- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Eau chaude solaire collective
- Paramètres indispensables : orientation, inclinaison, …
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECT REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Paramètres indispensables : orientation, inclinaison, …
Importance de l’orientation, de l’inclinaison et de l’ombrage sur la quantité d’énergie produite.
L’orientation sud et une inclinaison de 30 à 45° environ par rapport à l’horizontale assurent les meilleurs rendements pour une installation solaire à nos latitudes.
Une inclinaison plus faible est conseillée si les capteurs ne peuvent pas être orientés vers le sud. Des capteurs solaires inclinés à 30° et orientés à 45° sud-ouest présentent encore 95 % de la puissance optimale. Et même en cas d’orientation est ouest, il est possible d’espérer encore 85 % si le toit est incliné de 25 à 40°. Une inclinaison plus forte du capteur offre l’avantage d’une fourniture d’énergie lissée sur l’année.
Zoom sur l’angle d’inclinaison solaire
L'angle d'inclinaison correspond à l'angle formé par l'horizontale et le capteur. Pour un montage sur un toit à versants, l'angle d'inclinaison est déterminé par la pente du toit.
La plus grande partie de l'énergie peut être recueillie par l'absorbeur du capteur si le niveau du capteur forme un angle droit avec le rayonnement solaire.
Comme l'angle de rayonnement dépend du moment de la journée et de la saison, le niveau du capteur doit être orienté en fonction de la position du soleil pendant la phase où la quantité d'énergie est la plus importante.
En France, il convient d'employer un angle d'inclinaison compris entre 25 et 65º selon la plage d'utilisation.
Attention l'ombre réduit le rendement énergétique