Chargement...

La VMC double flux «décentralisée»

Par Sébastien TOCCI - Société HELIOS VENTILATEURS - Avril 2018

LA PROBLEMATIQUE

Salle de jeu d’école

Salle de jeu d’école

Open space avec fort débit

Open space avec fort débit

Là où les débits d’air sont conséquents (écoles, salles de réunion, restaurants, …), la VMC double flux classique occasionne d’importantes installations aérauliques souvent très encombrantes et peu flexibles.

Dans une installation classique, les réseaux aérauliques étant constants, l’équilibrage peut s’avérer difficile à réaliser et ce, même avec la variation des débits d’air : les premières bouches sont alors les plus ventilées au détriment des bouches en bout de réseau avec des conséquences sur la qualité de l’air et des surconsommations d’énergie à attendre. Le gaspillage d’énergie augmentera d’autant plus si la VMC double flux traite un bâtiment ayant de longs réseaux de ventilation et/ou si les taux d’occupation et les besoins des différentes salles sont variables.

Enfin, le problème réel de la VMC double flux se pose dans l’existant, dans les opérations de rénovation. Comment faire passer les gaines de soufflage, comment faire passer les gaines d’extraction du système centralisé double flux ? Et où positionner les centrales d’air double flux, s’il manque des locaux techniques ?

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Schéma AM
Ventilation AM

AIRMASTER est un nouveau concept de ventilation double flux de type « décentralisé », utilisant le moins d’énergie possible avec une totale flexibilité par rapport à l’occupation. Avec une VMC double flux décentralisée, composée de modules indépendants et judicieusement disposés pour les usages des occupants, il est possible de répondre aux critères de qualité d’air intérieur et de renouvellement d’air conforme à la réglementation, avec un coût global optimisé et d’importantes économies d’énergie.

Salle de réunion à occupation discontinue

Salle de réunion à occupation discontinue

Ainsi la ventilation est uniquement activée dans les pièces requises et au moment requis. Il y a donc a donc aucune ventilation inutile et donc aucun gaspillage d'énergie. Rappelons qu’avec ces modules sans longs réseaux de gaines, les pertes de charges sont moindres, et par conséquent les pertes d’énergies aérauliques sont moindres. De plus les modules de VMC double flux « décentralisée » sont équipés de moteur de type « EC » basse consommation et leur efficacité d’échange va jusqu'à 85 % !

La VMC double flux « décentralisée » AIRMASTER est une solution à très haute efficacité pour les projets à forte occupation variable, en particulier en rénovation BBC, là où les passages de gaines sont les plus contraignants.

LES SOLUTIONS PRODUITS

AIRMASTER : Unités de ventilation double flux indépendantes, performantes et silencieuses

Airmaster
  • Unités autonomes de 75 à 1300 m³/h !
  • Ne nécessitent ni gaines, ni faux plafonds (intérêt énorme en rénovation BBC),
  • Faible consommation d’énergie : moteur EC basse conso,
  • Échangeur hautes performances (>85 %),
  • Faible niveau sonore 30 dB(A),
  • Régulation pointue permettant d’adapter la ventilation aux besoins réels de chaque pièce (sonde CO2, détection de présence, …),
  • Rafraîchissement possible avec un groupe froid intégré (option) suivant modèles.

Pour locaux à forte occupation « discontinue » pour des économies maximales !

Salle de réunion à occupation discontinue

Salle de réunion
à occupation discontinue

Salle de jeu d’école

Salle de jeu, école ou crèche

Open space avec fort débit

Open space avec fort débit

Commandes intelligentes

Commandes intelligentes
  • Pupitres de commande permettant à l'utilisateur d'ajuster le débit d'air en toute simplicité,
  • Affichage du taux de CO2,
  • Verrouillage automatique de la commande,
  • Mode vacances : moindre débit d'air.

Il est possible de commander les centrales en réseau à l'aide d'Airlinq GTC, et ce jusqu'à 20 centrales à l'aide d'un seul pupitre de commande.

Port USB pour branchement à un ordinateur (réglage du débit d'air, des températures, état du filtre, CO2, programmations horaires, …).

Intégration simple à une GTC (KNX, BacnetTM/IP, BacnetTM MS/TP, LON, MODBUS RTU RS485).

Pupitre de commande Airlinq
HELIOS VENTILATEURS

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées