- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation par dalle active pour bâtiments performants
- Rentabilité de la dalle active
Août 2017
-
APPROCHE TECHNIQUE
- Bénéfice à court et long terme : confort, fiabilité, investissement de base optimisé, faible consommation d’énergie, faible coût d’entretien.
- Les retours d’expérience ainsi que les études spécifiques menées démontrent que choisir un système de dalle active dès la conception diminue considérablement l’ensemble des coûts de cycle de vie pour un bâtiment par rapport aux autres conceptions CVC.
- 30 à 50% d’économie sur le coût des équipements (matériel et installation) : les systèmes classiques seront de dimensions réduites.
- Baisse des coûts de maintenance et d’utilisation : plus de 30% d’économie par rapport à un système de chauffage et de rafraîchissement conventionnel !
- Une installation rapide et un contrôle de la qualité amélioré grâce à sa technique de construction modulaire.
- Parfait pour l’exploitation de sources d’énergie renouvelable.
- Idéal pour une installation dans les bâtiments à énergie positive disposant d’une isolation efficace.
- Réduction de la hauteur des bâtiments et des matériaux en raison de l’absence de plafonds suspendus.
- Système invisible permettant une liberté architecturale maximum du design intérieur.
- Un système sain et agréable à vivre : le système de Dalle Active ne créé ni bruit, ni courant d’air, ni poussière
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS ET PRODUITS
Rentabilité de la dalle active
La dalle active est un concept CVC intégrer la structure du bâtiment qui permet d’optimiser le coût global du bâtiment ainsi que son énergie grise.
L’évaluation montre qu’un système de dalle active fournit des économies de coûts allant de 21 à 40% au global.
La dalle active permet d’avoir des températures intérieures plus basses en mode rafraîchissement et plus hautes en mode chauffage que des installations équipées en CTA ou ventilo-convecteurs, tout en diminuant la consommation d’énergie requise pour le fonctionnement du système.
De plus, les résultats indiquent qu’un système de a href="https://www.xpair.com/lexique/definition/dalle-active.htm">dalle active améliore la qualité de l’environnement intérieur au bénéficie de la santé du personnel et de la productivité. En installant un système de dalle active, l’environnement intérieur est optimal et le rendement du personnel aussi. Il est difficile d’atteindre le même niveau de confort avec des systèmes traditionnels (CTA ou ventilo-convecteurs), car ceci nécessite des installations plus grandes, augmentant les encombrements, augmentant la consommation d’énergie ainsi que les coûts d’installation et de maintenance. Sans parler de l’énergie grise économisée avec un concept dalle active par rapport à une conception classique de CVC avec générateurs, distributions et émetteurs dynamiques (CTA, ventilo-convecteurs, …)
La dalle active fonctionne avec tous types de sources d’énergie et facilite l’intégration de sources de rafraîchissements renouvelables et naturelles.