Le confort et la qualité de l'air sont de nos jours deux objectifs majeurs des installations de traitement d’air, que ce soit dans les locaux tertiaires ou recevant du public, les ateliers ou les laboratoires. La maîtrise des atmosphères de travail ou des environnements de process devient un leitmotiv pour un nombre croissant de secteurs industriels. Quel que soit le domaine d’application, il est primordial de correctement distribuer et diffuser l’air dans les locaux et la diffusion d’air par la gaine textile est un moyen très efficace, économique et extrêmement séduisant pour répondre à ces enjeux.
Gaine textile / Diffusion traditionnelle :
La gaine textile s’avère une solution efficace et économique là où la diffusion dite traditionnelle (à savoir utiliser des grilles acier ou des diffuseurs aluminium intégrés dans des conduits en tôle galvanisée) fait souvent moins bien et bien entendu plus cher.
Dès lors que les contraintes sont élevées (hauteur sous plafond importante, grands volumes à traiter), la diffusion traditionnelle peut s’avérer très coûteuse si l’on veut être sûr d’obtenir un bon confort et une bonne absorption des charges thermiques. Les installations traditionnelles souffrent sur le plan de l’efficacité de la diffusion et du confort des occupants : courants d’air, niveaux sonores élevés, grosses différences de température, hygiène déficiente, sont des plaintes récurrentes et de moins en moins acceptées.
Rien de tel si l’on opte, dès la conception du projet, pour la solution de gaines textiles diffusantes. En raison de l’extrême souplesse et légèreté du matériau textile, elles sont extrêmement faciles à mettre en œuvre. De plus, il devient alors beaucoup plus aisé de distribuer l’air chauffé ou conditionné au plus près des besoins, partout où il est nécessaire. Par une répartition plus dense, plus homogène des réseaux distribuant l’air dans le volume du local, on se donne toutes les chances d’obtenir des vitesses d’air et des températures mieux contrôlées et plus homogènes.
L’homogénéité de la diffusion sur tout le réseau de gaines textiles apporte un confort thermique indéniable et permet d’éviter :
Les courants d'air,
Les poches d'air froid ou d'air chaud caractéristiques des installations offrant un piètre mélange de l'air diffusé avec l'air ambiant de par une mauvaise circulation d'air,
Les risques de zones mortes existants sur les systèmes classiques.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité