Acoustique aéraulique, piège à sons, silencieux ...
Quels sont les éléments à nous fournir pour la réalisation d’une étude acoustique ?
En complément, nous aurons besoin des dimensions et du temps de réverbération du local à traiter.
Quelles sont les garanties acoustiques fournies par F2A ?
F2A a développé un logiciel en ligne permettant de réaliser un dimensionnement rapide d’un silencieux acoustique : e·sonie.
Sur simple inscription, vous pourrez optimiser la sélection d’un silencieux en fonction de votre projet. Inscrivez-vous sur esonie dès maintenant !
Quelle est la résistance au feu d’un silencieux acoustique ?
Tous les silencieux F2A sont classés M0 et euroclasse A1 ou A2-s1-d0 selon la laine minérale utilisée.
De plus, F2A propose des silencieux testés 400°C/2h pour les applications de désenfumage.
Quel type de silencieux choisir : circulaire ou rectangulaire ?
Un silencieux rectangulaire, de par sa modularité, présente de meilleures performances qu’un silencieux circulaire. Cependant, pour des atténuations complémentaires de fin de réseau et des commodités de raccordement, l’utilisation d’un silencieux circulaire est mieux adaptée.
Quel est l’intérêt d’un silencieux circulaire par rapport au flexible acoustique ?
A première vue, les performances d’un flexible acoustique semblent supérieures à celles d’un silencieux circulaire.
Les atténuations d’un flexible acoustique sont principalement induites par son rayonnement, c’est-à-dire qu’une partie importante de l’énergie sonore le « traverse ».
Dans le cas où le flexible acoustique est installé dans le faux-plafond, l’énergie rayonnée se retrouvera dans la salle.
Les matériaux utilisés pour la construction d’un silencieux circulaire limitent considérablement le rayonnement acoustique.
En conclusion, les performances réelles sont plus intéressantes avec des silencieux circulaires rigides.
Quel type de silencieux pour l’extraction de cuisine ?
Pour cette application, le silencieux doit répondre à deux contraintes : facilité de nettoyage à cause des dépôts de graisses et tenue en température.
Il est souvent demandé d’intégrer des baffles équipés d’une première protection en film polyane et d’une deuxième protection en métal déployé pour le nettoyage.
Attention, le film polyane n’est pas classé M0 et il détériore les performances du baffles en le rendant étanche.
F2A recommande l’installation de baffles avec protection voile de verre et métal déployé pour faciliter le nettoyage. Il sera tout de même nécessaire de prévoir un remplacement des baffles au bout de quelques années.
Quelles sont les performances réelles d’un baffle équipé d’une demi-membrane ?
Depuis plusieurs années, le baffle équipé d’une demi-membrane est préconisé pour le traitement spécifique des basses fréquences.
Or, des essais acoustiques réalisés en 2016, dans un laboratoire indépendant, ont démontré que les performances sur les basses fréquences sont équivalentes à celles d’un baffle standard et sont détériorées sur les moyennes et hautes fréquences.
CCTP et Notice acoustique : quel objectif acoustique prendre en compte ?
Lorsqu’un acousticien est mandaté par la maitrise d’ouvrage, il définit les exigences acoustiques du projet et les formalise dans une notice acoustique. La notice acoustique prévaut sur tout autre document en matière d’objectif à atteindre.
Quel est l’impact des régulateurs de débit VAV/CAV sur les objectifs acoustiques ?
Le développement des régulateurs à débit constant et débit variable a fortement impacté l’acoustique des réseaux de ventilation.
En effet, ces composants sont généralement positionnés sur les antennes terminales (en amont des diffuseurs) et régénèrent un niveau de bruit important (> 50dB(A) à 100 Pa).
Il est donc important de prévoir un silencieux circulaire en aval de chaque régulateur.
Comment traiter la problématique des basses fréquences ?
La règlementation impose des objectifs acoustiques en basses fréquences de plus en plus contraignants.
Cependant, les ondes sonores basses fréquences (63-125Hz) sont les plus compliquées à atténuer par les silencieux. Pour répondre à cette problématique, F2A propose des silencieux équipés de baffles épaisseur 300mm qui présentent un effet filtre plus important et donc des performances d’atténuation élevées en basses fréquences.
Faut-il privilégier un silencieux avec voies d’air étroites ou un silencieux plus long ?
En fonction de la source sonore, de la place disponible, la perte de charge du réseau et le niveau sonore recherché, l’une ou l’autre de ces options pourra être étudiée. Cependant, au-delà d’une certaine longueur, les atténuations du silencieux « plafonnent ».
Si les objectifs ne peuvent être atteints, nous préconiserons la mise en place de deux silencieux en série.
Risque d’entraînement des particules dans les conduits ?
Si les vitesses d’air sont adaptées, le risque de défibrage du silencieux est très faible. Cependant, il existe des revêtements en tissu de verre pour limiter ce phénomène de relargage des fibres dans le réseau.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité