Chargement...

VMR, la Ventilation Mécanique Répartie

Par Franck BEIGNET - Société VORTICE - avril 2009

LA PROBLEMATIQUE : RENOVATION ET VENTILATION

Ventiler la maison ou l’habitat collectif peut s’effectuer soit par une aération par système centralisé appelé VMC conformes aux critères standards de ventilation, désormais par l’aération avec des extracteurs indépendants qui permettent de répondre à la variété des situations en habitat neuf mais surtout en rénovation. Dans ces derniers cas, il est souvent difficile de part la configuration complexe des locaux d’installer une ventilation générale et permanente. Rappelons qu’une bonne ventilation, et en tous cas qui répond à la règlementation doit ventiler le logement dans son ensemble et de façon continue. C’est la cas de la VMC bien connue en France et désormais de la VMR, Ventilation Mécanique Répartie qui fait son entrée en France avec, en plus de sa souplesse d’installation, un bilan de consommation électrique des plus bas.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

En termes de maison basse consommation, nous savons désormais qu’il est nécessaire, après isolation thermique, de faire la chasse aux déperditions par renouvellement d’air. Que faisait le particulier ou l’installateur notamment dans l’existant ? Soit il considérait une aération par ventilation des fenêtres. En zone urbaine et bruyante, nous nous doutons de l’inefficacité et des désordres dus à l’insuffisance de ventilation. La mise en place d’une VMC qu’elle soit hygro réglable voire plus performante de type double flux pose souvent un vrai problème de faisabilité.

La solution de ventilation VMR par aérateurs indépendants répond désormais à un réel besoin économique à la fois sur le plan de l’investissement et de l’efficacité énergétique. Pour illustrer ce propos « énergétique » rappelons que la VMR ouvre droit aux prêts Vivrelec Rénovation, sont des produits certifiés et labellisés Promotelec, permettent d’obtenir des CEE, fameux Certificats d ’Economies d’Energie.

Rappelons le principe : c’est le principe de balayage comme pour la VMC de l’air qui passe des pièces de services vers les pièces humides munis d’extracteurs. Tout simplement.

Autres avantages et non des moindres :

  • Les aérateurs directs, sans réseau de gaines, consomment moins (de 5 à 9 Watts seulement par extracteur) et garantissent un silence de fonctionnement optimal.
  • La VMR améliore la qualité d’air dans la maison. L’avantage d’un aérateur spécifique par pièce. Pas de réseau de gaine à entretenir. - Cet entretien est souvent difficile et la plupart du temps non réalisé dans l’habitat (ce qui cause les problèmes de concentration de polluants et de poussières, avec les conséquences d’hygiène que l’on connaît).
  • VMR : solution de ventilation conforme à la réglementation, économique, ouvrant droit à des aides, facile à mettre en œuvre pour l’installateur.
  • La VMR est une solution de ventilation « basse consommation énergétique ».

LE PRINCIPE DE LA VENTILATION MECANIQUE REPARTIE (V.M.R.)

L'air rentre par les entrées d'air des pièces de service (chambres, séjour),

passe sous les portes et est extrait dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, wc)

Principe vmr

1 - Entrée d’air

2 - Passage d’air à travers les locaux

3 - Aspiration à partir de l'appareil en cuisine;

aérateurs à 2 vitesses

4 - Aspiration à partir de l’appareil en

salle de bains

5 - Aspiration à partir de l’appareil en toilettes

6 - Sortie d’air

LES SOLUTIONS PRODUITS

Aérateurs professionnels à deux vitesses, montage sur mur ou plafond, protégés contre-les projections d’eau, pour extraction directe dans le cadre d’un label "Habitat Existant" PROMOTELEC.

Utilisation permanente, extraction possible par conduit dans le cas d’une rénovation simple.

  • Pour ventiler de façon continue appartements et pavillons. Adapté pour assurer le renouvellement de l’air dans les pièces “techniques" de la maison (cuisine, salle de bains et toilettes) surtout dans les cas où l’installation d’un système VMC n’est pas possible.
  • 4 modèles disponibles
  • Moteur muni de roulements à billes et de disjoncteur thermique.
  • Appareils à deux vitesses.
  • Appareils construits conformément aux ormes CEI EN 60335-2-80, avec protection IPX4.
  • Les modèles Vort Press® ont un double boîtier moteur-ventilateur, des supports et un joint antivibration spécial, et une fermeture antiretour pour assurer un fonctionnement extrêmement silencieux.
  • Appareils construits conformément aux normes CEI 61-28, avec protection
  • Appareils fournis avec grille de sortie homologuée
Gamme aérateurs Vortice

EXEMPLE D’INSTALLATION

Implantation idéale d’une installation V.M.R.

Habitat VORTICE pour répondre au label Promotelec “Habitat Existant”.

Habitat 40/135 LL

INTERRUPTEUR à 2 VITESSES

Habitat 15/30 LL

Habitat 30/90 LL

Implantation idéale d’une installation V.M.R.

Habitat 20/75 LL

Habitat 15/30 LL

 

Accessoires

Sélecteur de vitesse (cod. 22203)

Entrées d'air

Entrées d'air acoustiques

Pièces de rechange

Filtres métalliques antipoussière

Schéma électrique disponible.

Modèle Code Installation Débit min-max W min-max
Ariett Habitat LL 15/30 12000 SDdB et WC 20-43 5-8
Ariett Habitat LL 20/75 12002 Cuisine T1 27-85 6-25
Vort Press Habitat LL 30/90 12003 Cuisine T2 51-101 8-22
Vort Press Habitat LL 45/135 12004 52-149 4-29