
Exemple de schéma d’hybridation avec PAC et chaudière pour le collectif
Choisir entre une solution hybride et une solution 100% thermodynamique ?
En neuf comme en rénovation, cela dépend du type de bâtiment et des possibilités physiques. L'hybridation sera toujours une solution compatible dans la construction neuve (RE2020) et assurera confort et économies en rénovation. L’hybridation permet d’être flexible avec deux énergies. Elle est certes un peu plus coûteuse en entretien et maintenance, mais bien dimensionnée, elle génèrera d'importantes économies d'énergie. À noter que l’hybridation est éligible aux aides de l'État comme les CEE.
Pourquoi la solution d’hybridation est intéressante en rénovation ?
Avec la puissance de chauffe de la partie chaudière qui peut aller jusqu’à 80°C et 60°C, la solution hybride chaudière plus pompe à chaleur permet de bénéficier des meilleurs rendements de chaque générateur. En rénovation, la pompe à chaleur peut soit se greffer sur la chaudière existante, soit s’intégrer dans une rénovation globale en remplaçant également l’ancienne chaudière gaz ou fioul.
Comment dimensionner la pompe à chaleur dans une installation hybride ?
Le piège à éviter est de dimensionner la pompe à chaleur pour le maximum des besoins de chauffe. Dans ce cas, la puissance de la PAC serait surdimensionnée, entraînant un surcoût d'investissement mais aussi un mauvais fonctionnement de la pompe à chaleur avec des cycles courts.
La pompe à chaleur devra être sélectionnée avec des performances non pas pour une sortie d’eau à 35°C, mais la plupart du temps pour une sortie d'eau de l'ordre de 55°C.
En règle générale, la partie pompe à chaleur doit être dimensionnée avec un taux d’hybridation compris entre 25 et 40% des déperditions à la température extérieure de base en fonction de la zône climatique pour obtenir un taux de couverture énergétique annuel environ de 75%.
Hybridation : attention au bruit de l'emplacement de l'unité extérieure de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur entraînera forcément l'installation d'une unité extérieure, dans le neuf comme en rénovation. Attention donc aux nuisances par rapport au voisinage, ainsi qu’à la réglementation sur les fluides réfrigérants, comme le R290.
À noter que l'hybridation permettra de diviser, par exemple, par 2 ou 3 la puissance d'une pompe à chaleur dimensionnée pour du 100% PAC. Un matériel plus petit entraînera moins de bruit.