- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation par dalle active pour bâtiments performants
- Fonctionnement de la dalle active : utiliser la masse thermique
Août 2017
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS ET PRODUITS
Fonctionnement de la dalle active : utiliser la masse thermique
Lorsque vous concevez un bâtiment de bureaux ou un bâtiment commercial, vous devez inclure la ventilation, le rafraîchissement et le chauffage. Chacun de ces postes importants représente un investissement en soi, prend de la place dans les faux plafonds et ne tire pas partie de l’inertie thermique du bâtiment.
Durant la journée les dalles absorbent les charges thermiques de la pièce ainsi que les apports extérieurs.
Durant la nuit les dalles sont chargées en froid par le système de rafraîchissement d’eau.
Le système de dalle active est un système de stockage actif de la chaleur qui exploite la masse thermique de béton du bâtiment pour uniformiser la température ambiante au moyen d’un réseau de tubes installé sur des treillis métalliques et incorporé dans le corps de l’ouvrage. L’eau circule dans les tubes noyés dans la dalle qui accumule les charges thermiques de la pièce ainsi que les apports extérieurs. La masse de béton est alors considérée comme réservoir de chaleur ou de fraîcheur.
Le fonctionnement dalle active nécessitant des températures peu élevées, aussi bien en mode chauffage qu'en mode climatisation, cela permet notamment de réduire considérablement la consommation énergétique et d’augmenter le confort thermique de ses occupants. En effet, les modes de basse température en chauffage comme en climatisation permettent d’augmenter considérablement les COP (coefficients de performance), et les EER (Energie Efficience Rate), voire d’utiliser en direct les ressources naturelles comme l’eau de nappe en géothermie !