- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- La réduction de pression
- Immeubles collectifs : 3 exemples
Juillet 2011
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDÉS
Immeubles collectifs : 3 exemples
Cas N° 1 : Immeuble de 6 étages - Pression du réseau d’eau « normale » : 6 bar - Pression souhaitée dans chaque appartement : 3 bar
Dans le cas d’un immeuble d’habitation, il est conseillé de poser un réducteur à l’entrée de chaque appartement et non un réducteur centralisé en bas de l’immeuble.
Pourquoi ? : on considère une hauteur pour chaque étage de 3 mètres, soit une perte de charge par étage de 0,3 bar.
Donc si on pose un seul réducteur de pression central en bas de l’immeuble réglé à 3 bar, les premiers étages seront correctement desservis en pression, mais plus on montera dans les étages et plus la pression sera faible.
Par exemple le 6ème étage n’aura que 1,4 bar de pression disponible, soit une pression insuffisante.
Il est donc nécessaire de poser le même réducteur de pression réglé à 3 bar à l’entrée de chaque appartement.
Cas N° 2 : Immeuble de plus de 6 étages - Pression du réseau d’eau « élevée » : 10 bar - Pression souhaitée dans chaque appartement : 3 bar
Dans le cas d’un immeuble d’habitation où la pression du réseau d’eau est très forte, il est conseillé de poser un premier réducteur centralisé d’un plus gros diamètre qui réduira d’abord la pression à 6 bar et un réducteur de pression réglé à 3 bar à l’entrée de chaque appartement.
Les colonnes montantes sont ainsi protégées par le gros réducteur, et chaque appartement bénéficie de la pression optimale de 3 bar.
Remarque : Pour les immeubles très hauts, les étages les plus élevés peuvent être dispensés de la pose du réducteur lorsque la pression est inférieure à 3 bar.
Cas N° 3 : Immeuble de plus de 6 étages - Pression du réseau d’eau « basse » : 3 bar - Pression souhaitée dans chaque appartement : 3 bar
Dans ce cas de figure, la pose d’un surpresseur est nécessaire.
Celui-ci sera réglé à une valeur de 5 ou 6 bar, l’objectif étant de disposer d’une pression suffisante à tous les étages.
Il est donc nécessaire de poser le même réducteur de pression réglé à 3 bar à l’entrée de chaque appartement.
Remarque : là encore, pour les immeubles très hauts, les étages les plus élevés peuvent êtres dispensés de la pose du réducteur lorsque la pression est inférieure à 3 bar.