Les préoccupations environnementales et énergétiques sont aujourd'hui au cœur du secteur du bâtiment, et la législation en matière de construction se durcit de plus en plus. Citons la réglementation thermique RT 2012 qui obligera toute construction neuve de logements dès le 1er janvier 2013, c'est-à-dire pour les projets d'aujourd'hui, à se maintenir à un niveau de « Basse Consommation ».
C'est à dire à consommer moins de 50 kWh(ep)/m².an en moyenne en France pour les 5 usages que sont, le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires électriques. En ce qui concerne le tertiaire, comme par exemple les bureaux, la réglementation RT 2012 s'applique dès octobre de cette année 2011 !
Ainsi il faut d'ores et déjà concevoir l'habitat collectif avec des systèmes globaux à très haute efficacité énergétique. La pompe à chaleur collective assure pour cela l'optimisation des 3 postes majeurs que sont le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la climatisation éventuelle.