Pas de bâtiments 2020 sans amélioration du confort, en premier lieu, thermique

Par Alain MAUGARD, président de QUALIBAT le 16 Janvier 2017



Nous avons vu que la demande devait être prise en compte, respectée car nous devons nous appuyer sur elle pour que la génération 2020 des bâtiments soit attendue avec « gourmandise ».

Les occupants souhaitent, au premier chef, un nouveau confort.


confort-thermique

 

1/ Commençons par le confort thermique

Le « 19 degrés », l’hiver, n’est pas une température de confort

Toutes les réglementations thermiques sont fondées sur une optimisation de l’efficacité énergétique avec une température de 19 degrés pendant la saison froide.

Or, toutes les enquêtes nous prouvent que la température de confort en hiver est plutôt située entre 21 et 22 degrés.

Elle dépend de l’effet « paroi froide », de l’enveloppe intérieure ; plus près de 22 degrés et au-delà s’il y a « paroi froide » plus près de 21 degrés si ce n’est pas le cas.

Il faut avoir le courage de dire que les bâtiments 2020 seront occupés l’hiver avec une température de confort de 21 à 22 degrés.

Bien sûr, le bilan énergétique sera moins bon qu’à 19 degrés. En fait, quand on y regarde de plus près, la réglementation thermique tient compte de la variation spatiale et de la variation temporelle, ce qui conduit à la prise en compte d’une température de fait de 20 degrés. Donc, on estime à 15% le surcroît de consommation chauffage lorsqu’on passe de 20 degrés à 21-22 degrés. En chiffre absolu, compte tenu de la faiblesse de la consommation chauffage des bâtiments RT 2012, cette augmentation est faible.

Mais les solutions optima à 21-22 degrés ne sont pas les mêmes qu’à 19 degrés. Ainsi, nous nous rapprocherons des situations réalistes et les occupants pourront vérifier, à cette température de confort, la performance énergétique de leurs bâtiments.

Il faut donc affirmer avec force : le bâtiment 2020 doit offrir un nouveau confort d’hiver.

 

2/ Le confort d’été sera de plus en plus nécessaire sous nos latitudes

Il faut se rendre à l’évidence, le réchauffement climatique est en route ; les températures, l’été, sont et seront de plus en plus élevées.

Pour le logement, nous avons fait l’impasse sur la climatisation en pensant que le rafraichissement naturel serait suffisant pour assurer le confort d’été.

Mais comment imaginer un mode de vie dans lequel les lieux de travail (bureaux et autres locaux industriels) sont climatisés, où les commerces sont climatisés, les salles de spectacles aussi, l’automobile aussi et seuls les logements ne le seraient pas. Or, le logement, c’est le lieu du repos et l’on espère y trouver le confort thermique d’été, particulièrement dans les chambres.

Je pense qu’il est temps d’être réaliste et d’envisager, pour les zones climatiques non tempérées en été (continental chaud et Sud de la France), des solutions de substitution par climatisation dans les cas où le rafraichissement naturel atteindrait ses limites.

Le bâtiment 2020 devrait envisager la climatisation comme solution aux périodes de fortes chaleurs.

C’est d’autant aberrant, que les solutions ENR photovoltaïques donnent leurs meilleurs rendements dans ces périodes-là. Nous disposons donc d’une énergie verte abondante qui pourrait être le support à des solutions de climatisation.

Les solutions de rafraichissement peuvent être envisagées en premier et la climatisation ne viendrait que lorsque celles-ci sont insuffisantes ou défaillantes.

Le rafraichissement passe par trois voies : les matériaux qui procurent un effet « paroi froide », l’inertie qui est une voie efficace s’il n’y a pas de périodes prolongées de canicule et la ventilation naturelle ou « provoquée », les fameux courants d’air qui fonctionnent si la nuit est suffisamment fraîche.

 

3/ Les nouveaux marqueurs du confort thermique du bâtiment 2020

La fin des « 19 degrés » et l’avènement de la climatisation intelligente et sobre, en complément du rafraichissement naturel, seraient les marqueurs du confort thermique du bâtiment 2020.

Il faut aussi veiller au confort thermique dans les saisons intermédiaires car dans ces saisons, il s’agira d’utiliser au mieux « l’enveloppe » avec de surcroît des pièces tampons.

Il sera nécessaire d’être attentif aux solutions qui ne sont optimisées que pour l’hiver ou que pour l’été. Ainsi, nous offrirons une maîtrise du confort thermique toute l’année.

