- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Eau chaude solaire collective
- Installation solaire, rentabilité, dimensionnement
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECT REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Installation solaire, rentabilité, dimensionnement
Les solutions solaires dans le collectif sont-elles esthétiques ?
En comparaison avec une toiture terrasse plate, la mise en œuvre d’un champ de capteurs solaires n’est pas moins esthétique. En revanche, il apporte une couverture solaire pouvant aller jusqu’à 60 % des besoins d’eau chaude sanitaire, ce qui est un argument majeur pour la copropriété.
Et si le bâtiment est un immeuble classé comment envisager la solution solaire ?
Dans ce cas il faut chercher une implantation judicieuse, soit sur une façade classée, soit à proximité par exemple sur la toiture d’un hangar voisin, les modalités juridiques devant être prises par contrat quitte à acquérir un droit d’usage pour votre copropriété.
Une installation solaire est-elle conseillée uniquement pour les régions ensoleillées ?
Bien dimensionner une installation solaire peut générer d’importantes économies d’énergie, et c’est ce qu’ont compris les allemands qui pourtant exposés à un moindre ensoleillement comptent déjà plus de 16 millions de mètres carrés de panneaux solaires pour seulement 3 millions en France. Par conséquent, là où les problèmes d’économies d’énergie existent, d’autant plus dans les régions nord et froides, une installation solaire est tout à fait envisageable.
Pourquoi ne doit-on pas sur-dimensionner une installation solaire ?
Premièrement car surdimensionnée, l’installation coûte cher, ensuite si l’installation solaire ainsi surdimensionnée est trop importante par rapport aux besoins, elle pourrait rentrer en surchauffe et risquerait de solliciter voire de dégrader le matériel. Il ne faut pas oublier que toute installation solaire fonctionne avec un appoint (gaz par exemple). Cette énergie d’appoint sera de toutes manières dimensionnées pour répondre aux besoins maximum d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. Avec une installation solaire légèrement sous dimensionnée, l’efficacité des capteurs solaires sera plus importante de même que la rentabilité de l’installation
La rentabilité d’une installation solaire ne se limite pas aux simples temps de retour, pourquoi ?
Une installation solaire est une véritable valeur ajoutée à votre patrimoine même si celui-ci constitue un immeuble avec des copropriétaires. Car le solaire est une des énergies la plus noble et la moins carbonée qui existe. De ce fait, les habitations ou immeubles dotés d’une installation solaire se verront de plus en plus valorisés sur le plan patrimonial, ne serait-ce qu’au niveau du diagnostic de performance énergétique (DPE) ou de la valeur environnementale de plus en plus montante dans nos sociétés.