- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- La réduction de pression
- Coups de bélier, réduction de pression, économie d'eau, ...
Juillet 2011
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDÉS
Coups de bélier, réduction de pression, économie d'eau, ...
Je suis en habitat R+1 avec une pression réseau de 3 bars, suis-je obligé de mettre un réducteur de pression ?
Non, mais l’installation d’un RDP est conseillé afin de protéger l’installation d’une surpression éventuelle. A défaut d’un réducteur en tête de l’installation, il est conseillé la pose d’un petit réducteur de pression pour protéger le ballon à accumulation qui évitera ainsi l’ouverture intempestive de la soupape de décharge du groupe de sécurité.
Quel entretien est à faire sur un réducteur de pression ?
Contrôler une fois par an son bon fonctionnement en mesurant la pression en aval de celui-ci.
Un réducteur de pression protège t-il des coups de bélier ?
Non ce n’est pas sa fonction d’amortir les coups de bélier, mais en réduisant la pression il contribue à réduire l’intensité de l’onde de choc provoquée par le coup de bélier, et il atténue également les effets secondaires.
Pour une installation d’eau chaude sanitaire collective sur 6 niveaux par exemple, où placer le (ou les ) réducteur(s) de pression ?
La détente se fait en bas sur l’alimentation principale en eau froide, avant la production d’eau chaude sanitaire, il faut néanmoins s’assurer que cette pression sera suffisante au point de puisage le plus haut de l’immeuble.
Un réducteur de pression peut-il être attaqué la corrosion ? Quels sont les risques ?
Oui comme tout organe de robinetterie mais il existe des réducteurs plus résistants que d’autres, notamment les modèles en laiton dit « NDZ » (ou « DZR » en Anglais) qui signifie « Non DéZincifiable », cet alliage spécifique est plus résistant à la corrosion. Le siège du réducteur est la partie la plus sensible de l’appareil, les modèles équipés de siège INOX suppriment les risques liés à la corrosion. Un réducteur de pression corrodé risque de ne plus remplir sa fonction et laisser ainsi montée en pression l’installation qu’il était sensé protéger.
En quoi consiste l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) ?
Cette Attestation de Conformité Sanitaire est désormais obligatoire, elle certifie la conformité du matériel à l’Arrêté du 29 Mai 1997 modifié et à la Circulaire du Ministère de la Santé – DGS/SD7A 2002 N°571 du 25 Novembre 2002.
Dans une installation collective, un by-pass est-il obligatoire ? Et devons-nous équiper le by-pass d’un réducteur de pression ?
Non le by-pass n’est pas obligatoire, néanmoins il est fortement conseillé et c’est l’usage, d’en faire un équipé de 2 vannes d’isolement et d’un réducteur de pression plus petit. L’alimentation d’eau sera ainsi garantie même en cas d’intervention sur la conduite ou sur le réducteur de pression principal.