En nous plaçant du point de vue du confort thermique, nous ouvrons, en fait, la voie de la qualité thermique ; il faudrait que l’on puisse, comme en acoustique, passer du confort acoustique à la qualité acoustique ; et en continuant la comparaison, de la même façon, que l’on parle de « l’acoustique » d’une salle pour désigner sa personnalité acoustique, il faudrait que l’on en arrive à parler de « la thermique » d’une salle ou d’une pièce pour désigner sa personnalité thermique.

 

Alain Maugard




Commentaires

  • René
    0
    20/01/2017

    Je me permets cette remarque : personne ne croit que le 19°C "réglementaire" est satisfaisant durant un période de froid comme celle que nous connaissons actuellement. Outre l'effet de paroi froide - même s'il s'amoindrit grâce aux bonne règles - il restera que nous attendons des températures de 21-22 °C pour remonter la température du corps lorsque nous venons de l'extérieur.
    Faut-il de plus noter que si "les réglementations thermiques sont fondées sur une optimisation de l’efficacité énergétique avec une température de 19 degrés", la satisfaction du besoin de confort restera une priorité pragmatique chez ceux qui conçoivent, réalisent et exploitent ?


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Découvrons lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 les interviews d’industriels et start-up qui innovent pour la filière.


Présenter les innovations aux acteurs du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023

Présenter les innovations aux acteurs du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023

Découvrons l'impact d’EnerJ-meeting qui a rempli sa mission de carrefour de la filière bâtiment.


La massification des BACS au service des bâtiments est en cours

La massification des BACS au service des bâtiments est en cours

Les BACS (Building Automation and Control Systems) sont des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments.


EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


Audit énergétique réglementaire obligatoire au 1er avril 2023 : Hellio fait le point sur le vrai du faux !

Audit énergétique réglementaire obligatoire au 1er avril 2023 : Hellio fait le point sur le vrai du faux !

Dès le 1er avril 2023, l'audit énergétique devient obligatoire. Hellio fait le point et démêle le vrai du faux


RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

A partir du 1er janvier 2023, l’obligation réglementaire de la RE 2020 est étendue. Découvrez ces nouvelles mesures.


Retour d’expérience RE2025 en pierre de taille ! Lot 1B à Montigny-lès-Cormeilles

Retour d’expérience RE2025 en pierre de taille ! Lot 1B à Montigny-lès-Cormeilles

Découvrons la vidéo de Nathalie TCHANG, Présidente Tribu Energie et Julien NARAYANIN, Directeur Général Groupe Verrecchia concernant le retour d’expérience RE2025 en pierre de taille.


Nouveau Tarif Technique VIM 2023

Nouveau Tarif Technique VIM 2023

Découvrez les nouvelles gammes et systèmes innovants ainsi que les nouveaux tarifs Techniques VIM 2023.


Pompes à chaleur et fluides frigorigènes HFO : des solutions complémentaires pour l’efficacité du chauffage urbain

Pompes à chaleur et fluides frigorigènes HFO : des solutions complémentaires pour l’efficacité du chauffage urbain

Découvrons les solutions proposées relatives à l'éfficacité du chauffage urbain avec les pompes à chaleur et fluides frigorigènes HFO.


Le cadre réglementaire au cœur de l’urgence énergétique

Le cadre réglementaire au cœur de l’urgence énergétique

L'urgence énergétique est réelle et la recherche de solutions pour y pallier se multiplie. Et si le cadre réglementaire pouvait aider ?


Reconditionnement de CTA sur site : Comefri Services offre un service de qualité !

Reconditionnement de CTA sur site : Comefri Services offre un service de qualité !

Comefri Services offre une prestation de service de qualité pour le reconditionnement et la remise à niveau des centrales de traitement d’air.


EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

Pour cette 7e édition parisienne d'EnerJ-meeting, événement dédié aux prescripteurs et décideurs du Bâtiment, le thème retenu est : Construire et rénover solutions zéro carbone


RE2025 : oui les solutions hybrides gaz sont pertinentes pour décarboner les logements neufs

RE2025 : oui les solutions hybrides gaz sont pertinentes pour décarboner les logements neufs

Les solutions hybrides gaz ont toute leur place dans l’offre produits de 2025 afin de décarboner les logements neufs.


Rénovation en copropriété 80 logements avec 63% d'économie d'énergie

Rénovation en copropriété 80 logements avec 63% d'économie d'énergie

Voici un REX d'une rénovation exemplaire de copropriété qui a généré 63% d'économie d'énergie : texte et vidéo !