- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatiser et chauffer ma maison
- Climatisation et nuisances sonores
Février 2019
-
APPROCHE TECHNIQUE
- Doubler le son = + 3 dB(A)
- Doubler la distance par rapport à la source = - 6 dB(A)
- Quand une seconde source produit 10 dB(A) de plus que la source en question, alors la première source n'est plus audible.
- L'irritation de l'oreille interne commence à partir de 65 dB(A)
-
F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Climatisation et nuisances sonores
Vrai ou Faux ?
La climatisation dans le résidentiel est-elle bruyante ? Si vous recourez à une installation de climatisation qui a fait ses preuves, vous bénéficierez des unités parmi les plus silencieuses du marché. Vous demandez à vérifier ? Pas de problème. Postez-vous sous un arbre et écoutez bruire les feuilles. Vos tympans auront à supporter quelques 28 décibels… l'équivalent du volume sonore d'une unité intérieure de climatisation de bonne qualité !
Le bruit est constamment présent dans la vie de tous les jours, et constitue l'un des critères de confort le plus important.
Il est défini comme un grand nombre de variation de pression perçues par l'oreille humaine avec une limite minimum de perception de 20 Pa (soit 0dB), et une limite maximum de 100Pa (soit 134dB).
Il existe une méthode de mesure qui représente la façon dont l'oreille interne perçoit le bruit. L'unité de ce système de mesure s'appelle le Décibel ou dB(A).
Puissance acoustique (Lw)
La puissance acoustique correspond à la somme des énergies sonores par unité de temps produite par une source à travers ses vibrations mécaniques.
Pression acoustique (Lp)
Quand l'énergie sonore parvient de la source, elle génère des vagues de son dans le médium environnant. Ces vagues sonores sont émises dans toutes les directions et ricochent sur les objets rencontrés sur leur passage. La force résultant de ces vagues sonores est appelée "Pression acoustique" (Lp) et est liée, à la quantité d'énergie nécessaire pour les générer, au type de réflexion ou absorption et à l'emplacement du point de mesure.
Pour information :