisée se justifie encore plus du fait de mettre en conformité le bâtiment avec les débits réglementaires et d'offrir aux occupants un confort sanitaire et de qualité d'air adaptée.

Les solutions AIRMASTER de ventilation double-flux d’HELIOS présentées dans la présente parole d’expert constituent donc un  nouveau concept de ventilation double-flux de type « décentralisée », utilisant le moins d’énergie possible avec une totale flexibilité par rapport à l’occupation.
 

Analyse et savoir-faire de l'industriel

DF centralisee

Le juste débit d’air là où il faut sans pertes d’énergie

Les systèmes de ventilation DF décentralisée garantissent donc une consommation d’énergie minimale pour la ventilation du bâtiment surtout si celui-ci est destiné à de l’intermittence.

Pour les établissements scolaires bien identifiés avec l’intermittence des salles de classes, ou les bureaux avec des salles de réunions voire des espaces entiers désormais  - crise sanitaire COVID et télétravail obligent – sont de plus en plus soumis à une flexibilité d’occupation. Les débit d’air neuf en hiver et en été doivent être fournis car il en va de la qualité sanitaire des lieux, mai également optimisés car ils coûtent cher en consommations d’énergie !

De fait, la ventilation double-flux décentralisée est uniquement activée dans les pièces requises et au moment requis. Aucune ventilation inutile et donc aucun gaspillage d’énergie.

Rappelons également les économies d’électricité du fait que l’air ne soit donc pas insufflé dans des conduits, ce qui nécessite de la pression et, donc, de l’énergie.

Recommandé dans le neuf et idéal en rénovation, sans gaine ni bouche

  • La ventilation est uniquement activée dans les pièces requises et au moment requis et en fonction des besoins : aucun gaspillage d'énergie.
  • Très courte distance de transport de l'air : très faible consommation électrique (moteur « EC »).
  • Echangeur haut rendement (> 85%) !
  • Flexibilité des espaces occupés en neuf comme en rénovation.
  • Régulation intelligente et conviviale. Une petite GTC en soit, très économique.
  • Simplicité d’installation : temps max 4h/unité, unités encastrables, …

HELIOS propose AIRMASTER, gamme la plus large et performante du marché

AirMaster

- Unités autonomes de 75 à 1300 m3/h !

- Ne nécessitent ni gaine, ni faux-plafond (intérêt énorme en rénovation BBC).

- Faible consommation d’énergie : moteur EC (SFP, Specific Fan Power, exceptionnel).

- Échangeur hautes performances (>85%).

- Faible niveau sonore 30 dB(A) !

- Régulation pointue permettant d’adapter la ventilation aux besoins réels de chaque pièce (sonde CO2, détection de présence, …).

VMC décentralisée : simplicité d'installation

  • Ensemble pré-câblé : moins de câblage.
  • Avec la possibilité d'intégrer sondes, batteries, etc. dans le caisson.
  • Avec la possibilité d'encastrer les centrales pour contourner les problèmes de hauteurs d'ouvrants déjà en place dans le cadre de la rénovation (pas de travaux induits).
Ventilation Air Master

- Prévue pour le confort d’été.

- Spécial locaux à forte occupation.

- By-pass automatique.

- Refroidissement nocturne.

- Rafraîchissement possible avec un groupe froid intégré suivant modèles.

Commandes intelligentes

Commande Air Master


- Commande permettant à l'utilisateur d'ajuster le débit d'air en toute simplicité.

- Affichage du taux de CO2.

- Verrouillage automatique de la commande.

- Mode vacances : débit d'air réduit.

- Autres commandes : Capteurs de mouvements, Port USB pour branchement à un ordinateur (réglage du débit d'air, des températures, état du filtre, CO2, programmations horaires, …). Réglage jusqu'à 40 paramètres d'exploitation. Un pupitre de commande peut commander jusqu'à 20 centrales.

Intégration simple à une GTC

(KNX, BacnetTM/IP, BacnetTM MS/TP, LON, MODBUS RTU RS485).

GTC

Plus de 100 établissements ont déjà choisi de s’équiper !

Forte occupation avec économies maximales !

Ventilation établissements

 

Solutions produits

Double Flux Air Master

La ventilation double-flux décentralisée AIRMASTER d’HELIOS

  • La gamme la plus large et performante du marché.
  • Ventilation économique et économe en énergie.
  • Avantages en termes de consommation des ressources et de recyclage.
  • Faible niveau sonore : avec un silence de fonctionnement incomparable, Airmaster est le leader du marché en matière de performances sonores.
  • L’absence de conduit limite considérablement les exigences en matière d’incendie.
  • Rapidité et flexibilité dans l’installation : une pièce à la fois.
  • Entretien simple. Recommandé une fois par an, selon l’utilisation et l’environnement.
  • Largeur de gamme inédite qui permet de répondre à tous les besoins (de 100 à 1200 m3/h).
  • Gestion et surveillance complètes grâce à Airlinq Online, la plate-forme IoT proposée par Airmaster.

Focus sur la nouvelle centrale AM 300

AM300

  • La centrale Airmaster AM 300 est synonyme de bien-être dans les locaux de petite taille tels que les bureaux et salles de réunion.
  • La nouvelle AM 300 constitue un système de ventilation décentralisée de très haute qualité offrant une grande flexibilité.
  • Sa différentiation : faible consommation d’énergie et forte récupération de chaleur reposant sur les principes de base d’une ventilation mécanique équilibrée.

Flexibilité totale en façade et à l’intérieur du bâtiment

Façade ventilation
EN FAÇADE
• La nouvelle AM 300 offre une grande flexibilité, tant au niveau de l’utilisation que de l’installation.
• La prise d’air et le rejet d’air peuvent être placés à l’arrière, en haut ou sur le côté de la centrale.

La prise d’air et le rejet d’air par les côtés offrent un aspect homogène à l’extérieur, quel que soit l'emplacement de la centrale. À l’intérieur, cela permet notamment de contourner les fenêtres et les poutres, et de respecter ainsi la conception et l’aménagement des pièces. 

APERÇU DES MODÈLES AM 300
Prise d’air / rejet d’air
• Arrière (H: Horizontal)
• Au sommet (V: Vertical)
• Latéral (S: Side)
• Combinaisons
AM-300

À L’INTÉRIEUR DU BÂTIMENT
La grille de soufflage est désormais toujours située sur la partie inférieure de la façade de la centrale. Le nouveau système d’admission d’air, qui assure une bonne diffusion de l’air grâce à l’insufflation vers le haut, garantit une ventilation sans courants d’air. Qu’elle soit installée sous le plafond ou partiellement intégrée au plafond, l’AM 300 permet d’obtenir la même qualité élevée de diffusion d’air dans la pièce. Il est possible, dans des circonstances normales, d’abaisser la centrale jusqu’à environ 50 cm du plafond tout en continuant à garantir une insufflation sans courants d’air. 

La centrale peut en outre être totalement ou partiellement intégrée au plafond. Toutes les centrales Airmaster peuvent être intégrées dans un plafond diffusant, seule la plaque de fond est alors visible. L’air est insufflé au dessus du plafond et est diffusé à travers le plafond.

HELIOS VENTILATEURS

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées